600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Fumée XT 600 au démarrage

Aller en bas 
+12
joenordique
PATENBOA
XTRA
XT à Mollets Sports
pade13
Stef3376
Rod 44
Jo
grandan08
Veinard
Yoyosh
gilles38
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 17:29

Me voilà de retour!

bon, culasse et cylindre sont revenu du rectifieur...
115 € pour la culasse, 100€ entre ami...
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3047
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3045
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3043
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3043
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3044

135€ pour le piston, 50 € pour le réalésage.


nettoyage de la culasse, mais pas de sablage... il utilise du bicarbonate de soude -les dentistes l'utilise pour faire de l'air-abrasion en soins: cela enlève les zones cariées tout en préservant l'émail..., la "roulette" tape elle sans distinction dans la carie comme les parties saines de vos dents messieurs dames... Bon bref)
A cela, le mécano m'a dit qu'il est utilisé dans l'alimentation des vaches (je crois qu'il me parlait aussi de sa source d’approvisionnement...).
L'intérêt est sa solubilité dans l'eau: un rinçage et hop, plus rien: alors qu'un grain de silice qui se balade dans le bloc...)

La culasse; il s'est battu avec le goujon (pété) de maintien des tubulures, et également avec l'un ds deux gros goujons de maintien de la culasse: il l'a cassé.
il a refait le plan de joint, m'a nettoyé les soupapes et refait les sièges. il m'a également refait les têtes de soupapes  (admissions) qui avait une légère dépression (l'usure). j'ai supposé que cela devait réduire le jeu réel (puisqu'on fait le réglage avec des lamelles) mais il n'a pas confirmé.

le cylindre:
rien a dire de particulier. 8/10ième d'usure en haut, 1/10ième en bas et au milieu. Ce qui me chagrine, c'est que j'aurai bien aimé prendre les mesures par moi-même. mais les 20 d° nécessaire n'était pas au rendez-vous!
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3051
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3052


mon histoire de rondelle: j'ai bien bugué! c'était celle qui était derrière "l'écrou tête en bas"

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3056

et un lien pour avoir les images en full (toujours le même!)
https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/TfBRqvQAEt


Dernière édition par gilles38 le Mar 24 Jan 2017 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joenordique
routard



Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : 67
Date d'inscription : 27/11/2016

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 17:38

vivement que tu remontes tout ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 19:12

Une chose est certaine, ce n'est pas l'indien qui a pris les photos! lol!

Le travail réalisé est propre, je ne pense pas que tu regretteras tes dépenses. Lorsque je l'ai fait sur la mienne, je croyais avoir un moteur neuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 19:43

Le prix fait mal mais le travail semble réglo. En plus, c'est beau.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 22:58

Je trouve qu'au vu du travail réalisé le prix est pas excessif du tout.
Va falloir que j'y passe un jour ou l'autre
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 23:05

Snatch06 a écrit:
Je trouve qu'au vu du travail réalisé le prix est pas excessif du tout.

+1, le tarif est correct, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 10:51

Merci de vos retours, cela m'apporte le recul dont je ne dispose pas.

j'ai une question: le lein entre l'ovalisation du cylindre et le piston:
le piston de 80000 Km, quel est son état d'après vous? je ne le trouve pas si flagada que cela:
regardez le détail des stries (il faut impérativement agrandir l'image pour faire les apparaitre à votre écran, et pour cela la télécharger sur votre PC car pas de zoom à partir de la page web)

disons qu'en conditions réelle, il faut une loupe pour bien les voir à l’œil nu. et la zone lisse est limité en zone centrale...
https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/GsjNxRp2Ps

aussi: la culasse  est pourvu d'un double en métal.
Dois-je les réutiliser et mettre le joint neuf de ma pochette au milieu des 2 joints en métal de la culasse?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 22:24

j'utilise le bic de soude confisqué aux vaches (game vert) pour nettoyer les pièces en alu après dégraissage, c'est efficace et seulement très légèrement agressif (carbu).

Pour les joints du haut moteur surtout aucune réutilisation des anciens joints, le joint de culasse (entre cylindre et culasse) est en métal (double)

Attention de ne pas oublier le joint torique d'embase (n°2) en plus du joint d'embase en papier (n°4)

https://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-10702-3.html

Dans certains kit de joints haut moteur, il manque souvent les joints ""toriques"" (pas vraiment torique, plus en tonneau) de passage d'huile entre embase / cylindre et cylindre / culasse.

n°17
https://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-10702-3.html

et n°18
https://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-10702-11.html
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 10:32

Merci GTL23000, effectivement dans mon kit de joint "complet" il n'y avait qu'un joint toriques dont tu parles, au lieu des 2 nécessaires.

Bon, voilà ou j'en suis:

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 20170129


Côté moteur, il ne me manque plus que le couvre culasse. Mais à 0 d° dans le garage, je vais devoir tout de même vérifier si cette température est compatible avec un jeu au soupapes.
J'ai bien dégraissé ma nouvelle tubulure d'échappement

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 20170115


(pour rappel l'autre était rongé par la rouille) et vais pouvoir la repeindre avec de la vrai peinture (les bombes de supermarché qui s'écaillent à la première pluie -et je ne vous dit pas la protection du bloc à faire- y'en a marre.
pour info j'ai pris du Restom, on fera un étude de durabilité donc.

nettoyage des plans de joint à l'acétone, à la tige de bois pour barbecue, et outils en plastique.

le nouveau piston : Bien huiler toutes les pièces avant montage
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 20170121

diamètre et sens de montage sont indiqué sur le dessus:
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 20170130

penser à mettre du chiffon là ou le piston peut se choquer: Surtout à l'avant, contre le châssis.
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 20170132

ceci fait, on rentre le rouleau métallique de fixation du cylindre, et avec une pince fine,  un circlips, puis l'autre. Enfin on rentre  le piston dans le bas moteur, de quoi gagner la hauteur nécessaire pour amener le cylindre au dessus.

pour enficher le piston dans le cylindre huilé il "préférablement" un outil adapté pour resserrer les segments (photos)

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 20170135

puis on enfiche la culasse. Il faut faire passer les deux gros goujons, attention à ne pas abîmer le joint neuf. On y fait passer la chaine de distribution, er c'est là ou elle tombe dans le bas moteur... mais bon elle se crochète facilement... dans mon cas.
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 20170137
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 20170136

quelques détails m'ayant marqué pour ces étapes: pour serrer au couple oui, mais pas pour les 2 boulons "têtes en bas"! Si vous voulez le faire... ben faut virer le moteur du cadre d'abord. pour celui de la partie avant, en ayant démonté la patte de fixation (et supporter le moteur avec un cric puisque l’ancrage du haut n'y est plus) , j'avais juste de quoi passer ma clé de 12... Et encore, à condition d'alterner entre la fourche et l’œillet.

Bon faut que je potasse la réinstallation de l'AAC... et de me convaincre de ne pas confondre la pâte à joint avec le nutella de ma tartine matinale!
Ah, j'avais prévu et donc utilisé une graisse spéciale contenant du cuivre afin de faciliter tout éventuel dévissage des parties soumises à forte chaleur. C'est pas un luxe!
Allez, j'espère que lundi tout sera ok! (et toujours le ême lien pour les photos en full...)
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 11:10

Au montage du piston, ne pas oublier le chiffon autour de la bielle, c'est très désagréable de faire tomber le clip dedans No
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 11:39

Bonjour me voici de retour retour au chantier et j'avoue que j'ai un souci au niveau du réassemblage de l'arbre à cames et de son pignon il y a bien un repère en t sur le pignon mais où se trouve le repère de l'arbre à cames? la revue technique en parle sans jamais informer sur son visuel je peux donc me tromper de 180° si l'un de vous peux me répondre merci beaucoup


Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 13:03

Il n'y a pas d'erreur possible, il y a un point sur le pignon et sur l'aac
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 13:09

Merci de ta réponse en creusant à nouveau ma revue technique j'ai effectivement vu que la photo numéro 48 indique cela allez j'y retourne à plus tard...
Donc voilà. cfouvre culasse remis... pensez bien à installé la vis centrale avant de remettre le couvre culasse, sinon vous serrez bloqué par le châssis.

j'ai mis un certain temps à bien saisir le remontage de l'AAC... parce que la RMT ne suit pas trop la chronologie des opérations, et l'information sur les repères, je ne l'ai pas trouvé à l'endroit le plus sensé... Bon...

en tout cas, voilà ce que cela donne une fois l'AAC remonté
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3062

et devant les repères:
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3064

j'ai bien huilé les sièges de l'AAC... il faut faire attention de ne pas en mettre sur les plans de joint...
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3068

je me suis entrainé à remettre le couvre culasse (ne voulant pas hésiter et par là prendre le risque de racler les plan de joints avec la pâte à joint dessus...)
il y a un coup à prendre. on insère par la droite et l'arrière, et quand on se retrouve bloqué là:
Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3058
il faut lever de l'avant le couvre culasse et cela passe. Comme ma vis centrale était en place, j'ai mis un chiffon pour l’empêcher de descendre dans son logement (toujours le soucis de "balayer la pâte à joint mise.

j'ai pris une spatule plastique pour passer la pâte, j'aurai dû en prendre une plus large (faut tartiner fin, et plus c'est étroit, plus on s'y reprend et plus cela fait des striures.... Avec l'autre extrémité, j'ai enlevé la pâte qui était passé du côté intérieur, c'est arrivé.

