600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)

+29
Loulou
boneshaker
chymeriaz
zag
Yuno
Mad-Rider
Ben&Celou
calamar
belette60
souffx
marco
ténérif
seb-del
titi
l'indien
K11-thibo
papyzolo
flip
Jrom
laurent56
XTRA
Veinard
Full-Watt
astable
simoune1
Rod 44
Opium
dudu52
jeanvie
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Loulou
best of the best
Loulou

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:31

merci Guz.

je monte donc un 6305 en lieu et place.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
papyzolo
XT forever master
papyzolo

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:43

Je viens de lire le site quasi au complet.

Z'êtes tarés tout les 2, mais bordel, je souhaite de tout cœur que vous y reviendrez sans bobo, et des souvenir plein la tête.

Bon, c'est quand la date exacte du départ ?? Vous organisez un départ ou pas ? Non, j'demande parce que ça me ferai plaisir de vous voir partir et de vous accompagner sur les premiers kms.
Loulou
best of the best
Loulou

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 17:57

Papyzolo a écrit:
Je viens de lire le site quasi au complet.

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Smly313 Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Smly313

Papyzolo a écrit:

Z'êtes tarés tout les 2, mais bordel, je souhaite de tout cœur que vous y reviendrez sans bobo, et des souvenir plein la tête.

Bon, c'est quand la date exacte du départ ?? Vous organisez un départ ou pas ? Non, j'demande parce que ça me ferai plaisir de vous voir partir et de vous accompagner sur les premiers kms.

départ le lundi 1er mars...vers 9h de amiens puis direction la suisse pour dormir entre Troyes et Dijon.

tarés, des fois on se dit ca aussi mais on le tente avec beaucoup d'envie !!

les premiers kilomètre seront tendus a mon avis, vu les conditions climatiques actuelles, et ce malgré les pneus neige (les Heidenau K60 M+S)

@+
http://sites.google.com/site/nomadsland2010/
Steph610
routard
Steph610

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 0:22

Je suis en train de faire la même chose que Jeanvie, et mon bas-moteur ressemble assez au sien.
Pour le volant-moteur, j'ai utilisé un extracteur identique à celui de Yamaha, que j'avais acheté il y a de ça un bon paquet d'années à Accessoirement, à Boulogne-Billancourt, mais pour arracher le volant j'ai dû y aller à la clef à chocs sur la vis centrale. Avec l'extracteur et la clef à chocs ça vient tout seul, il faut juste faire gaffe à ne pas laisser le volant traverser l'atelier quand il se décolle ! (surtout si la voiture est derrière...)
Mes pignons de 4ème et 5ème sur l'arbre primaire ont des dents marquées, ça m'ennuie de les remonter comme ça mais en même temps, vu que la boîte fonctionnait impec', ça m'ennuie aussi de les changer (avec une chance sur deux que l'atelier les remonte trop serrés et que le pignon fou ne tourne plus, ou trop lâche et que les carters ne ferment pas)...
Pareil pour les roulements, ils tournent tous nickel, est-il impératif de les changer ? C'est vrai que ce serait l'occasion maintenant que le bloc est ouvert, mais s'ils sont bons...je précise que j'ai ouvert le moteur suite à une casse de piston, donc rien qui ait pu brutaliser des pièces en acier traité dur comme les pignons et surtout les roulements...en fait la bécane tournait comme une horloge, je ne me serais même aperçu de rien si un fragment de piston n'était pas venu se coincer sous le bras de sélection ! Il est vrai que mon Wiseco devait bien avoir 50000 km...
J'ai ouvert le bas-moteur pour retirer les morceaux de piston (j'en ai trouvé quatre), pas pour changer des trucs. Au pire je pensais récupérer des pièces sur un autre bas-moteur que j'ai, mais il est usé pareil, en pire...
En revanche, ma bielle porte des éclats superficiels sur son traitement de surface:
Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Dsc02410
Je peux récupérer l'embiellage de mon autre bloc, mais la tête de bielle a plus de jeu latéral...
Qu'est-ce qui est le plus gênant, les éclats ou les 2/10èmes de jeu latéral en plus ?
Merci d'avance.

Dernière édition par Steph610 le Mer 13 Oct 2010 - 23:26, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:21

Moins il y a de jeux mieux c'est.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:21

Jette un œil à ta pompe à huile.
XTRA
XT forever master
XTRA

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:08

J'allais le dire...
Et pour les impacts sur a bielle, ça ne me semble pas méchant. Combien as tu de jeu latéral au niveau de la tête et combien de déplacement du pied de bielle?
laurent56
XT forever master
laurent56

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:50

les impacts,surement les morceaux de la jupe du piston en se disloquant !!! par contre du même avis que les potes d'apéro pour la pompe a huile !!!
pis les pignons marqués,je remonterais pas,et les roulements,pour le prix (pas chez yam !!!) je changerais
Steph610
routard
Steph610

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 23:32

XTRA a écrit:
J'allais le dire...
Et pour les impacts sur a bielle, ça ne me semble pas méchant. Combien as tu de jeu latéral au niveau de la tête et combien de déplacement du pied de bielle?

La bielle qui a mangé du piston a 0,49 mm de jeu latéral à la tête et 2 mm de débattement au pied. Celle "de rechange" a 0,58 mm à la tête et 3 mm au pied...
XTRA
XT forever master
XTRA

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 23:42

La première fera encore l'affaire pour queques temps.
Steph610
routard
Steph610

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 0:08

guz' a écrit:
Jette un œil à ta pompe à huile.

La pompe à huile est bonne, le rotor interne du trochoïde de la pompe de retour est rayé mais ce n'est pas profond et c'est vraiment au bout de ses dents:

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Dsc02210

Rien de décelable sur le rotor externe:

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Dsc02211

Rien à voir en tout cas avec la pompe de la CBR 900 ouverte à 50000 km par Moto Journal, dont Honda France estimait qu'elle était à un niveau d'usure normal et pouvait être remontée...

En revanche, en secouant vigoureusement la crépine, j'en ai sorti cinq morceaux de piston. Avec celui trouvé dans le carter d'embrayage et les quatre qui étaient dans les carters centraux, j'en suis à neuf:

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Dsc02411

Et ce qui reste du Wiseco:

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Dsc02412

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Dsc02413

Ca fait mal au coeur, non ?
Steph610
routard
Steph610

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 0:12

laurent56 a écrit:
les impacts,surement les morceaux de la jupe du piston en se disloquant !!! par contre du même avis que les potes d'apéro pour la pompe a huile !!!
pis les pignons marqués,je remonterais pas,et les roulements,pour le prix (pas chez yam !!!) je changerais

Les roulements, de toute façon je ne pourrai pas changer celui du vilebrequin côté alternateur, ni celui de la tête de bielle (le plus sollicité), et puis franchement, les roulements d'un mono quatre-temps ne sont pas vraiment des pièces d'usure, si ?
En revanche j'ai commencé à chercher les pignons de boîte. Mais que pensez-vous de la recommandation de la RMT de changer, outre les pignons marqués, ceux auxquels ils sont accouplés ?
Steph610
routard
Steph610

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 0:12

XTRA a écrit:
La première fera encore l'affaire pour queques temps.

Je pense aussi...d'autant plus volontiers que ça m'arrange !
Flop's
Modo de modos
Flop's

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 0:14

En effet....ouille ouille ouille affraid ça fait mal aux... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
marchdu
XT forever master
marchdu

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 0:20

Steph610 a écrit:
(...) Mais que pensez-vous de la recommandation de la RMT de changer, outre les pignons marqués, ceux auxquels ils sont accouplés ?
C'est comme les chaussettes, tu ne change pas qu'une seule à la fois, et bien là c'est pareil, le menant et le mené seront à changer.
Et puis tant qu'à faire, change les roulements pour ne pas te mordre les doigts dans une petite 10aine de mille km.
Après cela ton moulbif est neuf. Vérifie bien dans tous les trous de lubrification qu'il ne reste pas un bout de piston à traîner, ce serait dommage.
http://www.armor-tressadenn.com/
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 7:20

On trouve même de la tune dans le moteur??? affraid Je vais ouvrir le mien lol!

laurent56

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 7:51

yoyosh a écrit:
On trouve même de la tune dans le moteur??? affraid Je vais ouvrir le mien lol!

ouais..............mais c'est des pieces jaunes Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Steph610
routard
Steph610

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 11:40

J'ai retiré les billets pour la photo, ils ne rentraient pas tous dans le cadre !
Steph610
routard
Steph610

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:06

marchdu a écrit:
Steph610 a écrit:
(...) Mais que pensez-vous de la recommandation de la RMT de changer, outre les pignons marqués, ceux auxquels ils sont accouplés ?
C'est comme les chaussettes, tu ne change pas qu'une seule à la fois, et bien là c'est pareil, le menant et le mené seront à changer.
Et puis tant qu'à faire, change les roulements pour ne pas te mordre les doigts dans une petite 10aine de mille km.
Après cela ton moulbif est neuf. Vérifie bien dans tous les trous de lubrification qu'il ne reste pas un bout de piston à traîner, ce serait dommage.

Bon, bah...Elbeuf ce week-end, alors !
Steph610
routard
Steph610

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 0:03

Bon, aux grands maux, les grands remèdes !
J'ai calculé qu'entre le piston, les pignons de boîte, les roulements, le montage en atelier, le kit-chaîne, les joints et vis divers, et d'autres (plus ou moins) menus frais, j'en aurais pour 800 à 900 euros pour remettre sur roues ma XT, sauf imprévu (et depuis 16 ans que j'ai cette meule, jamais aucune intervention ne s'est déroulée sans imprévu...)
Donc, pour à peine plus cher, j'ai acheté ça:

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Dsc02416

Qu'est-ce que cela ? Un top-case, une sacoche de réservoir, manquent plus que les manchons et le tablier pour que je me lance dans une carrière de coursier ? Non, en fait, il faut voir là un cadre blanc propre, un moteur en état de marche, le tout avec des numéros de série identique, et le reste presque full stock (manquent juste le garde-boue avant, les soufflets et la bavette). Donc, de quoi retaper ma XT en une journée (quitte à ce que refasse tranquillement mon moteur cet hiver) et tout ce qu'il faut de pièces d'origine pour si ils arrivent à nous imposer un jour leur satané contrôle technique.
Je posterai donc la suite dans le topic "Préparation". Ca commence à sentir bon le gaz !!!
laurent56
XT forever master
laurent56

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 5:24

l'a l'air tout propre,pis t'auras un stock de pieces !!!
l'indien
XT forever master
l'indien

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 6:38

tu peux mettre une photo du couvre-réservoir stp?
marchdu
XT forever master
marchdu

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 8:35

Steph610 a écrit:
(...)

(manquent juste le garde-boue avant, (...)
Ouai, et bien si tu en trouves un, donne moi la source. Sinon bon choix et belle couleur.
http://www.armor-tressadenn.com/
Steph610
routard
Steph610

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 12:34

marchdu a écrit:
Steph610 a écrit:
(...)

(manquent juste le garde-boue avant, (...)
Ouai, et bien si tu en trouves un, donne moi la source. Sinon bon choix et belle couleur.

Si j'en trouve deux, je te donnerai la source avec plaisir !!
Steph610
routard
Steph610

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 12:39

l'indien a écrit:
tu peux mettre une photo du couvre-réservoir stp?

Je ne suis pas à la maison pour l'instant mais je te ferai ça. Il est en simili noir, il est maintenu par une sangle qui fait le tour de la colonne de direction et deux pattes qui prennent sous les écopes. Il est muni d'une pochette transparente pour la carte (ou le GPS, pour ceux qui ne sont pas restés bloqués comme moi en 1994...) et on clippe dessus une petite sacoche. C'est pas très glamour mais ça a l'air bien pratique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)   Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) - Page 8 Icon_minitime

Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite)
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant