600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 moteur qui cogne

Aller en bas 
+13
LilYoda
XT29500
marchdu
l'indien
ZeMouette
XTRA
Spyke375
grandan08
lliryckite
leced
XTEric
Veinard
Zeb
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 20:16

J'avais compris mais quels sont les symptomes ?
Revenir en haut Aller en bas
leced
XT forever master
leced


Nombre de messages : 3185
Age : 45
Localisation : toulon (var) moto: XT 600 2KF
Date d'inscription : 21/01/2010

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 20:18

mais mouahahaharfffffff Razz
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 20:20

Les symptômes :

Angoisses chroniques des pignonneries
Acouphènes aigus métalliques
...

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
leced
XT forever master
leced


Nombre de messages : 3185
Age : 45
Localisation : toulon (var) moto: XT 600 2KF
Date d'inscription : 21/01/2010

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 20:32

t'oublies..
psychose de la casse d'engrenage..
et aussi paranoïa de rupture de roulement affraid

mais moi j'suis pas psychopathe !
j'écoute pas mon mono au stéthoscope Evil or Very Mad
trop de risque de rupture d'anévrisme avec stoutilllllleuuuu Razz


Dernière édition par leced le Mar 10 Mar 2015 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 20:43

lol! lol! lol! lol! lol!

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 21:09

Non mais là c'est pas de la psychose, j'ai vraiment un truc qui cogne dans mon moulin, je vais pas le garder comme ça des mois...

Veinard, je suis désolé pour toi si tu es habitué a avoir un moteur qui fait des bruits chelous avec ta ktm et ta ducati mais moi j'aime quand ça tourne rond lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:22

Désolé si je t'ai vexé Veinard ! What a Face


Je suis allé montrer ma XT a un mécano d'une concession du coin (Kawa, c'est ceux que je connais le mieux...) il a écouté vite fait et pour lui ça sent la bielle HS (jeu dans le pied ou la tete)

En rentrant j'ai pris mon stéto et je l'ai collé sur le bas moteur juste en dessous du cylindre, et effectivement on l'entends vraiment bien ici.

Je l'ai collé en plein milieu du cylindre, et franchement on l'entends beaucoup moins, c'est net, donc pour le coup je pense que le piston et le cylindre sont ok, mais ouais la la bielle ça pu Neutral

Je me sens vraiment pas d'attaque a changer une bielle, rien que la piece coute cher, et faut payer le gars qui va le faire et équilibrer le vilo affraid
Revenir en haut Aller en bas
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 7:27

Ce jeu exagéré a pour conséquence une baisse de la pression d'huile, la lubrification devient alors insuffisante et conduit à un échauffement exagéré .Elle émet alors un bruit de cognement caractéristique .
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:52

Je suis allé voir un mécano chez la concession suzuki, il semble avoir de l'expérience et m'a dit avoir eu 2 ténérés a l'époque donc il connait ces moteurs.

Il a vu ma moto, il a fait des tests, pour lui c'est clair et net, ya pas de probleme avec la bielle.

Pour lui ça serait plus les clavettes de vilo ou d'arbre de balancier qui ont pris du jeu dans leur logement.

Par contre je me pose la question, je sais que mes écrous sont bien serrés car je les ais vérifiés il y a 2 semaines, est-ce que les clavettes peuvent prendre du jeu et s'user alors que les écrous sont bien serrés ?
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 20:59

Ces pignons avec clavettes ne sont pas montés sur des arbres coniques, elles ont un rôle d'entrainement. Dans le doute, tu réouvres ton carter et tu vérifies, si elle est marquée tu la changes. Celle du balancier est inaccessible mais ne subit pas les mêmes force.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:27

Celle de balancier inaccessible ? Car il faut enlever la cloche d'embrayage ?

Tant qu'a réouvrir le carter je préfere vérifier les deux, quitte a me faire chier a sortir la cloche.

Donc vu que ce ne sont pas des arbres coniques, la clavette peut s'user malgres un serrage de l'écrou suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:30

Le balancier est derriere le vilo entre les deux demi carters. Pas facile d'accès.

Pour la clavette de vilo, sur un montage non conique, c'est possible qu'elle est pris du jeu malgrès un écrou bien séré ...

Je vais la contrôler ce week-end en ouvrant le carter droit.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:32

Dacc ça me "rassure" que la clavette puisse etre usée alors que l'écrou est bien serré, car ça j'en suis sur l'ecrou est bien serré.