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3059

l'idée, c'est de mettre une fine couche de telle sorte qu'on perçoit un bleu très clair et idéalement la couche de pâte doit être partiellement transparente. Si c'était à refaire, je mettrais la pâte sur le couvre culasse plutôt que sur la culasse. C'est plus difficile avec l'AAC en place, le chassis... j'ai d'ailleurs un moment continué à passé la pâte sur le couvre culasse... attention, en antérieur, certains plan n'ont pas de correspondance avec le couvre culasse. En d'autre mots, il ne faut pas mettre de la pâte à joint de partout (à gauche et à droite des plan autour de l’orifice de la bougie, ceux qui sont derrières les soupapes d'échappement)

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Img_3057

le serrage au couple n'est pas possible sur toutes les vis du couvre culasse dans le cadre. La centrale, et 2 ou 3 des plus proches... on y va au pif. La prochaine fois, pour mon dos (et ma maniaquerie° je tomberai le moteur...
Bon, demain je passe au remontage du carbu!
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 19:00

elle est remontée! enfin suffisamment pour la faire démarrer.
bon, j'ai fait mon jeu aux soupapes mais franchement, c'est compliqué! Pas l'opération en elle-même... la mise en application! Je m'explique: on accède à la queue de soupape en pliant pas mal la jauge... Alors j'ai l'impression de bien forcer pour faire glisser la jauge... Bref, on sait jamais si ça passe parce qu'on force ou si il y a la place: ça peut forcer a .05 et cela passe à .10!  et j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprise... Bon... voilà la vidéo de mon deuxième démarrage (le premier a duré 20 sec) ... J'ai trop de jeu selon vous? (le moteur est froid )

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/pG8X3LPVxD

en tout cas demain je TERMINE!
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 19:12

cheers cheers Salut les Xteux


ça fait du bien quand ça fait poum poum poum cheers cheers cheers


ça claque a froid, c'est normal, c'est un XT et c'est froid, il faudrait écouter parler le gromono à chaud pour voir entendre si les jeux se sont calmés




Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 22:41

Oh oui les "poum poum" ont été émouvant effectivement!
je suis aussi impatient de vivre le gain de puissance (enfin de me rendre compte des pertes passées...)

Vivement demain! je revérifierai mes jeux et banzaï!
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:51

Salut! , jeux vérifiés... j'avais 4 mm de partout! ouf, d'où le concert (et oui aligné le repère ne fait pas tout... encore une fois pressé...).

Après j’ai constaté une fuite d'huile... j’avais oublié de revisser le tendeur de chaine de distrib!

sinon, mon souci c'est que j'ai toujours une fuite d'huile, très très faible, de quoi "faire briller" le joint entre le carter et le cylindre... côté chaine de distrib, à l'avant (gauche donc). j'ai bien serré au couple pourtant... je suspecte ma pochette de joint "bon marché" d'être responsable... de cela. La prochaine fois je prendrai un pochette yam(?).

et je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais la prochaine fois, je tombe le moteur. L'accès reste franchement chiant avec le moteur dans le cadre...
Bon... a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 21:14

ouais, dans le cadre, faudrait avoir des doigts en aiguilles pour tricoter !

Pour ton suintement, tu peux toujours rajouter un peu de serrage.

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 21:47

Oui c'est ce que j'ai fait j'ai rajouté un peu de serrage côté chaîne de distribution à l'avant.q à l'arrière c'était déjà bien serré je n'ai pas voulu trop forcer mais ça n'a pas changé grand-chose et j'ai pas trop envie de flinguer mon filetage je me connais... quand je veux y aller au pif avec finesse je casse tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fumée XT 600 au démarrage   Fumée XT 600 au démarrage - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumée XT 600 au démarrage
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» fumée au démarrage
» Démarrage matin difficile??? Puis plus de démarrage du tout!
» fumée bcp de fumée
» fumée au demarage
» Votre diagnostique : Soupapes ou segments ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: