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 elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?

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luckyluc
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MessageSujet: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 16:44

bonjour,

cela fait maintenant qq années que je roule avec cette ténéré type 55w et quand elle tourne c'est un régal !
je précise quand elle tourne car là est le problème !

après avoir cherché (longtemps) la bonne ouverture de la vis de richesse le moteur tourne, à présent, correctement plus de trou à la reprise des gaz et plus de hoquètement ! je suis arrivé à 3t7/8ème et tout est d'origine sur cette bécane.

le gros problème est son démarrage pénible et sur ce modèle pas de démarreur électrique tout est au coup de jarret !!

que le moteur soit froid ou chaud c'est au petit bonheur la chance soit elle s'ébroue soit il faut 50 coups de kick soit elle n'en veut pas du tout.

et là, après une balade de 200km où elle a tourné nickel, cela fait 3 jours que j'essaie de la faire repartir sans succès...même pas un pet prometteur !

j'ai démonté et nettoyé le carbu, j'ai essayé 3 types de bougies neuves (NGKR DPR7,8 et 9 EA), le FAA est propre, la batterie est bien chargée, les soupapes réglées, il y a une étincelle à la bougie, j'ai essayé avec une autre bobine et l'essence (de la 98) arrive car elle pète de temps en temps dans le pot d'échappement après de longs essais sans réussite !

j'ai essayé en vain avec un nouveau cdi d'Allumage Electronique.

j'ai fait le test pour voir s'il y avait une prise d'air aux pipes d'admission, nickel.

qqfois quand elle ne démarrait pas, le simple fait de changer de bougie pour prendre n'importe laquelle suffisait à ce qu'elle démarre de suite ! et de même le lendemain en reprenant l'ancienne !? à chaque fois la bougie retirée est sèche.

la hauteur de cuve est correcte, le pointeau coulisse bien.

là je suis au bout de ma patience et cherche qq'un qui pourrait procéder par élimination du genre je change le carbu pour voir si le problème est là ou aussi les pièces électriques qui pourraient être défaillantes par moment !?

je suis prêt à me déplacer (presque) n'importe où car j'en ai un peu marre de m'esquinter les genoux à kicker comme un malade sans succès !!

je suis en belgique pour l'instant mais fin juillet je descends jusque perpignan pour remonter ensuite à la mi août.
et je redescends, toujours du côté de perpignan, vers la mi-octobre donc je peux dévier de ma trajectoire aisément vu que je suis à présent un heureux retraité !!

voilà si vous avez une idée elle sera la bienvenue à mettre en pratique pour redémarrer cette moto magique...quand elle roule !

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attilabricologue




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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 19:52

Salut l'ami. Ici un futur retraité qui essayerai de purger la cuve...ou de mettre sur réserve le robinet d'essence.
Et pourquoi pas essayer avec du startpilot motul à sprayer dans le filtre à air.
Il me semble qu'il faudrait regarder plutôt du côté de l'alimentation essence que du côté électricité.
Courage et tiens nous au courant (sans jeu de mots).
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 21:23

attilabricologue a écrit:
Salut l'ami. Ici un futur retraité qui essayerai de purger la cuve...ou de mettre sur réserve le robinet d'essence.
Et pourquoi pas essayer avec du startpilot motul à sprayer dans le filtre à air.
Il me semble qu'il faudrait regarder plutôt du côté de l'alimentation essence que du côté électricité.
Courage et tiens nous au courant (sans jeu de mots).

Je pencherai aussi sur un problème d'arrivée d'essence d'abord, si en mettant en réserve ça ne change rien tu peux aussi aller jusqu'à démonter les robinets et nettoyer un bon coup les tamis !
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 21:36

attilabricologue a écrit:
Salut l'ami. Ici un futur retraité qui essayerai de purger la cuve...ou de mettre sur réserve le robinet d'essence.
Et pourquoi pas essayer avec du startpilot motul à sprayer dans le filtre à air.
Il me semble qu'il faudrait regarder plutôt du côté de l'alimentation essence que du côté électricité.
Courage et tiens nous au courant (sans jeu de mots).