Oui le balancier est entre les demi carters, mais la clavette de l'arbre, est juste derrière l'ecrou, il "suffit" de sortir la cloche d'embrayage pour avoir la place de placer la douille et de devisser l'écrou d'arbre de balancier pour avoir accès a la clavette ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 22:14

Ayé embrayage redémonté.

Alors j'ai une question, le pignon d'arbre de balancier a un leger jeu radial (il tourne sur l'axe), je dirais 1mm a tout casser (0,5mm de chaque coté) alors que son écrou est encore serré a bloc.

Quant a lui, le pignon d'arbre de vilo n'a aucun jeu.

Est-ce que je tiens une piste ou c'est normal ?


Pour l'instant je l'ai dans le cul pour continuer, je pensais avoir le bloc piston kivabien j'ai un M10, un M14 et me faut un M12 Neutral Donc je peux pas dévisser les deux écrous de pignon... Je suis pas fana de la technique du bout de bois ou du bout de métal mou entre les pignons... j'ai peut etre tort ?

Je vais essayer de poster une vidéo demain matin pour vous montrer.

EDIT : j'ai eu l'idée d'essayer avec un chiffon entre les pignons, ça a fonctionné, l'écrou de balancier etait bien bloqué mais il est venu, et je me suis rendu compte que je n'avais pas de douille de 36 pour l'écrou du vilo, pensant aller en acheter une demain, j'ai voulu remettre le pignon de balancier, j'ai pris une clef a molette pour faire tourner le vilo en mettant la clef sur l'ecrou de 36, j'ai a peine forcé l'écrou est venu affraid Il etait a peine serré !!

J'ai sortis tout le bazard, ya quand meme un sacré jeu au niveau des clavettes mais je ne vois pas d'usure sur celles ci, donc je voudrais savoir si c'est normal, vidéo a venir !

Et j'ai remarqué une rondelle entre le pignon et le roulement de vilo qui s'est usinée... ça m'inquiete un peu je vais vous mettre des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 23:16



Votre avis ?

Et les photos : Ya du métal rongé et de la rouille... (liquide orangé...)


La clavette, ya une trace d'usure mais je sais pas si  c'est important :

moteur qui cogne - Page 3 Img_1613

La rondelle du roulement de vilo bien rongée :

moteur qui cogne - Page 3 Img_1611

moteur qui cogne - Page 3 Img_1612

moteur qui cogne - Page 3 Img_1710

moteur qui cogne - Page 3 Img_1711


Dernière édition par Zeb le Ven 13 Mar 2015 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 23:46

Pour moi, rien d'anormal dans tes jeux.
En revanche, la gueule de la rondelle me plait très moyen..

Pour comparaison, en voiçi une sur un moteur que j'ai remonté et qui avait pourtant pas mal morflé.
Il n'est pas censé y avoir de rotation autour de l'axe. Le pignon d'entrainement du balancier est monté sur amortisseur. La partie interne est bridée par la clavette.
moteur qui cogne - Page 3 Totol_24
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 23:55

Bah dans ma vidéo on entend un clac clac quand je bouge les pignons donc ça me fait douter...

En plus meme ecrou serré, le pignon de balancier a du jeu radial, ça me parait pas normal scratch


pour la rondelle oui c'est sur que c'est pas bon signe, mais vu que je comprends pas trop encore a quoi elles servent j'ai du mal a comprendre pourquoi c'est arrivé, et les risques si je laisse comme ça.

Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 8:53

Clavette à changer, vu le tarif en neuf ne pas se priver et nettoyage des traces de rouille scratch et si les rondelles sont marquées autant changer aussi par de l'occaz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 9:29

La rondelle que tu montres Romu, ne me semble pas être la même que celle du moteur de Zeb.

La rondelle que nous montre Zeb est celle qui se trouve entre le roulement et le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage. Cette rondelle est ronde sur l'intérieur et rien ne l'empêche de tourner autour de son axe. On peut voir que l'usure n'est pas la même sur les deux faces. l'une des faces, n'est usée que sur la moitié extérieur de sa surface, surement le coté roulement, car l'autre coté semble avoir une usure comparable au flasque ajouré du pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage.

