| Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... | |
|
+42astro01 Mad-Rider l'indien ptitbonhomme52 8bernie8 Opium marco romain calamar ben iarjrom BBZ Med la poignée! rastback gnouff simoune1 gilles56 fou du roi laurent56 NICOSM44 dudu52 papyzolo fct83 Colossus yacine dv650 blocbul hewaz 600 XT 2KF Rod 44 pierre robi desmo2 jlolo rodage astable darkrider intrepide Veinard XTRA tony jfkm 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 18:57 | |
| je vais essayer de t'expliquer. le piston va de haut en bas, son mouvement : une translation. le vilbrequin tourne autour d'un axe, sont mouvement : rotation (liaison pivot) la bielle, fait une translation, et une rotation en même temps. c'est à dire que la liaison avec le pistion, occille, comme un bras occillant par exemple, puis, il tourne autour autour d'un axe situé aux allentour de celui du vilbrequin |
|
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 19:05 | |
| en gris, les trajectoires. en noir, la bielle en bleu, vite fait, le piston |
|
| |
jfkm XT forever master
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 19:18 | |
| JULIENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!! Merci mille fois de ton aide, mais je connais le principe mécanique du moteur explosion... J'en suis pas à ce stade là non plus... CE QUE JE ME DEMANDE, c'est COMMENT s'effectuent les liaisons entre la bielle et d'un coté le piston et de l'autre la bielle SUR NOS XT... Je ne comprends pas le principe de la cage à aiguille (si c'est bien le cas), comment ça se monte, se démonte, et surtout à quoi ça ressemble... Je trouve pas de photo sur le sujet sur le net... |
|
| |
yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 19:28 | |
| Fait pas chier Jef ! ! ! ca tourne un point c est tout ! ! ! Ps : Je ne sais pas non plus... donc serait bien content de comprendre aussi... |
|
| |
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 19:54 | |
| oooookkkkkkkkkkk
en fait pour la cage à aiguilles http://www.francetrialclassic.com/fr/famille/26/1.html donc elle est creuse, dedans, vient s'y loger un axe, un tube creux. se tube, va passer dans les joues du piston, et dans la bielle, par l'intermédiaire de la cage à aiguille pareil pour l'embase, sauf si c'est un coussinet |
|
| |
dudu52 XT forever master
Nombre de messages : 15026 Age : 38 Localisation : 52 saint dizier Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 20:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 20:46 | |
| jeff, je viens de retourner sur le lien que tu as glissé. sur la page qui apparait tout de suite, la page : 3.liaison. en bas à droite, tu as un axe dans un roulement. voilà la liaison. je t'explique. la bielle, coté piston, possède un alésage, par exemple, 20mm de diamètre. dans cet alésage, on va y mettre un roulement, une cage à aiguille, comme mon message du dessus. cet élément est rentré dans son logement avec un ajustement (serré, préssé, à la masse......), supposons que le diamètre intérieur de se roulement est 15mm. pendant le remontage, le piston est présenté sur la bielle, puis, l'axe du piston, qui fait 15 mùm de diamètre extérieur, va se glisser dans le piston de part et d'autre en même temps que dans la cage à aiguilles. puis cet est normalement maintenu de chaque coté par un circlips (anneau élastique). plus ou moins, la bielle n'est pas directement en contact avec notre piston, mais avec son axe
donc notre liaison la voilà, j'espère que c'est ça que tu demande, sinon, j'essayerai de trouver un schéma |
|
| |
jfkm XT forever master
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 20:49 | |
| - veinard a écrit:
- oooookkkkkkkkkkk
en fait pour la cage à aiguilles http://www.francetrialclassic.com/fr/famille/26/1.html donc elle est creuse, dedans, vient s'y loger un axe, un tube creux. se tube, va passer dans les joues du piston, et dans la bielle, par l'intermédiaire de la cage à aiguille pareil pour l'embase, sauf si c'est un coussinet Donc coté villebrequin, la cage est "serti" sur le villebrequin et la tête de bielle sertie sur la cage ?? C'est ça ??? Mais comment on monte/démonte, si c'est une bielle monobloc ?? |
|
| |
jfkm XT forever master
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 20:51 | |
| - veinard a écrit:
- jeff, je viens de retourner sur le lien que tu as glissé.
sur la page qui apparait tout de suite, la page : 3.liaison. en bas à droite, tu as un axe dans un roulement. voilà la liaison. je t'explique. la bielle, coté piston, possède un alésage, par exemple, 20mm de diamètre. dans cet alésage, on va y mettre un roulement, une cage à aiguille, comme mon message du dessus. cet élément est rentré dans son logement avec un ajustement (serré, préssé, à la masse......), supposons que le diamètre intérieur de se roulement est 15mm. pendant le remontage, le piston est présenté sur la bielle, puis, l'axe du piston, qui fait 15 mùm de diamètre extérieur, va se glisser dans le piston de part et d'autre en même temps que dans la cage à aiguilles. puis cet est normalement maintenu de chaque coté par un circlips (anneau élastique). plus ou moins, la bielle n'est pas directement en contact avec notre piston, mais avec son axedonc notre liaison la voilà, j'espère que c'est ça que tu demande, sinon, j'essayerai de trouver un schéma Là, je te comprends à peu près... Mais coté villebrequin, comment ça se passe si c'est une bielle MONOBLOC...??? |
|
| |
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 20:54 | |
| c'est là je pense qu'interviennent, les cousinnets, une sorte d'entretoise coupée en deux. mais il doit y avoir un procédé sur le vilbrequin. en ecrivant, je comprend de mieux en mieux ta question, c'est vrai que c'est un peu flou |
|
| |
jfkm XT forever master
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 21:03 | |
| Bon,une bielle assemblée: Là, je pense comprendre comment on la fixe sur le villebrequin.Ca semble logique... Comme un "collier"... Ceci dit,on met quoi entre la bielle elle même et le villebrquin...? Des coussinets, c'est ça ?? Ici,une bielle MONOBLOCEt là,je comprends pas du tout comment elle est montée sur le vilo, et avec quoi comme intermédiare ??? Et enfin, quelqu'un peut-ilme dire ce que nous avons sur nos XT: - Comme bielle (monobloc ou assemblée) - Ce que nous avons entre bielle et vilo d'un coté et bielle et axe de piston de l'autre... MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ...................... |
|
| |
jfkm XT forever master
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 21:18 | |
| Y'a peut-être une réponse là:
http://counasse.free.fr/YAMAHA/xt600/Yamaha%20XT%20600%20L%20LC%20N%20NC%201985%20US%20Modell%20Microfiche,%20englisch.PDF
Le villebrequin ne serait pas "d'un bloc", mais démontable..; La pièce "5" coté tête de bielle serait une cage à aiguille...
Par contre coté pied de bielle, je vois pas ce qui ferait la jonction entre axe piston (14, je pense...,?" et la bielle...
J'suis dans le vrai, les gars ???
Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 21:33, édité 1 fois |
|
| |
gilles56 king of the road
Nombre de messages : 134 Age : 62 Localisation : Lorient Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 21:25 | |
| Voilà 1/2 heure que j'essaie de mettre ce p... de schéma en ligne. Tu as trouvé le lien tout seul. L'axe n° 14 fait le lien entre le piston et la bielle effectivement. |
|
| |
jfkm XT forever master
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 21:43 | |
| Bon j'ai enfin réussi. Alors, coté pied de bielle/piston: un axe. Ok. Mais rien de plus, ni "coussinets", ni cage à aiguille ??? Coté t^te de bielle/villebrequin: il s'agit donc bien d'un bielle monobloc, d'une cage à aiguille, et donc d'un villebrequin "qui se démonte"... C'est ça les gars sur nos XT...... |
|
| |
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 21:45 | |
| coté piston, je pensais être clair dans la cas de la bielle en monobloc, c'est les coussinets qui interviennent. mais la cage à aiguille aussi, si le vilbrequin est démontable, il l'est. dans le cas de la bielle assemblée, pareil |
|
| |
simoune1 supermotard
Nombre de messages : 272 Age : 40 Localisation : Oise Beauvais Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 21:46 | |
| du coté vilo la bielle est monté sur cage a aiguille et coté piston directement sur l'axe pas de cage a aiguille pour le démontage on chauffe et on met sous la presse avec le montage adéquat voila pour la bielle oui elle est monobloc comme la plupart des mono a mon avis, parce que sur les multicylindres on ne peu pas démonter le vilo comme sur les voitures
Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 21:50, édité 1 fois |
|
| |
jfkm XT forever master
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 21:48 | |
| Donc le vilo de nos XT est bien un vilo "démontable",pas en un bloc... C'est ça ?? Car ils disent que "a) bielles monoblocs Bielles qui est d'une seule pièces, nécessite l'utilisation d'un villebrequin démontable. e |
|
| |
simoune1 supermotard
Nombre de messages : 272 Age : 40 Localisation : Oise Beauvais Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 21:52 | |
| |
|
| |
jfkm XT forever master
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 21:55 | |
| Putain merci les mecs..... Je résume: Sur un XT: Vilo démontable. Tête de bielle/Vilo via cage à aiguille. Pied de bielle/ piston juste via un axe sans rien d'autre. C'est bien ça ??? Dans ce cas que nous racontent les blaireaux qui nous parlent de "coussinets" fatigués quand on émet un doute sur un bruit moteur et qu'ils nous répondent "coussinets de bielle fatigué qui prennent du jeux"... |
|
| |
simoune1 supermotard
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 21:58 | |
| c des blaireau c'est tous quand y a du jeu, c'est la cage a aiguille qui est fatigué résultat on change le kit bielle |
|
| |
jfkm XT forever master
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 22:01 | |
| Simoune, t'es au TOP... Je supporte pas de ne pas comprendre et tu m'as sauvé... Yac, Ju, Dudu, ON a la réponse grace à Simoune...
Merci vieux... Sincèrement. |
|
| |
gnouff pilote
Nombre de messages : 368 Age : 45 Localisation : Epinay-sur-seine/ 70 certains WE Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 22:02 | |
| Tout simplement parce selon le nombre de cylindres, les liaisons ne sont pas effectuées par les mêmes pièces, il me semble que sur le 4 cylindre, type peugeot 205, il existe bel et bien des coussinets en cuivre laiton (j'ai corrigé) qui font la liaison entre les têtes de bielle et le vilbrequin ... A confirmer par d'autres ... plus experts que moi dans ce domaine.
Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 22:06, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 22:04 | |
| - gnouff a écrit:
- Tout simplement parce selon le nombre de cylindres, les liaisons ne sont pas effectuées par les mêmes pièces, il me semble que sur le 4 cylindre, type peugeot 205, il existe bel et bien des coussinets en cuivre (il me semble) qui font la liaison entre les têtes de bielle et le vilbrequin ...
A confirmer par d'autres ... plus experts que moi dans ce domaine. pas en cuivre, mais en laiton. |
|
| |
gnouff pilote
Nombre de messages : 368 Age : 45 Localisation : Epinay-sur-seine/ 70 certains WE Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 22:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... Jeu 15 Nov 2007 - 22:05 | |
| - simoune1 a écrit:
- du coté vilo la bielle est monté sur cage a aiguille et coté piston directement sur l'axe pas de cage a aiguillepour le démontage on chauffe et on met sous la presse avec le montage adéquat
voila
pour la bielle oui elle est monobloc comme la plupart des mono a mon avis, parce que sur les multicylindres on ne peu pas démonter le vilo comme sur les voitures j'ai un doute là. vu le mouvement entre la tête de bielle et le piston, si il n'y a pas de roulement, aïe aïe. si c'est le cas, j'en conclus, que les roulements, sont entre le piston et son axe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... | |
| |
|
| |
| Mon post à moi sur " MON BLEU" et autre... | |
|