merci pour ta réponse. qu'entends-tu exactement par purger la cuve ou mettre sur réserve ? mes dernières diverses tentatives étaient réservoir à moitié plein ou sur nourrice donc arrivée d'essence assurée.

j'avais réalisé un petit trou dans la boîte à air juste avant les manchons pour y injecter du wd40 ou autre combustible mais cela n'a pas fonctionné ! j'ai rebouché cet orifice depuis lors.

autre petit détail qui me revient à l'esprit, lors de ces séances de musculation...pardon de kickage il m'est arrivé plusieurs fois de la remettre en route simplement en recherchant le PMH avant de donner ce fameux coup de jarret !?


en tout état de cause très bonne future retraite !
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luckyluc
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 8:31

pincu a écrit:
attilabricologue a écrit:
Salut l'ami. Ici un futur retraité qui essayerai de purger la cuve...ou de mettre sur réserve le robinet d'essence.
Et pourquoi pas essayer avec du startpilot motul à sprayer dans le filtre à air.
Il me semble qu'il faudrait regarder plutôt du côté de l'alimentation essence que du côté électricité.
Courage et tiens nous au courant (sans jeu de mots).

Je pencherai aussi sur un problème d'arrivée d'essence d'abord, si en mettant en réserve ça ne change rien tu peux aussi aller jusqu'à démonter les robinets et nettoyer un bon coup les tamis !

effectivement l'arrivée de l'essence est peut-être la cause de tout cela mais j'ai régulièrement enlevé le robinet et l'ai démonté pour bien le nettoyer.

sinon, comme je l'ai écrit plus haut, je me sers également d'une nourrice sans succès !

le niveau de cuve est correct et il m'est déjà arrivé un jour de voir couler de l'essence par le trop plein car le pointeau s'était bloqué en ouverture !

je n'utilise pas la réserve car le fond du réservoir est sale et je n'ai plus de tamis ! d'ailleurs où pourrais-je en trouver un nouveau ?
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 11:53

3tr 7/8 à la VdR, c'est trop, surtout si la config' est d'origine.
Je pense pour une arrivée d'essence diminuée moi aussi.
Faut vérifier le GP, et le tamis au dessus du pointeau.
Regarde aussi ta BàA, si le filtre n'est pas désagragé.

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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 12:34

Veinard a écrit:
3tr 7/8 à la VdR,  c'est trop, surtout si la config' est d'origine.
Je pense pour une arrivée d'essence diminuée moi aussi.
Faut vérifier le GP, et le tamis au dessus du pointeau.
Regarde aussi ta BàA,  si le filtre n'est pas désagragé.

merci pour ta réponse également !

les 3t7/8è ont été obtenus après de (très) longs essais routiers. je sais que c'est bcp mais si je diminue ne fusse qu'un 8è le moteur bloque à la reprise des gaz si je suis légèrement en sous régime.
j'ai essayé, tel que préconisé sur le forum, entre 3t et 3t1/2 et c'est la cata sur la route avec de nombreux hoquètements ou des arrêts intempestifs !...

qu'entends-tu par GP je ne l'ai pas vu dans le lexique ? si c'est le gicleur principal, il est nickel comme celui du ralenti qui avait tendance à vite se boucher d'où ajout d'un FAE

il n'y a pas de tamis au droit du pointeau sur la mienne.

le double FAA a 3 ans et était nickel, je l'ai tout de même soufflé.
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 13:29

"3tr 7/8 à la VdR" ? La nécessité d'enrichir sur la plage de régime tributaire du réglage de ralenti s'accompagne-t-elle des symptômes habituels d'une carburation trop pauvre et en particulier de pétarades à la décélération ?

Le circuit de starter est-il opérationnel ?
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 14:14

PaléoXTZ a écrit:
"3tr 7/8 à la VdR" ? La nécessité d'enrichir sur la plage de régime tributaire du réglage de ralenti s'accompagne-t-elle des symptômes habituels d'une carburation trop pauvre et en particulier de pétarades à la décélération ?  

Le circuit de starter est-il opérationnel ?

merci de ta réponse !

bonne réflexion de ta part car lorsque j'ai hérité de cette moto elle pétaradait effectivement à la décélération car j'avais réglé la VdR tel que préconisé dans la RMT à 1t3/4 +/- 1/2.

grosse perte de temps de ma part à l'époque car non seulement la moto ne tournait pas rond mais était énervante à souhait car s'arrêtait constamment au ralenti (je ne te dis pas la honte de caler devant tout le monde à un feu rouge...) et qui plus est provoquait des hoquètements qui m'ont fusillé un kit PC en moins de 6mkm !
mais il est vrai qu'à cette époque elle devait démarrer plus facilement !

j'ai augmenté progressivement cette VdR jusqu'à 4t1/3 où les pétarades et hoquètements ont totalement disparus mais ont rendu le démarrage bcp plus difficile !

à ce moment j'ai été voir un garagiste du côté de perpignan (plus vers l'ouest où je suis) pour lui laisser la bécane à réviser mais étant full il a décliné et m'a incité à diminuer la richesse.

donc je suis "entre 2 chaises" à diminuer pour pouvoir (éventuellement) démarrer plus facilement et à enrichir pour pouvoir profiter pleinement de ce moteur un fois (ça y est, je l'ai dit !! Laughing) démarré !!

le starter est opérationnel. là aussi bcp de troubles de ma part quant à savoir s'il n'engorge pas le moteur (big bang dans le pot !)
j'ai essayé dernièrement sans le starter et le moteur a semblé démarrer mais sans tenir le ralenti.
j'ai réessayé et dès qu'elle a pris j'ai remis le starter et nickel ! je pensais avoir trouvé son point faible pour démarrer mais cela a fonctionné qq fois et puis plus rien...

un proche m'a dit de vérifier le réglage du décompresseur ce que je vais faire de suite.
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 17:36

Regarde sur le manchon du carbu gauche la fixation de la durite assurant la dépression de la pompe à essence. Lorsque cette durite se déboîte ceci n'a aucune incidence sur l'arrivée de l'essence, qui se fait par gravité tant que le niveau dans le réservoir est plus haut que la cuve du carbu, mais crée une prise d'air à l'effet d'autant plus sensible que le régime moteur est bas. Il faut alors compenser autant que l'on peut avec la vis de richesse du ralenti.  Expérience vécue avec ma 3AJ.
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 18:04

PaléoXTZ a écrit:
Regarde sur le manchon du carbu gauche la fixation de la durite assurant la dépression de la pompe à essence. Lorsque cette durite se déboîte ceci n'a aucune incidence sur l'arrivée de l'essence, qui se fait par gravité tant que le niveau dans le réservoir est plus haut que la cuve du carbu, mais crée une prise d'air à l'effet d'autant plus sensible que le régime moteur est bas. Il faut alors compenser autant que l'on peut avec la vis de richesse du ralenti.  Expérience vécue avec ma 3AJ.

merci pour ta réponse.

je pense que tu parles plutôt de la pipe d'admission (entre le bloc moteur et le carbu) que du manchon (entre le carbu et le filtre à air) ?

sur mon modèle, plus ancien je crois ('85), cette prise d'air ne sert à rien et est bouchonnée par un capuchon bien étanche.
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 19:03

Oui, pas vraiment une pipe, mais c'est de cela qu'il s'agit : la liaison carbu-culasse.

Effectivement, le réservoir est plus haut sur la 55W que sur les Ténérés suivantes, donc probablement pas de pompe à essence (je n'ai pas été vérifier dans le RMT correspondant). Si la tubulure est neutralisée, alors la prise d'air éventuelle est à rechercher ailleurs. scratch
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pincu

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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 19:14

luckyluc a écrit:
pincu a écrit:
attilabricologue a écrit:
Salut l'ami. Ici un futur retraité qui essayerai de purger la cuve...ou de mettre sur réserve le robinet d'essence.
Et pourquoi pas essayer avec du startpilot motul à sprayer dans le filtre à air.
Il me semble qu'il faudrait regarder plutôt du côté de l'alimentation essence que du côté électricité.
Courage et tiens nous au courant (sans jeu de mots).

Je pencherai aussi sur un problème d'arrivée d'essence d'abord, si en mettant en réserve ça ne change rien tu peux aussi aller jusqu'à démonter les robinets et nettoyer un bon coup les tamis !

effectivement l'arrivée de l'essence est peut-être la cause de tout cela mais j'ai régulièrement enlevé le robinet et l'ai démonté pour bien le nettoyer.

sinon, comme je l'ai écrit plus haut, je me sers également d'une nourrice sans succès !

le niveau de cuve est correct et il m'est déjà arrivé un jour de voir couler de l'essence par le trop plein car le pointeau s'était bloqué en ouverture !

je n'utilise pas la réserve car le fond du réservoir est sale et je n'ai plus de tamis ! d'ailleurs où pourrais-je en trouver un nouveau ?

si tu n'as pas de tamis et que le fond de ton réservoir est encrassé, peut-être que tes robinets sont un peu bouchés, et un petit de nettoyage du réservoir peut valoir le coup ?
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 22:47

pincu a écrit:
luckyluc a écrit:
pincu a écrit:
attilabricologue a écrit:
Salut l'ami. Ici un futur retraité qui essayerai de purger la cuve...ou de mettre sur réserve le robinet d'essence.
Et pourquoi pas essayer avec du startpilot motul à sprayer dans le filtre à air.
Il me semble qu'il faudrait regarder plutôt du côté de l'alimentation essence que du côté électricité.
Courage et tiens nous au courant (sans jeu de mots).

Je pencherai aussi sur un problème d'arrivée d'essence d'abord, si en mettant en réserve ça ne change rien tu peux aussi aller jusqu'à démonter les robinets et nettoyer un bon coup les tamis !

effectivement l'arrivée de l'essence est peut-être la cause de tout cela mais j'ai régulièrement enlevé le robinet et l'ai démonté pour bien le nettoyer.

sinon, comme je l'ai écrit plus haut, je me sers également d'une nourrice sans succès !

le niveau de cuve est correct et il m'est déjà arrivé un jour de voir couler de l'essence par le trop plein car le pointeau s'était bloqué en ouverture !

je n'utilise pas la réserve car le fond du réservoir est sale et je n'ai plus de tamis ! d'ailleurs où pourrais-je en trouver un nouveau ?

si tu n'as pas de tamis et que le fond de ton réservoir est encrassé, peut-être que tes robinets sont un peu bouchés, et un petit de nettoyage du réservoir peut valoir le coup ?


je suis sur nourrice depuis plusieurs jours.

c'est pas normal, qqchose est "cassé" qqpart !?
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 19:01

dernières nouvelles !

un pote m'a conseillé d'ouvrir la BAA et d'essayer sans FAA.
j'ai fait cela et ajouté qq giclées de dégrippant dedans et...elle a démarré !!

j'ai donc remis le FAA mais sans la 2ème couche de mousse et le test routier s'est bien réalisé !
à noter que sans cette seconde couche l'étanchéité n'est pas parfaite car l'air peut passer directement vers les manchons sans passer par le filtre !

qq trous à la réaccélération quand le moteur est en léger sous régime mais rien de trop gênant.

la bougie est un peu plus clair mais pas blanche donc cela devrait fonctionner comme cela pour la suite.

après ce test et quand le moteur s'est refroidi toujours très difficile à la remettre en route. j'ai donc démonté le carbu pour le passer au bain à ultrasons et nouvel essai prochainement.

on progresse !
elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? 20240610
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 14:52

4 bains à ultrasons pour le carbu entièrement démonté.

après remontage qq coups de kick ont suffit à démarrer le moteur ! petit essai routier satisfaisant malgré qq ratés à la reprise de gaz.

ce matin elle démarre relativement (qq coups de kick) vite et nouvel essai un peu plus long avec tjrs ces ratés en reprise de gaz.
je décide donc d'ouvrir d'1/8ème la VdR ce qui nous amène à une ouverture de 4t je change la bougie pour un indice 9 (au lieu de Cool car le moteur est encore bien chaud et là elle ne démarre plus !!

je suis un peu dégoûté et au bout de ma patience avec cette moto qui va, je pense, rejoindre son propriétaire d'origine à savoir mon beau-père.

fin de l'histoire.

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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 20:22

Tout ceci me semble bien paradoxal : d'un côté il faut considérablement enrichir le circuit de ralenti, qui intervient sur le premier 1/4 du régime (mosso grodo), ce qui laisse supposer une prise d'air quelque part, et de l'autre le moteur semble mieux respirer sans filtre à air, c'est à dire en aspirant plus d'air pour compenser une configuration trop riche. Y'a comme un bug, même si on peut couper la poire en deux en supposant que c'est trop pauvre en bas (1er corps ?) et trop riche en haut (second corps ?). scratch

En tout cas, ça donne quelques doutes sur l'état/réglage du carbu.

Tous les gicleurs ont-ils leur valeur d'origine ?
Les aiguilles sont-elles au bon cran ?
La membrane du second corps est-elle en état ?
La synchro des deux corps est-elle correcte (c.à.d. moment d'ouverture du second corps) ?
Le boisseau du second corps coulisse-t-il librement ?
Les boisseaux sont-ils rincés et bien rayés ou dans la tolérance de fonctionnement ?
Pas de prise d'air au niveau du palonnier du 1er corps ? Il me semble que c'est une cause possible déjà signalée.

En ce qui concerne ma 3AJ, qui fonctionnait avec un gicleur principal 1er corps de 20 ou 30 points trop petit (me souviens plus exactement) lorsque je l'ai eue, donc inréglable (fallait +/- boucher l'entrée du filtre à air, pour qu'elle fonctionne correctement sur l'une ou l'autre plage du régime), une fois remise avec les bon gicleurs et la durite baladeuse de dépression de la pompe à essence correctement fixée, il m'a encore fallu déboucher mécaniquement (ultrason insuffisant) un bitonio du circuit de ralenti, pour qu'elle retrouve sa joie de vivre et moi le sourire.

Sinon, tu fais comme mon copain, qui en désespoir de cause me l'avait revendue 400€ pour s'en débarrasser. sunny

PS - je suppose qu'elle est au clair électriquement et qu'un coupe circuit facétieux à la béquille et/ou levier d'embrayage ne se manifeste pas de temps à autre pour rendre le démarrage impossible ou faire caler inopinément, et que les cosses de batterie sont bien serrées.
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MessageSujet: Froid/chaud   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 7:55

Bonjour, est-ce qu'elle démarre correctement (6 kicks maxi) à froid ?
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 10:14

PaléoXTZ a écrit:
Tout ceci me semble bien paradoxal : d'un côté il faut considérablement enrichir le circuit de ralenti, qui intervient sur le premier 1/4 du régime (mosso grodo), ce qui laisse supposer une prise d'air quelque part, et de l'autre le moteur semble mieux respirer sans filtre à air, c'est à dire en aspirant plus d'air pour compenser une configuration trop riche. Y'a comme un bug, même si on peut couper la poire en deux en supposant que c'est trop pauvre en bas (1er corps ?) et trop riche en haut (second corps ?). scratch

En tout cas, ça donne quelques doutes sur l'état/réglage du carbu.

Tous les gicleurs ont-ils leur valeur d'origine ?
Les aiguilles sont-elles au bon cran ?
La membrane du second corps est-elle en état ?
La synchro des deux corps est-elle correcte (c.à.d. moment d'ouverture du second corps) ?
Le boisseau du second corps coulisse-t-il librement ?
Les boisseaux sont-ils rincés et bien rayés ou dans la tolérance de fonctionnement ?
Pas de prise d'air au niveau du palonnier du 1er corps ? Il me semble que c'est une cause possible déjà signalée.

En ce qui concerne ma 3AJ, qui fonctionnait avec un gicleur principal 1er corps de 20 ou 30 points trop petit (me souviens plus exactement) lorsque je l'ai eue, donc inréglable (fallait +/- boucher l'entrée du filtre à air, pour qu'elle fonctionne correctement sur l'une ou l'autre plage du régime), une fois remise avec les bon gicleurs et la durite baladeuse de dépression de la pompe à essence correctement fixée, il m'a encore fallu déboucher mécaniquement (ultrason insuffisant) un bitonio du circuit de ralenti, pour qu'elle retrouve sa joie de vivre et moi le sourire.

Sinon, tu fais comme mon copain, qui en désespoir de cause me l'avait revendue 400€ pour s'en débarrasser. sunny

PS - je suppose qu'elle est au clair électriquement et qu'un coupe circuit facétieux à la béquille et/ou levier d'embrayage ne se manifeste pas de temps à autre pour rendre le démarrage impossible ou faire caler inopinément, et que les cosses de batterie sont bien serrées.

salut,

j'avais fait un test et pas de prise d'air !
tous les gicleurs sont aux cotes d'origine sauf le GP qui est à 130 au lieu de 125.
aiguilles aux bons crans.
pas de membrane au second corps sur ce modèle XT.
pas contrôlé la synchro mais tourne parfaitement en essai routier.
les boisseaux sont corrects et ils coulissent bien.

bien essayé pour le deal !! elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? 114571159
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 10:15

guerricm a écrit:
Bonjour, est-ce qu'elle démarre correctement (6 kicks maxi) à froid ?

non, elle ne démarre de nouveau plus du tout !!

pale
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 10:33

Il faut appauvrir la VdR
Remettre un filtre à air, et partir sur la base de 2,5/3trs à la VdR.

Le carbu, c'est toujours compliqué, a force de le matériel, on ne voit plus ce qui pourrait presque être évident.

Tu as bien les joints collecteurs/culasse ?

Quand tu as testé l'étanchéité des pipes d'admission, l'as tu fait aussi sur le corps du carbu ?

Il a 2 joints spi qu'il faut vérifier.

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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 10:37

Veinard a écrit:
Il faut appauvrir la VdR
Remettre un filtre à air, et partir sur la base de 2,5/3trs à la VdR.

Le carbu, c'est toujours compliqué,  a force de le matériel, on ne voit plus ce qui pourrait presque être évident.

Tu as bien les joints collecteurs/culasse ?

Quand tu as testé l'étanchéité des pipes d'admission,  l'as tu fait aussi sur le corps du carbu ?

Il a 2 joints spi qu'il faut vérifier.

ok, je vais faire cela et te dis quoi !

oui quand elle tournait au ralenti j'ai balancé généreusement du dégraissant sur tout le corps du carbu, pipes et même les manchons.
je craignais même d'y mettre le feu !!
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 10:47

luckyluc a écrit:

pas de membrane au second corps sur ce modèle XT.
pas contrôlé la synchro mais tourne parfaitement en essai routier.
les boisseaux sont corrects et ils coulissent bien.

Effectivement, je suis cloche, c'en est une sur le second corps, donc au moins pas de détérioration de membrane en cause. Reste à vérifier si elle coulisse correctement et faire appel aux possesseurs des premiers modèles de 600 (+550) pour savoir quels seraient les éventuels soucis à ce niveau là.

Pour l'instant, il y a deux problèmes antinomiques à résoudre, d'un côté nécessité d'enrichir et de l'autre d'appauvrir, que je verrais bien renvoyant à chacun des corps du carbu double.

Dommage qu'il n'y ait plus la réactivité d'antan sur le forum, car c'est probablement une cause simple à cerner en mutualisant les expériences des uns et des autres, qui ne relève pas de la magie noire.
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 10:49

+ 1 avec Veinard

A force de s'éloigner des réglages de base, on rajoute des couches qui masquent la cause réelle.
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MessageSujet: Re: elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ?   elle ne démarre plus ! y a-t-il un spécialiste qq part ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 10:52

luckyluc a écrit:
Veinard a écrit:
Il faut appauvrir la VdR
Remettre un filtre à air, et partir sur la base de 2,5/3trs à la VdR.

Le carbu, c'est toujours compliqué,  a force de le matériel, on ne voit plus ce qui pourrait presque être évident.

Tu as bien les joints collecteurs/culasse ?

Quand tu as testé l'étanchéité des pipes d'admission,  l'as tu fait aussi sur le corps du carbu ?

Il a 2 joints spi qu'il faut vérifier.

ok, je vais faire cela et te dis quoi !

oui quand elle tournait au ralenti j'ai balancé généreusement du dégraissant sur tout le corps du carbu, pipes et même les manchons.
je craignais même d'y mettre le feu !!

j'ai revissé pour être à 2.5t et elle a démarré !!
impatient de la tester sur route pour voir si elle tourne correctement !
mais là il pleut bien et je vais attendre un peu pour ne pas être rincé !

je te tiens au jus Smile
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