Je pense que cette rondelle est une rondelle d'épaisseur. Son rôle doit être d'éloigner le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage, du carter et du roulement, pour éviter tout frottement. Elle pourrait être montée libre sur la queue du vilo, mais comme il n'y a pas de butée pour les pignons, elle est surement serrée entre la portée du roulement ou la bague intérieur du roulement, et le flasque du pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage. Son usure peut être, dû à un manque de serrage.
Est ce que tu avais monté la rondelle frein et celle ci était elle en bon état ?
Est tu sûr du serrage de l'écrou lorsque tu l'as remonté la dernière fois ?  Le serrage est de 11 daN.m soit 110 N.m ça peut paraitre idiot, mais il n'est pas rare de confondre les N.m et les daN.m.
En théorie, la bague inférieur du roulement devrait être montée serrée sur la queue du vilo. Vérifie que c'est bien le cas. Le roulement doit être en jeu c3, voir c4 et il est possible que ce soit lui qui ai provoqué l'usure de la rondelle. J'y crois pas vraiment, mais ça ne coute rien de vérifier.

Pour les clavettes, elles ne doivent pas être marquées. Change-les. Une clavette qui casse et c'est les carters moteur qui explosent en raison de la désynchronisation du pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage avec le vilo.
.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 10:14

+1 une clavette c'est un jeu de montage quasi nul, là ce n'est plus le cas! A changer. Et la rondelle par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 10:31

Merci pour vos avis ! Very Happy

A vrai dire je suis rassuré que vous me conseillez de changer les clavettes, car ça m'aurait emmerdé de remonter comme ça, j'aurais pas eu l'impression d'avoir essayé de résoudre le probleme.

je vais aller regarder les prix sur piece Yam et passer commander en début de semaine.


Guz a écrit:
La rondelle que nous montre Zeb est celle qui se trouve entre le roulement et le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage

Non ! c'est sur l'arbre de vilo que ça se passe !

Autrement, Guz, tu dis que l'usure de la rondelle peut etre du a un manque de serrage, ça se tient car comme je l'ai dis, bien que la rondelle frein etait bien en place et l'écrou semblait serré (ne bougeait pas a la main) je l'ai dévissé sans faire exprés a la clef a molette (attention je ne comptais pas le desserer avec la clef a molette mon but etait seulement de faire tourner le vilo mais l'écrou est venu, je suis sur qu'il serait venu avec les doigts en forçant bien)


C'est la première fois que je démonte ça. la dernière fois j'avais juste enlevé le carter pour vérifier que les écrous ne s'etaient pas déssérés.

Je vais essayer de voir si la cage interne du rlmt de vilo est serrée sur l'arbre.


EDIT : "devis" fait :

Rondelle plate de vilo : 8,64€
Rondelle ajourée vilo : 8,40€
clavette vilo : 4,94€
Clavette balancier : 2,70€
Rondelle frein vilo : 3,24€
Rondelle frein balancier : 3,84€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:16

Zeb a écrit:


Guz a écrit:
La rondelle que nous montre Zeb est celle qui se trouve entre le roulement et le pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage

Non ! c'est sur l'arbre de vilo que ça se passe !



En fait, j'ai abrégé.
Je voulais dire : La rondelle que nous montre Zeb est celle qui se trouve entre le roulement et le pignon d'entrainement du pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:28

Ah ! Very Happy

Bon j'ai du bol ! j'ai retrouvé des pièces de mon ancienne 43F ! j'ai les deux rondelles d'arbre de vilo qui sont en très bon état, ça fait deja ça de moins a acheter, j'ai aussi les deux clavettes mais je vais mettre du neuf pas la peine de prendre le risque pour 8€
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:48

De bonne nouvelles tout ça, je démonte le mien cet après-midi...

Tu commandes les clavettes où ?

Je cherche les références des pièces :

90201-301F4 - Rondelle plate de vilo
Rondelle ajourée vilo
clavette vilo
90282-05013 : Clavette balancier
34K-11565-02 - Rondelle frein vilo
90215-16242 - Rondelle frein balancier

Je ne trouve la référence de la clavette du vilo :

moteur qui cogne - Page 3 Vilo10
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 13:20

90201-301F4 - Rondelle plate de vilo
34K-11565-02-00 Rondelle ajourée vilo
90282-07042-00 clavette vilo
90282-05013 : Clavette balancier
90215-16242-00: Rondelle frein vilo
90215-16242 - Rondelle frein balancier

Voila Wink

La clavette de vilo est sur une autre fiche du vilo Wink

Pour les pièces, je connais un mécano qui a un compte pour commander chez yam, sinon n'importe quelle concess Yam ou sur le site piece yam !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur qui cogne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moteur qui cogne   moteur qui cogne - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur qui cogne
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur qui cogne quand j'ouvre...
» moteur qui cogne(ais) surtout quand j'ouvre (tout le temps)
» ça cogne en 5ème !
» Première qui cogne
» compatibilité bas moteur 3tb/haut moteur 34L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: