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 Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)

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jeanvie
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MessageSujet: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 20:50

Salut à tous,

suis nouveau sur le forum et viens juste de me présenter dans la rubrique qui va bien...

Donc ... ma XT à moi est une grand-mère ... C'est un bon vieux 34L Ténéré de 1984. Il y a déjà 4 ou 5 ans, j'ai le bas moteur qui avait littéralement explosé sur la voix rapide. Je vous raconte pas l'huile partout, le bordel pour chercher la moto, etc ... J'entendais bien un bruit suspect depuis longtemps mais à l'époque j'étais trop fainéant pour me coller au démontage de la boite. Bref ... résultat : je me suis procurer un bas moteur complet que j'ai changer sur le trotoire en face de mon appart. Vive les bonnes galères de motard ...

Jusqu'à présent, ce carter m'a donné satisfaction mais en ce moment j'entend à nouveau un bruit de "cornflex" quand je roule en 3eme. J'en suis à un point ou j'évite de rouler en 3eme. C'est a dire que je passe direct de la 2 a la 4. Super pratique à Dresde (en Allemagne) entre les Tram et les bagnoles qui roule comme des con. Bref, maintenant je me suis résigné à ne plus rouler avec jusqu'à une réfection complète du bas moteur, de peur de recommencer le scénario de la boite explosé ...

Bon, j'arrête de raconter ma vie ...

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui se sont déjà aventuré dans le changement des roulements et contrôle/changement des pignons de boite ? Avez-vous une idée des tarif du neuf ? Chez qui commander a part chez les voleurs "Yamaha" ?

Bon je prend un peu les devant en me renseignant dès maintenant, mais je ne pourrais attaquer le démontage que dans deux semaines

A propos ; je vis en allemagne dans une colocation et n'ais bien sur pas de garage. Je vous présente donc ce qui sera mon attelier pour cette opération Wink


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dudu52
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 20:58

a bin ca c est le garage le plus original que j ai vu a ce jour lol! lol!
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Opium
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 21:25

Veinard, pour les pièce, tu a tout ce qu'il faut!
Louis, kedo et probablement d'autres.
Bon courage, pour le démontage, je fait la même manip que toi actuellement, et ca se fait très bien. Une mécanique saine et assez simple nos XT.
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Rod 44
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 21:25

oui c'est clair ! qui dit mieux ?????????? lol! lol!

sinon il faut compter 100 euros la paire de pignons neuf , je dirais surement les pignons de 3 mais aussi de 5 à changer. sinon pour les roulements, on peut en avoir en moins cher directement chez les fabricants ???mais le prix ????
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jeanvie
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 21:52

Oui, c'est vrai que j'ai déjà entendu dire que les pièces de chez KEDO sont très bon marché. Ceci dit je vais devoir les commander comme vous ... Ils ne sont pas sur Dresde mais sur Hambourg. Autrement dit de l'autre côté de l'Allemagne... Au mieux j'aurais des frais de port un peu a la baisse ... Mais ce ci dit, la poste en Allemagne est beaucoup plus chère qu'en France.
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 1:29

salut
pour tous ce qui est roulement et joint spy tu peu aller dans les entreprise spécialisé.
moi j'ai du changer un roulement dans la boite du 43F
ça m'a couté 5.50€ le roulement spéciale boite de vitesse
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astable
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 19:28

les roulements c'est chez les fournisseurs pour l'industrie: c'est du roulement normalisé standard donc tu prends n'importe quelle marque

pour ce qui est de la technique de démontage/remontage, il faut une presse et quelques ustensiles: pied à coulisse, un petit tampon en alu ou autre métal tendre pour ne pas appuyer directement sur l'arbre de boite, peut être un tube pour emmancher les pignons mais c'est pas indispensable si tu as une presse avec quelques cales judicieuses
la méthode de démontage est explicitée dans la RMT, rien à ajouter
juste savoir se servir d'une presse Arrow

les pignons ne sont pas hyper cher chez yam
sinon ce serait peut être intéressant de monter une boite d'ocasse en bon état Wink
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Full-Watt
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 18:49

Y aussi la solution de jouer sur les dilatations pour enquiller tes roulements

four/congelo

Thermostat 3-4 soit environ 100°c depart a froid (comme les oeufs dur)
en posé sur le plan de joint centrale.

tu met tes roulements au congelo pendant la chauffe.

au bout de 1o-15 minutes tu doit entendre "glonck" dans le four, si tout les rlmt sont pas tomber tu les aides avec une cuillere en bois (pour pas sortir de la cuisine) tapotes les rlmt et ils choirront.

tu retournes tes carters et mets tes roulements refreezeré dans le logement adequate.

un bon nettoyage entre chaque etape reste ideale

Pour finir, un coup de jexfour dans le four pour faire croire que tu l as nettoyé et comme une pierre 2 coups

>four propre (tu passe pour le colloc ideal)
>l odeur d amoniac couvrira l odeur d huile moteur (ni vu ni connu j't embrouille)
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astable
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 18:53

ce que tu explique pour les roulements est nikel

je parlais de presse pour sortir les pigons des arbres
sur l'arbre primaire, le pignon de 2 est emmanché en force
et il faut l'enlever pour sortir les autres Surprised
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Full-Watt
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 12:39

dsl , faut kj arrete de lire les post avé ma gamine surle genoux , j en loupe la moitier. drunken
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jeanvie
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MessageSujet: Références SKF roulements ...   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 17:24

Désolé d'ouvrir un nouveau post. Celui-ci fait suite à celui-là :
https://600xt.1fr1.net/mecanique-f2/renovation-du-bas-moteur-roulement-et-pignons-de-boite-t4885.htm

Le truc c'est que ça urge ... J'ai un pote qui peux m'avoir les roulements à l'oeil mais je dois lui donner les référence super rapido ...

Bref ; je recherche les référence SKF de tous les roulements de boite (arbres et vilbrequin) de la XT 34L.

Si vous ne les avez pas ; les cotes pourraient faire l'affaire. Genre Diam int/exte, largeur ...

Merci à vous d'avance ...
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jeanvie
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 17:27

Merci pour les tuyau les gars ...

Pour ce qui est de sortir les roulements, j'avais déjà lu le truc du Congélo/four ...

Par contre pour ce qui est du pignon de 2, je risque d'être dans la merde ...

Peut-être que le conc Yam de Dresde serait assez sympa pour me le sortir si je me ramène avec la boite sous le bras ...

Tant que j'y suis ... je suis à la recherche des référence SKF des roulements de boite. Si quelqu'un à une idée ca serait franchement cool :
https://600xt.1fr1.net/mecanique-f2/references-nkf-roulements-t4934.htm

Merci encore pour les tuyaux ...
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Veinard
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 17:40

j'ai un pote chez skf, tu lui refiles l'ancien roulement, si il est pro, il te retrouves la référence lui même

___________________
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 17:50

Le blème c'est que c'est urgent et que je n'ai absolument pas le temps d'éventrer le moulin ...
Mais merci quand même ...n Wink
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 19:11

vilo: 6306/C3(1) et 6307/C3(1)
balancier: 6305/C3(2)
arbre primaire: 6004(1) et 6305NR(1)
arbre secondaire: 6004(1) et 6305/C3(1)

C3 c'est le jeu du roulement
NR c'est un roulement qui a une gorge sur la bague ext
le chiffre entre () c'est la quantité
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XTRA
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 19:28

Pour avoir une idée des prix:
http://www.1001roulements.com/advanced_search_result.php?keywords=6306+C3&x=11&y=11
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jeanvie
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 20:54

astable a écrit:
vilo: 6306/C3(1) et 6307/C3(1)
balancier: 6305/C3(2)
arbre primaire: 6004(1) et 6305NR(1)
arbre secondaire: 6004(1) et 6305/C3(1)

C3 c'est le jeu du roulement
NR c'est un roulement qui a une gorge sur la bague ext
le chiffre entre () c'est la quantité

XTRA a écrit:

Pour avoir une idée des prix:
http://www.1001roulements.com/advanced_search_result.php?keywords=6306+C3&x=11&y=11

MERCI LES GARS !!!

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Grâce à vous je vais peut être pouvoir économiser près de 100 roros ... C'est pas rien sachant qu'à mon avis je vais devoir changer un sinon plusieurs pignons de la boite.

J'avais bien sur pensé en chercher une d'occaz mais c'est déjà ce que j'ai fais avec celle que j'ais actuellement. Elle a tenu 3 ans (pas si mal ok ...) et j'aimerais bien maintenant faire quelque chose de correct qui dure. On ne sais jamais sur quoi on tombe quand on achète de l'occaz pour ce genre de pièces ....

Je vous tiendrais bien sûr au jus de l'avance ment des travaux (avec tophos et tous et tous ...) mais il vas falloir patienter deux bonnes semaines je pense ... Pas le temps de commencer le démontage pour le moment mais je devrais déjà avoir les roulement la semaine prochaine.

Encore un grand merci ...

Jean
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jeanvie
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 20:59

FULL-WATT a écrit:
Y aussi la solution de jouer sur les dilatations pour enquiller tes roulements

four/congelo

Thermostat 3-4 soit environ 100°c depart a froid (comme les oeufs dur)
en posé sur le plan de joint centrale.

tu met tes roulements au congelo pendant la chauffe.

au bout de 1o-15 minutes tu doit entendre "glonck" dans le four, si tout les rlmt sont pas tomber tu les aides avec une cuillere en bois (pour pas sortir de la cuisine) tapotes les rlmt et ils choirront.

tu retournes tes carters et mets tes roulements refreezeré dans le logement adequate.

un bon nettoyage entre chaque etape reste ideale

Pour finir, un coup de jexfour dans le four pour faire croire que tu l as nettoyé et comme une pierre 2 coups

>four propre (tu passe pour le colloc ideal)
>l odeur d amoniac couvrira l odeur d huile moteur (ni vu ni connu j't embrouille)

Merci à toi aussi FULL-WATT ...

Ca tombe bien : je vis dans une coloc avec trois nanas ... Laughing
Le four est dégueulasse depuis que je suis arrivé (près d'un an) et ça ne pré-occupe personne. J'vais donc sans scrupule l'utiliser mais mon carter risque de sentir la pizza cramé ...

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MessageSujet: Cherche dentiste pour pignon de boite ...   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 21:20

Bonsoir a tous,
J'ai séparé mes carter pour changer tous les roulements et comme je m'y attendais ; c'est pas très joli a voir. Voici quelques photos :

Une dent dans le vent (me demandé pas ou elle est ...) du pignon de 3ème:
Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dsc0089m


Presque toutes les dent pleine de carries :
Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dsc0090j

Alors les grandes questions ...
Est-ce que je continu la réfection du moulin ?
Avez-vous une idée de ce que coute les pignons de boite neuf ?
Est-ce que ca vaut le coup de ne changer que le pignon cassé ? Les autres risque de lâcher d'ici peu ; non ?
Pensez-vous qu'il soit impératif que je fasse controller l'embiellage+vilbrequin sanchant que j'ai tapé sur la queu comme une bête parceque le volant magnétique ne voulais pas venir ?

Pour la petite histoire je n'ai aucune idée de l'age et du kilométrage du bas moteur. La boite de mon ancien moulin a explosé il y a quatre ans. J'ais racheté un bas moteur 2kf dans une casse et j'ai remonté dessus mes anciens cylindre/culasse/piston qui sont des 34L. Ayant l'année derniére entendu des bruit de Corn Flex je me suis dit que j'allais changer les roulement pour ne pas revivre l'expérience de la boite qui explose sur l'autoroute ...

Petite photo de ma cave pour le plaisir :
Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dsc0100p
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laurent56
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 21:37

ouais.............pas joli joli !!! pour des pignons neufs,perso je ferais pas,surement un prix fou,je remonterais pas non plus des pignons marqués comme les tiens,un moteur ou bas moteur d'occase (ceux qui ont la boite solide) semble une solution économique
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Jrom
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 21:42

laurent56 a écrit:
...ou bas moteur d'occase (ceux qui ont la boite solide) semble une solution économique


ça existe sur les xt scratch
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 21:51

Heuuu tu as un extracteur yamaha ? What a Face
Et +1 pour le bas moteur d'occase .. je ne remonterais pas non plus des pignons dans cet état , c'est vraiment trop de temps a démonter / remonter
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 22:09

Rho la vache ! Shocked Shocked
Il y a des bas moteur d'occas sur leboncoin. Essaie de demander le cas echeant, mais c'est clair que de remonter comme çà, c'est pas la peine, et refaire à neuf, ca doit couter cher (kedo en vend, mais ce site est en allemand)
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jeanvie
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 22:15

Merci pour vos réponses ... Et votre franchise ... Crying or Very sad

Le truc, c'est que c'est qu'avec de l'occaz on ne sais jamais sur quoi on tombe ...

@Flip pas besoin d'extracteur pour les pignons d'arbre secondaire. Il sont tenu par de simples circlips. Pour l'arbre primaire c'est une autre paire de manche ...

Je viens de refaire un tour dans ma cave pour voire exactement ce qu'il en est.

Pour l'arbre secondaire : Seul le pignon fou de troisième (dent cassé) est a remplacer.

Pour l'arbre primaire :
- Pignon fou de 5ème
- Pignon balladeur de 3ème
- Pignon fou de 4ème

Je suis allez voir le catalogue de KEDO car je suis en Allemagne. Pour le pignon de 3 il demande 57€. Pour les autres c'est antre 50 et 70€. Il y en a donc pour 200 a 250 €. Pxxxtain ... C'est vrai qu c'est chère ...
Je suis en train de me tortiller le c.. pour savoir si je fais ou pas ... Comme dit, on ne sais jamais sur quoi on tombe avec de l'occaz.
Bon en plus, il faudra que je trouve un volant magnétique et peut être la pompe a huile (pas encore mesuré) et tout en sachant que le reste de la bécanne dort sous la pluis depuis 1an et 1/2 ...

Est-ce que je suis con de me poser la question ou sa vous parrait complètement débile ?

Edit : Je viens de me rendre compte de ma dernière phrase et j'ai donc la réponse a ma question : Je suis con et débile ... albino
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MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 22:48

Bah, non, tu te pose les bonnes questions pour refaire une boite à neuve.
Ecoute, moi, j'ai racheté un moteur pour 250€ tournant et j'ai un autre moteur en rab au cas où... Je ne me pose donc pas de question pour le moment.
Jusqu'au moment où ya un truc qui va pas aller ^^
Et ainsi de suite, pour beaucoup de chose. C'est d'ailleurs comme çà qu'on à des garages, des caves et des greniers remplis de trucs entassés avec les années et qui sont inutiles quand on y réfléchit lol! lol! lol!
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Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)
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