600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)

+29
Loulou
boneshaker
chymeriaz
zag
Yuno
Mad-Rider
Ben&Celou
calamar
belette60
souffx
marco
ténérif
seb-del
titi
l'indien
K11-thibo
papyzolo
flip
Jrom
laurent56
XTRA
Veinard
Full-Watt
astable
simoune1
Rod 44
Opium
dudu52
jeanvie
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:09

Tu peux polir, mai pas trop celui d'admition car sa sert a bien mélanger les gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:12

Pour les trois vis il te faux le tournevis a frapper.
Est pour le vilebrequin a par une presse Neutral
jeanvie
king of the road
jeanvie

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:21

C'est bien se qui me semblait. Merci encore une fois dam's.

Quelqu'un m'a donné l'adresse d'un atelier de mécanique ici a Dresde. Je vais allé voir demain ce qu'ils valent ... Si ils sont ouvert ...
jeanvie
king of the road
jeanvie

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 17:23

Ok ... Je pensais effectivement surtout aux conduits d'échappements pour retarder la calamine.

Je suis en train de lire cet article : https://600xt.1fr1.net/mecanique-f2/preparation-conduits-de-culasse-t1977.htm?highlight=culasse

Super interressant ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 10:21

Si tu n'as pas de tournevis à frapper sous la main, tu peu essayer avec un cruciforme normal, choisi le plus adapter aux vis met un peu de pâte à roder dessus, place le tournevis sur une des vis, et frappe deux trois fois avec un maillet sur le tournevis, ensuite en appuyant de tous ton corps sur le manche, essaye de dévisser. Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça ne te coute rien d'essayer.
titi
best of the best
titi

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 19:52

pour les vis , tu prend un embout de visseuse de la bonne dimention (qui force même) tu lui monte une clef a molette serrée dessus , tu met le tout sur la vis et tu "tape" l'embout" au maillet en devissant avec la clef , au bout de quelques coup , il devrais "lacher" Cool
pour le pignon , il vient avec un arrache "trois branches" , tu le met en traction bien serré et si ca vient pas , tu chauffe avec une lampe a souder (le pignon hein , pas l'arrache Suspect )
calamar
XT expert
calamar

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 20:52

titi a écrit:
pour les vis , tu prend un embout de visseuse de la bonne dimention (qui force même) tu lui monte une clef a molette serrée dessus , tu met le tout sur la vis et tu "tape" l'embout" au maillet en devissant avec la clef , au bout de quelques coup , il devrais "lacher" Cool
pour le pignon , il vient avec un arrache "trois branches" , tu le met en traction bien serré et si ca vient pas , tu chauffe avec une lampe a souder (le pignon hein , pas l'arrache Suspect )

Les anciens tourne-vis Facom avec manche en bois lame traversante et empreinte 6 pans entre la lame et le manche étaient nickel pour ça. Je ne sais pas s'ils les fabriquent encore?
scratch
laurent56
XT forever master
laurent56

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:10

je comprends pas pourquoi ces vis ne peuvent pas se défaire,c'est vrai que tu prends un bon tournevis cruciforme,et juste avec ta force 'normale' tu foire les vis,c'est obligatoire,un peu comme les vis qui tiennent l'alternateur
a se demander si c'est démontable pour le fabricant !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:21

Il est possible qu'elles soient collées au frein filet, étant donné qu'elles se trouvent dans le moteur.
papyzolo
XT forever master
papyzolo

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:18

+1

Mais c'est loin d'être gagné vu comment elle sont déjà émoussées Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:34

Avec un tournevis à frapper, elles viendront toutes seules.
papyzolo
XT forever master
papyzolo

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:43

Collées à la loctite, m'étonnerai que les tournevis a chocs fassent beaucoup. J'aime pas ce genre d'outils, bon pour tout péter.
Déjà test sur des fixations de moteurs élec en industrie, rien fait. Test sur des vis 6 pans => idem, tout niké, rien bougé.
Quand c'était monté à la loctite ou rouillé hein, sinon, pour le reste, rien à dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:52

Sur le 6 pans, ça ne marche pas terrible, mais sur les cruciformes, quand tu frappe sur le tournevis, la lame s'enfonce dans l'empreinte de la vis et tourne, ce qui fait que le contact, est au maxi entre le tournevis et la tête de la vis lors du dévissage. Quand au frein filet, sur ce genre de montage, c'est surement du faible.

