| Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) | |
|
+29Loulou boneshaker chymeriaz zag Yuno Mad-Rider Ben&Celou calamar belette60 souffx marco ténérif seb-del titi l'indien K11-thibo papyzolo flip Jrom laurent56 XTRA Veinard Full-Watt astable simoune1 Rod 44 Opium dudu52 jeanvie 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeanvie king of the road
Nombre de messages : 145 Localisation : Freiburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 12 Juil 2009 - 14:40 | |
| Salut a tous, ben voilà ... encore une emme... J'ai voulu remonter Piston/Cylindre/culasse ce matin. - Piston/Cylindre : Ok pour les deux boulons a colonne, mais ... Pour les boulon "normaux", j'ai serré comme j'ai pu avec une clef plate. Il n'est pas possible de passer la clef dynanométrique entre les boulons et le cylindre. J'ai donc serré au pif ... Comment vous faites ? -Culasse : Idem pour les deux boulon entre la culasse et le cylindre et la culasse. Au pif avec clef plate donc ... Pour les quatre goujons sur la culasse, j'ai voulu les serrer a 2,5 kg. Je serre, je serre et paf ... Un goujon a cassé net au milieu. J'ai eu du bol qu'il n'est pas cassé au niveau du filetage. J'ai pu le ressortir facilement. Est-ce ma clef dynanométrique qui déconne ou c'est moi. Celle-ci n'a pas joué sont rôle ... J'ai eu vraiment l'impression d'avoir serré longtemps. Est-ce juste le nouveau joint de culasse qui met du temps a s'écraser et mon goujon était déjà fragile (un peu vieux ? ...). Bref, chui bon pour racheter les goujons et suis a nouveau bloqué ... Fais ch......... Je sent que m'a bécane sera prête pour l'hiver ... |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 12 Juil 2009 - 15:55 | |
| - jeanvie a écrit:
-Culasse : Idem pour les deux boulon entre la culasse et le cylindre et la culasse. ok c'est un modèle double culasse!!! aller sans rire, c'est chiant ce qui t'arrive, mais ne t'arrete pas, tu va y arriver..... pour ta clé je ne sais pas, vpeut être que tu as raison, et qu'elle déconne... |
|
| |
jeanvie king of the road
Nombre de messages : 145 Localisation : Freiburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 12 Juil 2009 - 16:15 | |
| - veinard a écrit:
- jeanvie a écrit:
-Culasse : Idem pour les deux boulon entre la culasse et le cylindre et la culasse. ok c'est un modèle double culasse!!!
aller sans rire, c'est chiant ce qui t'arrive, mais ne t'arrete pas, tu va y arriver..... pour ta clé je ne sais pas, vpeut être que tu as raison, et qu'elle déconne... En fait c'est un moulin mille feuille : Culasse, cylindre, culasse, cylindre et un glacage au sucre par dessus En tous cas, merci pour le soutient Et si je serre ca au pif ... Je risque vraiment de déformer la culasse ? |
|
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 12 Juil 2009 - 16:21 | |
| |
|
| |
boneshaker XT forever master
Nombre de messages : 2143 Age : 60 Localisation : Voyage voyage.... Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 12 Juil 2009 - 18:56 | |
| Si tu n'y arrive pas avec ta clé dynam, fais toi la main et les sensations sur un autre ecrou (sur ton etau, pas ta bécane) dont tu mesure le couple de serrage , tu peux peut etre retrouver les sensations (compte aussi le nb de tours entre le serrage à la main et le blocage au couple désiré.....????
Je sais , c'est un peu de la daube , mais quand on a pas la clé qui va bien .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 12 Juil 2009 - 19:11 | |
| Si tu as une vieille clés plate, tu la coupe de sorte que tu puisse enfiler la partie coupée, dans la clés dynamo. et qu'une fois enfilée, la clés est la même longueur en sortie de clés dynamo, que l'embout, et sa douille. Comme ça, tu aura le même couple de serrage. |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Lun 13 Juil 2009 - 0:23 | |
| Très bon le coup de coupé la clef plate. Mais il faudra que le trou soit bien carré pour pouvoir être monté sur la dynanométrique. Non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Lun 13 Juil 2009 - 13:56 | |
| Non, il suffit de la caller dans le bout de la clés dynamo. Tu peut même avec de la pâte alu, qui durci, faire une carré, au bout de ta cles plate, pour enfiler dans la clés dynamo. |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Lun 13 Juil 2009 - 13:58 | |
| |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Lun 13 Juil 2009 - 17:51 | |
| - guz' a écrit:
- Non, il suffit de la caler dans le bout de la clés dynamo.
Désolé guz, mais je ne te suis pas vraiment ... Ma clef dynano ressemble a un gros cliquet en fait. J'ai un embout carré dans lequel je peux "enfiler" des douilles classiques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Lun 13 Juil 2009 - 20:18 | |
| Ok, la majorité des clés dynamo, ont un embout qui se fixe d'un coté à la clé, et qui a de l'autre coté, un carré, pour mettre une douille. Effectivement sur la tienne ça ne peut pas fonctionner. Désoler, je n'ai pas de solution. |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Lun 13 Juil 2009 - 20:55 | |
| - guz' a écrit:
- Ok, la majorité des clés dynamo, ont un embout qui se fixe d'un coté à la clé, et qui a de l'autre coté, un carré, pour mettre une douille. Effectivement sur la tienne ça ne peut pas fonctionner. Désoler, je n'ai pas de solution.
Je comprend mieux maintenant. Merci quand même pour le tuyau. |
|
| |
zag supermotard
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Mar 14 Juil 2009 - 0:11 | |
| - jeanvie a écrit:
- Pour les boulon "normaux", j'ai serré comme j'ai pu avec une clef plate. Il n'est pas possible de passer la clef dynanométrique entre les boulons et le cylindre. J'ai donc serré au pif ... Comment vous faites ?
salut Jeanvie, Je me posai exactement la même question. Ma clef dynamo semble similaire à la tienne. Il y a des models sur lesquel ont peut mettre des clefs plates, mais le prix est rédibitoire (dans mon cas). Je pensais à la même solution que toi boneshaker - boneshaker a écrit:
Si tu n'y arrive pas avec ta clé dynam, fais toi la main et les sensations sur un autre ecrou (sur ton etau, pas ta bécane) dont tu mesure le couple de serrage , tu peux peut etre retrouver les sensations (compte aussi le nb de tours entre le serrage à la main et le blocage au couple désiré.....???? Je ne suis pas encore au remontage (loin très loin de là) mais tiens nous au conrant de tes essais Courrage et bonne continuation. |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 16 Aoû 2009 - 15:11 | |
| Bonjour à tous ... Bon ben voilà. Les vacances sont terminé et suis rentré de 2 semaines de glandouille a me faire bronzé la pilule. Maintenant ... a l'attaque !!! Alors, pour ce qui est du couple de serrage, j'en ai ch.... Je pense que ma clef dynamo a un problème. Elle "clic" quand elle veux bien. Résultat : Un goujon de cylindre et un de cache culbu cassé net. J'ai donc commandé les quatre goujons de cylindre pensant qu'ils étais déjà trop fatigué. 44 € . Et ben j'ai réussi a en cassé un neuf aussi. J'ai donc serré au pif de peur de tous foiré. On verra bien. Donc ça y ais. Le moulin est remonté et je le monte dans le cadre cette aprèm. Maintenant, j'ai un autre souci : Le carbu ... J'ai voulu vérifier la synchro et j'ai bien fais. Le deuxième corps s'ouvrait après plus d'un centimètre d'ouverture du premier. 0,5 cm sont indiqué par la RT. J'ai donc resserré la vis de réglage avec un foret de 5mm sous le boisseau jusqu'à obtenir la cote voulue et là, problème ... Lorsque j'ouvre le premier corps, le deuxième corps s'ouvre après 5mm d'ouverture. Donc OK. Mais quand j'ouvre au maxi, le papillon du deuxième corps n'est pas a l'horizontal. Il s'ouvre a plus de 90°. Disons 110 a 120°. Ce qui a pour résultat que le deuxième corps n'est pas ouvert en grand quand le premier l'est. Me suis-je bien fait comprendre Pas évident a expliquer. Donc photo : 1. Premier corps ouvert a 5mm. Le deuxième corp va s'ouvrir. Donc OK ... : 2. Ouverture du deuxième corps jusqu'à l'horizontale. Il reste 5mm de marge pour le premier corps. Donc ... Pas bon du tout .... 3. Ouverture en grand du premier corps. Le deuxième se referme. Logique, mais pas bon du tout ... J'ai pensé a une théorie, et vous pourrez me dire si je me trompe: Le deuxième corps, s'ouvre a l'aide d'une patte muni d'une bille en caoutchouc. Cette bille pourrait être usé par le temps ce qui a pour conséquence que sont diamètre est réduis par rapport a la cote d'origine. Pensez vous que mon problème pourrait se situer a ce niveau ? Merci a vous et bonne journée ... Jean |
|
| |
papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 16 Aoû 2009 - 15:23 | |
| Le clapet, c'est la patte avec la bille oui. Usure, ben franchement, ca doit être minime. Sinon, ce qui ouvre le 2ème corps, c'est la dépression. Je crois qu'il y a un système de clapet + ressort qui pourrait fuir. J'ai jamais démonté cette partie du carbu. |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 16 Aoû 2009 - 15:44 | |
| en plus, je ne crois pas qu'à l'accélération, le boisseau du premier corp s'ouvre jusqu'en haut |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 16 Aoû 2009 - 16:10 | |
| - veinard a écrit:
- en plus, je ne crois pas qu'à l'accélération, le boisseau du premier corps s'ouvre jusqu'en haut
En fait je crois que si. Le deuxième corps est a dépression, mais le premier est mécaniquement actionné directement par le câble. Pour le deuxième je suis d'accord, il est a dépression. Mais si le clapet n'est pas ouvert en grand, la dépression sera moindre que si le clapet est a l'horizontale. Non ? Bref, pour l'instant je démonte le carbu entièrement et je le nettoie. Je le remonterais comme ça, mais cette histoire me travaille un peu quand même ... |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 16 Aoû 2009 - 16:27 | |
| |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 16 Aoû 2009 - 16:40 | |
| - veinard a écrit:
- je parle du boisseau
Oui, oui, le boisseau du premier corps. Je crois bien qu'il s'ouvre a fond. Bon ... j'peux m'planter... En tous cas ma théorie de la bille ne tient plus. Je viens de démonter et cette bille est en métal. Donc pas possible ... |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 16 Aoû 2009 - 16:51 | |
| tu t'es planté sur la pige de reglage, tu as mis un forêt de 5 mm, il faut 7 mm, pour accoupler les carbus.
mais avant ça, tu dois regler le primaire sur une tolérance de 0 à 1 mm |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 16 Aoû 2009 - 17:31 | |
| Là je en te suis plus Ma XT est une grand-mère 34L de 1985. Carbu Y27 PV/TEIKEI/1. Dans ma revu technique il est indiqué 5mm pour les 600 et 10mm pour les 400. Ensuite, la ou je ne comprend plus rien c'est - Code:
-
tu dois regler le primaire sur une tolérance de 0 à 1 mm |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 16 Aoû 2009 - 17:45 | |
| ah, autant pour moi, moi j'ai pour moteur de 87/89..... en fait sur ma rmt, pour le boisseau d'accélération, il est préconisé une tolérance de 0 à 1 mm, 12 ème pages dans le chapitre "carbu" |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 16 Aoû 2009 - 17:47 | |
| - veinard a écrit:
- ah, autant pour moi, moi j'ai pour moteur de 87/89.....
en fait sur ma rmt, pour le boisseau d'accélération, il est préconisé une tolérance de 0 à 1 mm, 12 ème pages dans le chapitre "carbu" Je n'ai rien a ce sujet là dans la mienne ... |
|
| |
Loulou best of the best
Nombre de messages : 411 Age : 38 Localisation : Amiens (80) Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Ven 12 Fév 2010 - 11:04 | |
| - astable a écrit:
- vilo: 6306/C3(1) et 6307/C3(1)
balancier: 6305/C3(2) arbre primaire: 6004(1) et 6305NR(1) arbre secondaire: 6004(1) et 6305/C3(1)
C3 c'est le jeu du roulement NR c'est un roulement qui a une gorge sur la bague ext le chiffre entre () c'est la quantité Je rebondis sur ce post qui date carrement de Matusalem, mais pour le balancier dans la RMT ils annoncent un roulement à bille 6305 et un roulement à rouleaux a bague épaulée NJ 305...mais au démontage j'avais deux 6305... alors que remonter ? sur celle de Anne j'ai monté le NJ 305 que j'avais mais pour la deuxième je me dis que vu la différence de prix je monterai bien un autre 6305 (pres de 30€ de diff entre ces roulements !!!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Ven 12 Fév 2010 - 12:39 | |
| Dans la RMT 73, il donnent une seule taille de roulement pour l'arbre d'équilibrage : 6305.
Donc, ça ne doit pas poser de PB. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) | |
| |
|
| |
| Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) | |
|