Nombre de messages : 453 Age : 47 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 29/05/2014
Sujet: Bruit dans le bas moteur... Jeu 9 Oct 2014 - 20:37
Bonjour,
Je sais que le sujet a été traité plusieurs fois sur le fourm, mais j'ouvre quand même un poste pour vous demander votre avis sur un bruit que je trouve anormale sur mon 600 XTE de 1996 avec 22500Km.
Je l'ai depuis début juin, j'ai fait 2500km avec depuis. Il y avait trop d"huile quand je l'ai eu. Le niveau sonore du claquement à légèrement diminué avec le bon niveau d'huile. (60cl de trop)
Je suis passé voir mon conséssionnaire Yam il y a une quinzaine de jours, qui me dit que ça vient du bas moteur c'est sur. Que si le bruit n'a pas empiré depuis, c'est pas trop grâve, sinon ca aurait déjà cassé !!!
Ce soir, j'ai mis une clé de 19 sur l'écrou du vilo côté allumage, je sens et entant un léger jeu, je dirait dans la cage à aiguille du piston, mais c'est pas facile de le localiser à l'oreille, surtout moteur fermé ;-). Quand le piston arrive à la compression maximum, il n'y presque plus de jeu, voire plus du tout...
Est-ce que je psicote ?
Une petite video du bruit du moteur à chaud :
Celle-ci faite en juillet :
Une seconde faite la semaine dernière à froid avec un légé starter... :
Merci pour commentaires...
Invité Invité
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Jeu 9 Oct 2014 - 20:43
Il ne te reste plus qu'à ouvrir le moteur!
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58793 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Jeu 9 Oct 2014 - 20:45
Dans la première vidéo, le ralenti est trop bas, ça cogne !
La deuxième, j'entends bien un "tic", mais c'est irrégulier.
Nombre de messages : 453 Age : 47 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 29/05/2014
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Jeu 9 Oct 2014 - 21:36
OK. C'est ce que j'ai remarqué aussi sinon ça claque un poil ;-)
Dernière édition par XTEric le Jeu 9 Oct 2014 - 21:37, édité 1 fois
Zeb XT forever master
Nombre de messages : 2461 Age : 30 Localisation : 45 Date d'inscription : 16/04/2013
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Jeu 9 Oct 2014 - 21:37
Dans la première vidéo t'aurais pu couper le moteur de la harley qui tournait a coté, on aurait mieux entendu la xt
Sauf erreur de ma part il n'y a pas de cage a aiguilles au entre le piston et la bielle. en tout cas pas sur le moteur de 43F, ça m'etonnerait que ça soit pas le cas pas la suite.
Tu peux t'acheter un stéthoscope de mécanicien en centre auto par exemple ça coute meme pas une dizaine d'€ et ça permet de localiser assez précisément d'ou vient le bruit.
XTEric best of the best
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Jeu 9 Oct 2014 - 21:38
Merci pour le tuyau, vaut voir pour trouver ça...
XTEric best of the best
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Ven 10 Oct 2014 - 9:30
Bonjour,
en voici une de ce matin, huile moteur à 80°.
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58793 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Ven 10 Oct 2014 - 10:02
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Ven 10 Oct 2014 - 10:08
veinard a écrit:
Ouais ça clacouille ! Vers le bas, bielle ?
ouaip, le bruit avec la clé de 19 sur le vilo m'oriente vers le haut de la bielle.....
Je vais écouter avec stéthoscope...
XTEric best of the best
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Ven 10 Oct 2014 - 14:41
Quel genre de bruits je doit entendre ou faire attention ?
Il serait possible d'avoir une vidéo d'un moteur qui tourne rond pour comparer .....
XTEric best of the best
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Sam 11 Oct 2014 - 11:21
Coucou, je commence à chercher les pièces dont je vais avoir besoin si j'ouvre le moteur pour corriger ce bruit de claquement.
- Pour les joints, il y a la pochette complète pour 50€ livrée ici : Pochette de joints XTE
- Si besoin de changer la bielle, là ca pique 170€ :Bielle
- Plus un embiellage, si je le fait faire chez eux 75€ : Réembiellage
- Et enfin des roullements de vilo 30€ les deux, tant qu'à tout démonter et changer : Roulements de vilo
En regardant, les fiches du catalogue de pièces chez Yam, je ne vois pas de roulement à aiguilles entre l'axe du piston et le piston... C'est vendu avec la bielle ? Ou il n'y en a pas !!!
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 47 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Sam 11 Oct 2014 - 11:33
Il n'y en a pas, l'axe est coulissant sur le piston. Prévois peut être une chaine de distrib si la tienne est usée.
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Sam 11 Oct 2014 - 11:34
Pour la chaine de distrib, j'ai controlé le tendeur, il est à moitié de sa course...
Donc, si ça vient de la bielle, c'est soit un roulement de bielle dans le vilo, soit une bielle à changer Donc ouverture du moteur en entier ou l'axe du piston... là c'est moins pire
Je pense que je vais ouvrir le carter droit, m'assurer qu'il n'y a pas un écrou de désséré... avant d'ouvrir le haut du moteur... Le joint de ce carter (4DW-15462-00) est pas donné... plus de 20€
Zeb XT forever master
Nombre de messages : 2461 Age : 30 Localisation : 45 Date d'inscription : 16/04/2013
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Sam 11 Oct 2014 - 13:42
Si tu arrives a récupérer le joint d'origine en un morceau sans le déchirer, tu l'enduis de pate a joint de facon uniforme, tu laisses sécher et tu remontes. Je fais ça a chaque fois et j'ai jamais eu de probleme.
Sinon si tu rachetes du neuf, prends une pochette de joint complète en adaptable sur ebay par exemple, ça te coutera 40-60€ mais au moins t'as tout.
XTEric best of the best
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Mer 22 Oct 2014 - 7:50
Salut,
Je n'ai pas encore démonté, mais plus j'écoute plus j'ai l'impression que c'est du côté gauche. Lorsque je coupe le moteur, il y a un bruit qui ne me parait pas normal, genre chaine de distrib qui bouge, ou un de ces guides...
Je vais ouvrir le carter gauche, quelque chose de spéciale ? Démonter le sélecteur, le cache PSB, le démarreur ? Pour le sortir, il est retenu par les aimants ?
J'ai de la pâte à joint multi fonctions, ca va bien si j'ai des soucis avec le joint ?
Merci et @+
babar69 king of the road
Nombre de messages : 106 Age : 67 Localisation : budapest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: huile Mer 22 Oct 2014 - 13:38
Pour faire court et après un périple Hongrie Roumanie Bulgarie Serbioe grece Turquie, un sale bruit bas moteur déjà présent au départ et une vidange en turquie, je me suis rendu compte au retour (en rentrant molo à 90) que le bidon d'huile était de la huile minérale que m'avait acheté un pote turc dans une station. J'ai vidangé, histoire de tenter de passer l'hiver, et mis une 5w40 valvoline et là miracle de Saint gromono, plus de bruit, mon frère ! . Après avoir lu quelques cas similaires au mien traités par plusieurs vidanges successives avec succès, je confirme et espère que les smarties et autres M&m's qu'ils mettent dans l'huile resteront quelque temps sur les axes, roulements et autres babioles de manège...
Dernière édition par babar69 le Mer 22 Oct 2014 - 14:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Mer 22 Oct 2014 - 14:07
sur la première vidéo ca ressemble au bruit de ma ténéré je trouve,non ?
XTEric best of the best
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Mer 22 Oct 2014 - 14:10
Et c'était quoi le soucis de te ténéré ?
Invité Invité
Sujet: Re: Bruit dans le bas moteur... Mer 22 Oct 2014 - 14:12