Par contre, il faut faire attention que le tournevis tourne dans le bon sens, quand on frappe dessus, car sinon, ont resserre les vis au lieu de les desserrer.
flip
best of the best
flip

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 23:53

Le pignon de distribution n'est pas monté a la presse ..
il est monté a chaud
j'ai sorti le mien en tapant sur le bord de celui ci avec un burin ça m'a pris un certain temps .. mais je n'ai rien abimé

Pour la repose par contre, si tu n'as qu'un petit chalumeau type chalugaz ou bleuet .. il faut chauffer le bazard presque une dizaine de minutes avant de le poser .
Attention il ya un repère a respecter pour la repose .
et quand tu posé le pignon chaud , tu n'as pas de temps , dès qu'il est en place il refroidit et se contracte .. si tu as raté ton coup tu recommences avec le burin .. Mad si tu as chauffé suffisamment , il descend sans aucun problème
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 1:11

Si tu remonte le pignon à chaud, il faut au moins un centième de jeu entre le pignon et la queue du vilo.

Il te faudra donc chauffer le pignon suffisamment, pour qu'il ne coince pas lors du montage.

Pour calculer la t° de chauffe, il faut que tu prenne avec des micromètres, les dimensions de :

- l'alésage du pignon (A)

- l'arbre au niveau de la portée du pignon, sur la queue du vilo (B)

Ensuite, il faudra que tu calcul le serrage entre les deux (arbre - alésage) (A - B = J1)

Auquel tu rajouteras les 0.01 mm de jeu nécessaire au montage (J1 + 0.01 = J)

Puis tu multipliera l'alésage par le coefficient de dilatation de l'acier (A x 0.000012 = E)

Tu diviseras D par E pour obtenir la différence de t° entre les deux pièces, pour avoir suffisamment de jeu (J / E = T°)

A cette température obtenu, il te faudra rajouter la t° ambiante, et tu aura la température de chauffe , qu'il te faudra appliquer au pignon, pour pouvoir le monter à chaud.

Il ne faut pas dépasser la température de 350°.

L'échange calorique entre le pignon et la queue du vilo sera rapide, il faut donc aller vite pour enfiler le pignon. Au cas ou le pignon ce coince, il est bon d'avoir prévu au préalable, un tube, qui puisse permettre à l'aide d'un marteau, de finir d'enfoncer le pignon sur la queue du vilo.

Si tu dois frapper sur le pignon, fait en sorte que la masse du coté du pignon, soit en appui et non pas en porte à faut. tu peu aussi finir le montage à la presse, si tu en a une à dispo.
laurent56
XT forever master
laurent56

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 4:26

ne fait pas comme moi si tu enleve tes pignons a la presse, mesure bien le depassement de la 'queue'de l'arbre et remonte a l'identique,j'ai pas respecté,et je peut pas refermer correctement le boite,ça force
jeanvie
king of the road
jeanvie

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 13:57

Merci beaucoup pour le conseil. Je le dirais au mécano qui va me faire ca. Je pensais qu'il fallait respecter l'écart entre le dernier et l'avant dernier pignon. Mais c'est donc le depassement de la 'queue'de l'arbre qu'il faut respecter ...

Tu es donc obliger de resortir le pignon ? Ca c'est ch... No
souffx
XT expert
souffx

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:14

guz' a écrit:
Si tu remonte le pignon à chaud, il faut au moins un centième de jeu entre le pignon et la queue du vilo.

Il te faudra donc chauffer le pignon suffisamment, pour qu'il ne coince pas lors du montage.

Pour calculer la t° de chauffe, il faut que tu prenne avec des micromètres, les dimensions de :

- l'alésage du pignon (A)

- l'arbre au niveau de la portée du pignon, sur la queue du vilo (B)

Ensuite, il faudra que tu calcul le serrage entre les deux (arbre - alésage) (A - B = J1)

Auquel tu rajouteras les 0.01 mm de jeu nécessaire au montage (J1 + 0.01 = J)

Puis tu multipliera l'alésage par le coefficient de dilatation de l'acier (A x 0.000012 = E)

Tu diviseras D par E pour obtenir la différence de t° entre les deux pièces, pour avoir suffisamment de jeu (J / E = T°)

A cette température obtenu, il te faudra rajouter la t° ambiante, et tu aura la température de chauffe , qu'il te faudra appliquer au pignon, pour pouvoir le monter à chaud.

Il ne faut pas dépasser la température de 350°.

L'échange calorique entre le pignon et la queue du vilo sera rapide, il faut donc aller vite pour enfiler le pignon. Au cas ou le pignon ce coince, il est bon d'avoir prévu au préalable, un tube, qui puisse permettre à l'aide d'un marteau, de finir d'enfoncer le pignon sur la queue du vilo.

Si tu dois frapper sur le pignon, fait en sorte que la masse du coté du pignon, soit en appui et non pas en porte à faut. tu peu aussi finir le montage à la presse, si tu en a une à dispo.

affraid scratch scratch scratch
jeanvie
king of the road
jeanvie

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:36

Alors là chapeau guz' !!!

Mais honnêtement, je ne pense pas me prendre la tête a ce point. J'ai une lampe a souder et je vais déjà tenter le coup comme ca ...

Mais au fait ... Pourquoi ne faut-il pas dépasser les 350° ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 17:50

Pour ne pas modifier la structure moléculaire des pièces chauffées.
titi
best of the best
titi

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:41

Cool pour remettre le pignon sans risquer de le "detremper" , y'as une methode , faut faire un "outil" , tu prend un écrous de vilo , tu soude dessus un petit bout de tube de 2cm , tu soude au bout du tube un tige filetée de 10 ou 12 , tu trouve un tube qui passe pile sur le pignon pour "pousser" sur la face exterieure du pignon que tu coupe a la bonne longueure et parfaitement d'equerre au deux bouts , tu place la tige filetée en bout du vilo (vissée) , tu enfile le pignon sur la queue de vilo dans la bonne position (une dent en face de la raignure de clavette) tu enfile le tube sur le pignon et tu monte sur la tige filetée une grosse rondelle et un ecrous , reste plus qu'a visser l'ecrous pour "pousser" a sa place le pignon queen
jeanvie
king of the road
jeanvie

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:56

Très bonne idée. Merci titi pour ce conseil. Je n'ais malheureusement pas de poste a souder. Il va vraiment falloir que j'investisse dans un poste un de ces quattres ...
Je pense laisser cette tâche a l'atelier de méca auquelle je vais laisser quelques pièces que je ne peux pas faire seul:

- Pignon de boite monté a la presse
- Vilo pour vérif du rond et changement du roullement.
jeanvie
king of the road
jeanvie

MessageSujet: Crépine d'huile   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 22:15

Bonsoir a tous,
En dégraissant mes carter ce week-end, je me suis apercu qu'il y avait une crépine d'huile. J'ai pu la démonter (deux vis) mais je n'ai pas réussi a l'ouvrir. Je l'ai donc nétoyé comme j'ai pu mais je suis a peu près sur qu'on peut quand même l'ouvrir. Quand je la secoue, j'entend qu'il reste des cochoneries a l'intérieur (petits bruit métaliques). Comme mes pignons de boite étais bien attaqués, je suppose que c'est des morceaux de métaux. Quelqu'un a déjà réussi a l'ouvrir sans la flinguer ?
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 7:47

Et si quelqu'un peux expliquer ce qu'est "exactement une "crépine".... Embarassed
C'est un peu l'arlésienne, j'en entend parler mais impossible de savoir ce que c'est.
D'ailleurs il faut la nettoyer de temps en temps lors de la vidange (dixit la RMT); c'est grave docteur si on ne le fait pas?
flip
best of the best
flip

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 13:28

ma foi , une crépine c'est un filtre ..
en l'occurence un bidule rond avec plein de petits trous pour filtrer ...
http://bagnes.ecolevs.ch/IMG/crepine.jpg
Un truc de ce principe là sur le départ du réservoir d'huile sur 55W et 43 F
quelques fois , ça existe aussi sur les robinets d'essence même principe .. cylindrique.
http://www.bricodepot.fr/toulon/files/files_maps/v1_pm/v1_pm_visuel/popup/55427.jpg
Bon apres ça peut être plat aussi ..soit une tôle avec des trous soit une toile métallique

A mon idée .. les pros confirmeront ou pas .. scratch
Un filtre , c'est papier ou mousse , c'est le matériau qui est filtrant naturellement une crépine , les trous sont fait et sont calibrés , toile métallique , nylon , trous .. etc

Jeanvie ...
Dans le principe la pompe a huile aspire a travers ce machin là et les merdouilles doivent rester dehors ..
J'ai ouvert la mienne une fois , il faut faire le tour de la crépine plusieurs fois avec un petit tournevis pour déplier la tôle et c'est une grosse M a remettre , de plus , je ne suis plus sur maintenant qu'elle ne laisse pas passer des cochonneries sur les cotés , donc je ne le referais pô .. No
https://2img.net/r/ihimizer/img26/2215/rootsw.jpg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 4 Icon_minitime

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant