| Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) | |
|
+29Loulou boneshaker chymeriaz zag Yuno Mad-Rider Ben&Celou calamar belette60 souffx marco ténérif seb-del titi l'indien K11-thibo papyzolo flip Jrom laurent56 XTRA Veinard Full-Watt astable simoune1 Rod 44 Opium dudu52 jeanvie 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Mar 5 Mai 2009 - 17:12 | |
| salut jeanvie, je crois que tu es dans de gros travaux, et ce qu'il serait bien, c'est de poser tes questions, sur ton post, un post concernant ton travail sur la moto regroupant toutes tes questions, et les réponses...
merci à toi |
|
| |
jeanvie king of the road
Nombre de messages : 145 Localisation : Freiburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Mar 5 Mai 2009 - 20:22 | |
| Merci Flip pour le conseil. Je pense que je ne vais pas l'ouvrir mais juste la netoyer au max.
@ veinard : Oui, c'est vrai et je suis désolé de poster comme ca a tire la rigau. Au début je pensait avoir juste deux ou trois questions comme ca mais au fur et a mesure que j'avance (et que je me rend compte que les gens sont super sympa ici) , j'ai de plus en plus de question. Je vais donc me faire un post. En rubrique mécanique ou rénovation ? Rénovation je pense non ?
Merci a vous tous pour vos réponses ... |
|
| |
jeanvie king of the road
Nombre de messages : 145 Localisation : Freiburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Mar 5 Mai 2009 - 20:24 | |
| Euhhh j'suis un peu con là. Je viens de me rendre compte que tu avais déjà rennomé mon post ... C'est donc celui là mon mien ? Alors merci beaucoup ! |
|
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Mar 5 Mai 2009 - 20:34 | |
| oui celui là, mais tu es libre de l'appeler comme tu veux, pour ça, tu retourne sur ton premier message, et tu édites le titre |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Jeu 4 Juin 2009 - 21:57 | |
| Bonjour a tous, ça y est, j'ai récupéré des roulements neufs et mes carters sont prêts. Je me lance demain aprèm pour commencer a remonter. Je ne pourrait malheureusement pas changer le roulement du vilo coté distri parce que mon mécano na pas put sortir le pignon. Dommage parce que j'avais déjà le roulement ...
Bref, petite question : Est-ce qu'il y a un sens de montage pour les roulements ? Les références doivent être visible dans les carter non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Sam 6 Juin 2009 - 12:46 | |
| Si tes roulements, sont des 2rs, ZZ, ou sans protections, peu importe le sens de montage, toute fois, on monte généralement la référence graver sur la bague, coté visible.
Si tes roulement sont des RS, ou Z, on monte la partie ouverte, du cotés ou va s'opérer la lubrification, ou le graissage. |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Sam 6 Juin 2009 - 14:07 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai monté mes roulement hier avec la méthode carter chauffé dans le four et roulement au congélo. C'est passé comme dans du beurre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Sam 6 Juin 2009 - 19:44 | |
| le beurre c'est dans le frigo. |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Mar 9 Juin 2009 - 17:08 | |
| Bonjour a tous, j'ai voulu faire un montage a vide et ... c'est la merde. J'avais acheté 4 arbres de boite (2 primaires et 2 secondaire) d'occaz pour en refaire une paire en bon état. Nayant pas de presse, je suis allé voir Yam qui ma fais ca gratuitement (sympa ...). Voici une photos : Les dents de l'arbre de gauche sont plus epaisses. J'ai donc pris celui-là pour monter les pignon en bon état pensant que les dents étais moins usées que celles de l'arbre de droite. Celle de droite sont pratiquement taillées en pointe. Maintenant pose du carter droit : (si la qualité de la tof est trop mauvaise, dite le moi ...) Problème : Il manque un demi milimètre pour faire passer l'arbre de gauche dans le roulement du carter droit. La cote n'est plus la même qu'avec l'arbre avec les dents en pointes. J'ai fais un essai avec ce dernier et ca passe sans problème ... A votre avis ? Il faut que je redémonte les pignons pour prendre l'arbre avec les dents usées ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Mar 9 Juin 2009 - 17:19 | |
| moustaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaachhhhhe?!!!!!
attend jeanvie, il va venir, il connait la boite par coeur maintenant! |
|
| |
seb-del routard
Nombre de messages : 86 Age : 40 Localisation : Valence (26) Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Mar 9 Juin 2009 - 17:29 | |
| Compte le nombre de dents des pignons qui vont de paire. En principe le rapport n'est pas le même donc si tu prend un pignon d'un coté et un de l'autre sa écarte les axes. Je m'était fais avoir aussi. |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Mar 9 Juin 2009 - 17:40 | |
| - seb-del a écrit:
- Compte le nombre de dents des pignons qui vont de paire. En principe le rapport n'est pas le même donc si tu prend un pignon d'un coté et un de l'autre sa écarte les axes. Je m'était fais avoir aussi.
Euhh désolé mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ... Ce qui m'arrive en fait, c'est que les dents de l'arbre sont bien plus épaisses que celle que j'avais avant. Résultat : les axes sont plus écartés |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Mar 9 Juin 2009 - 18:17 | |
| CHUI TROP CON !!!!!!!!!!! Merci seb-del : J'avais même pas pris la peine de compter les nombre de dents ... Effectivement, le nouvel arbre avais une dent en plus. J'ai finalement changer le pignon de gauche (tenu par circlips) par un autre qui a une dent en moins et ca passe .... Donc d'origine j'avais 12x31 et maintenant j'ai 13x30. Quel en sera l'incidence ? |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Sam 13 Juin 2009 - 16:10 | |
| Bonjour a tous, je suis toujours dans le montage de mon moulin. Tant qu'a le refaire a neuf, je me suis dit qu'un petit coup de peinture ne serais pas mal. Ma est question : Savez-vous jusqu'a quelle température monte le moteur. J'ai trouver de la peinture sur e-bay jusqu'a 110°. Ca ne suffit pas je suppose ?
Edit :
J'en ai trouver une autre : 650° !!! Là ca devrais le faire ... |
|
| |
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Sam 13 Juin 2009 - 17:04 | |
| en grande surface,il se vends des bombes 600°,c'est suffisant pour le bas moteur,pour la culasse,je sais pas,j'ai repeins le mien,mais pas encore assez roulé |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 14 Juin 2009 - 20:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 14 Juin 2009 - 21:02 | |
| apparemment tout va bien !! sur le mien j'avais démonté le galet qui appuie sur l'étoile du barillet de sélection,vérifie aussi la pièce qui est sur l'axe de sélecteur et qui fait tourner l'étoile,elle a une position très précise,a vérifier et a régler une fois la boite fermée (si mal positionné,tu ne peut plus,soit 'monter' les vitesses soit tu ne peut plus les 'descendre' il faut trouver le bon cran,et y' a rien de noter sur la rmt (2 kf) |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Dim 14 Juin 2009 - 23:45 | |
| comme c'est beau toutes ces photos.... |
|
| |
flip best of the best
Nombre de messages : 556 Age : 65 Localisation : Elne 66 Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Lun 15 Juin 2009 - 13:20 | |
| Tu montes tout sauf les carters extérieurs et le piston cylindre ..
C'est plus facile a remettre en place dans le cadre Tu mets l'axe du bras oscillant et la fixation de devant sans serrer , tu serres tous tes écrous au couple et tu peux remonter tes carters .. ;-) |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Lun 15 Juin 2009 - 20:42 | |
| - laurent56 a écrit:
- apparemment tout va bien !! sur le mien j'avais démonté le galet qui appuie sur l'étoile du barillet de sélection,vérifie aussi la pièce qui est sur l'axe de sélecteur et qui fait tourner l'étoile,elle a une position très précise,a vérifier et a régler une fois la boite fermée (si mal positionné,tu ne peut plus,soit 'monter' les vitesses soit tu ne peut plus les 'descendre' il faut trouver le bon cran,et y' a rien de noter sur la rmt (2 kf)
Merci Laurent, en fait chez moi j'ai un repère sur les deux pièces. Pas moyen de se tromper. J'espère ... - Mad-Rider a écrit:
- comme c'est beau toutes ces photos....
Merci merci ... Je trouve aussi - Flip a écrit:
- Tu montes tout sauf les carters extérieurs et le piston cylindre ..
C'est plus facile a remettre en place dans le cadre Tu mets l'axe du bras oscillant et la fixation de devant sans serrer , tu serres tous tes écrous au couple et tu peux remonter tes carters .. ;-) J'avais pensé a cette parade, mais je n'étais pas sure de pouvoire monter cylindre/piston/culasse/cache-culbu une fois le bas-moteur dans le cadre. Tu me confirme donc que c'est possible ? En tous cas, merci a toi aussi ... Autre petite question : J'ai fais l'impasse sur "remplir d'huile moteur les conduis avant assemblage des deux demis carter" pour éviter de foutre de l'huile partout dans la cave de mon appartement. C'est une grosse connerie que j'ai fait là ? Je me suis dit qu'il y aurais peut être moyen de démonter la pompe a huile une fois le moulin dans le cadre et de remplir a ce niveau avec une seringue par exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Lun 15 Juin 2009 - 20:47 | |
| perso,après démontage,j'ai fait le remplissage pas la trappe du cache culbuteurs admission,2 litres par là,et 1/2 litre dans le réservoir d'huile |
|
| |
jeanvie king of the road
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Lun 15 Juin 2009 - 21:00 | |
| Ah ouai carrément !!! Ben j'vais pas m'gêner alors ... Merci pour le tuyau Et pour serrer les écrous au couple indiqué, tu as fais comment Laurent ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Lun 15 Juin 2009 - 21:37 | |
| - jeanvie a écrit:
- Ah ouai carrément !!! Ben j'vais pas m'gêner alors ...
Merci pour le tuyau
Et pour serrer les écrous au couple indiqué, tu as fais comment Laurent ? ça fait 30 ans que je suis marié,alors le serrage de couple !!!! sans déconner,j'emprunte a mon garagiste préféré !!! |
|
| |
flip best of the best
Nombre de messages : 556 Age : 65 Localisation : Elne 66 Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) Mer 17 Juin 2009 - 21:47 | |
| - Citation :
- Tu mets l'axe du bras oscillant et la fixation de devant sans serrer
Que l'axe hein .. pas le boulon qui traverse est qui est un poil devant ... Comme ça si ça coince quand il faut remonter le cache culbuteur , tu peux enlever la fixation avant du moteur , mettre une cale entre le cylindre et le cadre et appuyer le cylindre sur le cadre en basculant le moteur un peu en avant .. Tu gagnes juste de quoi faire passer plus facilement le couvercle ;)enfin le cache culbuteur .. le truc qui est en haut quoi .. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) | |
| |
|
| |
| Rénovation du bas-moteur (roulement et pignons de boite) | |
|