600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot

+26
Mat06400
600xt
Olinto
Veinard
AL28
sylvainf
matioux
PaléoXTZ
nicolasab
SMR76
Mad-Rider
BeRneR
Jo L
Roupette
ralph31
youpi
totone
Nikkkko
LilYoda
JCharles
Antoine02
Stef3376
PATENBOA
popeye
XTRA
Tartinator
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Rod 44
XT forever master
Rod 44

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 9:26

snatch a écrit:
Au programme, pose d'helicoils et surtout soudures... Je ne sais pas pourquoi mais ce cadre a beaucoup de pattes qui cassent, souvent au niveau des soudures:

sans doute un cadre au rabais. les XTE étaient des produits presque low cost .... j'ai toujours trouvé la finition en retrait par rapport aux 2KF ou 43F

XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 21:13

Olinto a écrit:
Tu as un TIG et tu sais t en servir ! Ton cadre va être prêt pour affronter bien plus que 30 ans si j étais à ta place j en profiterai pour « l améliorer » surtout au niveau du renfort de cadre du silencieux, tu as largement les capacités pour bien palier à cette bizarrerie de conception ?!

Déja fait  Wink  au début du Tome 1 de la prépa de cette moto j'ai fait une barre de renfort sur mesure.

nicolasab a écrit:

en soudure regarde celle du triangle de cadre/reservoir d'huile

j'ai eu resouder 2 cadres de xte/3tb cela pissé l'huile au point bas du cadre

Déja ressoudé il y a deux ans  Rolling Eyes

Mais bien évidemment demain je vais tout bien recontrôler  Wink

Rod 44 a écrit:
snatch a écrit:
Au programme, pose d'helicoils et surtout soudures... Je ne sais pas pourquoi mais ce cadre a beaucoup de pattes qui cassent, souvent au niveau des soudures:

sans doute un cadre au rabais. les XTE étaient des produits presque low cost .... j'ai toujours trouvé la finition en retrait par rapport aux 2KF ou 43F

J'en suis venu à la même conclusion que toi Neutral
La cadre de cette machine est vraiment fait au rabais, ça se voit que c'est la soudure MAG robotisée, et le réglage du robot était pas super (en tout cas sur le mien) on dirait que les soudures pénètrent pas ou peu, les fins de cordons sont pas superbes, il y a des projections de graton de partout... et pour finir le traitement anti rouille est pas top et la peinture beaucoup beaucoup trop fine Evil or Very Mad
Le cadre du 1VJ que j'ai eu à la maison à un moment était bien mieux fini.

Mais bon dans pas longtemps tout ça sera corrigé Twisted Evil Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Olinto
best of the best
Olinto

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 23:13

C est toujours cette impression que j ai eu depuis qu ils sont sortis les 3tb , ça semblait avoir été pondu en vitesse comme un produit de consommation , je sais pas si ceux qui ont suivi étaient plus soignés ?
Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 0:41

Très juste !

Snatch, on est jamais mieux servi que par soi même ! Twisted Evil Twisted Evil

XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 21:28

Ca a mal commencé... Ce matin je commence par retourner le cadre pour poser un helicoil sur un filetage M6 et...SURPRISE:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2323

Un bon litre de flotte moisie, noirasse et puante qui se barre du tube oblique (le  symétrique du célèbre tube manquant sur le 3TB si vous préférez), fléchée en vert sur la photo.

Bon OK le tube n'est pas fermé en haut, ca devrait pas l'être d'après moi... Mais il doit y avoir un trou de drainage en bas??? Shocked

Bah oui il y en a un mais il est bouché par un mélange de sédiments/gravillons/huile etc affraid

Une fois les helicoils faits, je met le cadre dehors (il pleut plus) et ce coup ci je le couche sur le côté.
Nouvelle apparitions d'eau stagnante No  :
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2322

Je précise que sècheresse oblige cette moto n'as pas été lavée depuis une eternité et n'a pas non plus roulé sous la pluie depuis... piouf je sais plus pale
C'est donc très flippant ces eaux qui stagnent depuis je ne sais pas combien de temps

Ce coup ci pas de trou de drainage Shocked Shocked

Bon, on va pas s'arrêter pour si peu... nettoyage du cadre: je vide une bombe de décap'four dessus, je laisse agir 5 minutes, le brosse et je rince au karcher:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2321

Encore un truc bien rassurant: la peinture qui saute sous la buse du karcher en beaucoup d'endroit, et sans forcer pale

Bon... On continue quand même.

J'ai brossé au Roloc toutes soudure suspecte à la recherche de soudure fissurées. J'en ai trouvé que 5 au final, toutes sur l'extremité AR du cadre. Un coup de TIG plus tard:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2325

Ensuite j'ai décidé de boucher cette entrée d'eau dans le passage de roue, avant:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2324

Après:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2328

Et pour finir j'ai
-Débouché tous les trous de drainage d'origine

-Ajouté d'autres trous de drainage, qui en plus d'améliorer le drainage du cadre, me permettront d'injecter de la cire corps creux par ces trous

-Contrôlé au marteau à piquer les zones les plus rouillées du cadre, ça va c'est que de la rouille de surface, je suis rassuré

-Rincé au SP98 le réservoir d'huile

-Usiné de quoi masquer les cuvettes de roulements de colonne sans avoir à les démonter:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2326

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2327

Du coup c'est bon c'est prêt à déposer au peintre. J'espère jeudi matin, et normalement il faudra compter une semaine derrière.
J'ai le sentiment d'être intervenu pile au bon moment, encore quelques années et ça aurait fini par percer, par l'intérieur, de manière complètement insidieuse pale

Ceux qui ont des 3TB: contrôlez les trous de drainage sous la moto, et envoyez y un coup de WD40 à l'occasion. Dites vous bien que la mienne était relativement propre (ceux qui l'ont vu peuvent en témoigner), et régulièrement lavée et pourtant tout été bouché Mad

Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 22:09

C'est paske tu la trop lavée que les drains ont été bouches scratch lol!

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Olinto
best of the best
Olinto

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 22:42

Quel boulot ! Plus que parfait bravo
600xt
XT expert

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 7:04

Salut Wink

Je pense que tu as fais......mais j'aurai même karcherisé l’intérieur du cadre... Twisted Evil

ou même rincé avec un tuyau d'eau ..parce que avec ce qu'il y avait dedans !! Embarassed

il doit en rester si t'as pas rincé Twisted Evil

Wink
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 8:46

C'était March'du à l'époque qui m'avais expliqué ces drains.

Pour revenir aux soudures, JiB',  j'ai eu un 3teub aussi, et ai fait reprendre plusieurs soudures, dont celles de la réserve d'huile, c'était fuyard

Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 9:12

beau boulot. sympa l'idée des rondelles pour cacher a cage. Twisted Evil

étonnant l'eau stagnante, une moto qui a plongé dans l’eau à une époque ?

XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 10:38

Veinard a écrit:
C'est paske tu la trop lavée que les drains ont été bouches scratch lol!

lol! Une moto ne peut jamais être trop lavée

Olinto a écrit:
Quel boulot ! Plus que parfait bravo

Merci I love you

600xt a écrit:
Salut Wink

Je pense que tu as fais......mais j'aurai même karcherisé l’intérieur du cadre... Twisted Evil

ou même rincé avec un tuyau d'eau ..parce que avec ce qu'il y avait dedans  !! Embarassed

il doit en rester si t'as pas rincé  Twisted Evil

Wink

En effet j'ai fait: karcher dans toutes les ouvertures jusqu'à ce que ça coule clair, et derrière séchage intensif à la soufflette à long bec Wink

En temps normal j'aurais directement noyé au WD40 dans la foulée mais là j'ai pas pu, le gras serait ressorti a la cuisson et aurait ruiné le thermolaquage, le thermolaqueur m'aurait maudit Laughing

Veinard a écrit:
C'était March'du à l'époque qui m'avais expliqué ces drains.

Pour revenir aux soudures, JiB',  j'ai eu un 3teub aussi, et ai fait reprendre plusieurs soudures, dont celles de la réserve d'huile, c'était fuyard

C'est un soucis ces cadres de 3teub Crying or Very sad
J'espère que le mien me laissera tranquille quelques années No

Rod 44 a écrit:
beau boulot. sympa l'idée des rondelles pour cacher a cage.  Twisted Evil

étonnant l'eau stagnante, une moto qui a plongé dans l’eau à une époque ?

Pas à ma connaissance, et ça fait un tout petit peu plus de 8 ans qu'elle est en ma possession maintenant, et en 8 ans elle a du passer une nuit ou deux hors du garage, pas plus.

nicolasab
XT forever master
nicolasab

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 11:38

condensation chaud froid ..... cela peu généré de l'eau dans des corps creux sans écoulement

Snatch06
XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 11:00

nicolasab a écrit:
condensation chaud froid ..... cela peu généré de l'eau dans des corps creux sans écoulement

De là a faire 1L de condensat Laughing

Ca y est le cadre est chez le peintre cheers
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2330

J'ai raconté au gérant de la boite de thermolaquage mes mésaventures de flotte dans les tubes et j'ai bien fait car je savais pas mais il a une solution pour ça Very Happy  

En gros le cadre va subir le traitement le plus complet c'est à dire:
-Bain décapant très intensif
-Bain neutralisant
-Bain phosphantant: c'est ce qui va venir traiter les tubes contre la rouille de l'intérieur Twisted Evil
-Sablage à la microbille d'inox
-Appret zinc
-Thermolaquage

Donc en gros je vais avoir un cadre encore mieux traité que l'origine, avec traitement anti-rouille intérieur et extérieur Wink  Il va être comme neuf, voir même mieux que neuf?

Pour la teinte j'ai pas trouvé un gris anthracite métallisé suffisamment proche de celui employé par Yam, le Stardust Silver. il y avait un truc assez proche en teinte opaque (non métallisé) mais après avoir vu un exemple sur une pièce grandeur réelle chez le peintre ça faisait vraiment bizarre, trop industriel, genre châssis de fenêtre vous voyez?    

Du coup on part sur un RAL9007 métalissé brillant 90% I love you

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2329

(deuxième en partant de la gauche sur mon nuancier)

Le cadre sera un peu plus clair que l'origine mais ça me dérange absolument pas, au contraire ça fera un peu plus de contraste avec les carénages et le moteur.

Délais 2 semaines. Ca me laisse largement le temps de m'occuper du bloc Wink

matioux
best of the best
matioux

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 10:02

Super boulot Snatch, tu vas pouvoir repartir sur une très bonne base pour remonter ce moteur gonflé! Twisted Evil

Sans indiscrétion, ca coute combien le traitement du cadre plus la peinture?

Je demande car il faudra que je le fasse prochainement sur ma 34L Rolling Eyes
Snatch06
XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 21:12

matioux a écrit:
Super boulot Snatch, tu vas pouvoir repartir sur une très bonne base pour remonter ce moteur gonflé! Twisted Evil

Sans indiscrétion, ca coute combien le traitement du cadre plus la peinture?

Je demande car il faudra que je le fasse prochainement sur ma 34L Rolling Eyes

Il me donnera le prix final une fois le boulot fini (c'est toujours comme ça) mais en gros on sera un peu au dessus de 300 si pas de mauvaise surprise ;-)

A noter que c'est un tarif "pro" et sans TVA Very Happy  Very Happy

Allez c'est parti, le moteur est sur son support de travail.
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2332

Et une demi heure plus tard on en est là:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2333

J'ai trouvé énormément de carbone sur le piston et la culasse, une belle couche d'un bon gros millimètre. Bizarre confused
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2331

Autant le piston je m'en fout je le réutilise pas, mais la culasse va falloir gratter  Laughing  Rolling Eyes :
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2335

Autre soucis, j'ai un Ducatite aigue sur un culbuteur d'échappement:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2334

C'es un défaut localisé, le reste du culbu est en super état, on dirait que le traitement du surface a  lâché localement. Probablement une pièce défectueuse.
J'ai observé la came qui est en contact avec ce culbuteur: elle est nickel.

Je vais prélever un culbu en bon état dans mon autre moteur, et ça ira très bien comme ça  Neutral

Pour finir j'ai déposé tout l'équipage mobile de la culasse:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2336

Et j'ai controllé le jeu à la bielle:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2337

0.45 de jeu latéral, pile au milieu de la tolérance
1.00 de battement latéral en bout de bielle: c'est dans la tolérance.

Impeccable, cet embiellage est apte à recevoir le piston HC Twisted Evil

La suite, peut être demain peut être mardi... Wink

Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 23:29

beau démontage. Twisted Evil
en effet culbuteur un peu endommagé, mais cela ne doit pas grever le fonctionnement à mon avis

huile de coude en vue ;... Laughing

XT expert

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 8:55

Wink

Bon allez.....c'est dimanche, c'est mon jour de bonté...Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Amen29zw
et en plus je ne suis pas a la....................................... messe! Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 4188957263  

Donc, exceptionnellement aujourd’hui je vais faire acte de bonté Twisted Evil
remonter le moral, et ou tout du moins simplement motiver notre ami Snatch
pour ces menu travaux Twisted Evil

Je sais, je sais, c'est un membre très actif du fofo, déjà motivé et inspiré, qui n'a nul
besoin de mes conseils.....mais bon Razz

Alors, il se plaint de: Twisted Evil

- sa culasse, soit disant calaminée ...
- de ses soupapes un peu sales...
- de ses conduits a faire grattouiller .....etc etc etc ...Pfffff  Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 4188957263

Alors, je lui propose de s'inspirer du lien ci-dessous et simplement sauter sur les premières
tofs de ce post page 1  et, s'il n'as pas vomis  Embarassed ni déjà jeté son moteur  Crying or Very sad
et qu'il se montre fort, il pourra même pousser a regarder les photos page 2.... Twisted Evil

Voir là:

https://600xt.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=cosette&show_results=topics

Oui Oui Oui je sais........ lui aura fini son moteur..........on va dire le mardi 08/11/22 au matin
voir a 15h au pire.... Twisted Evil
et la moto complète je pense.... samedi 12/11/22 18h (je prends large hein) Razz

Tandis que ma cosete encore squelettique doit normalement être encore normalement
au fond de mon garage..... scratch  ...faudra que j'aille voir d'ailleur ! Razz

Donc, pas de remarques désobligeantes hein ! Mad

Allez bonne bourre !

Wink
BeRneR
XT forever master
BeRneR

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 9:02

T as raison 600 xt il n y a pas le feu au lac 😜
http://www.tayamaha.com
Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 10:11

lol! lol! lol!

XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 12:23

Rod 44 a écrit:
beau démontage. Twisted Evil
en effet culbuteur un peu endommagé, mais cela ne doit pas grever le fonctionnement à mon avis

huile de coude en vue ;... Laughing

Comme souvent je partage ton avis mon Rod: ce culbuteur peut encore faire quelques milliers de km mais bon: avec un arbre à came retaillé, des ressorts renforcés la pression entre AAC et culbu va être plus importante que sur un moteur d'origine, donc je préfère autant partir avec 4 culbus les plus intactes possible Wink

D'autant plus si jamais ça venait a rayer l'arbre à cames retaillé Hemery je l'aurais très mauvaise Rolling Eyes  

600xt a écrit:
Wink

Bon allez.....c'est dimanche, c'est mon jour de bonté...Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Amen29zw
et en plus je ne suis pas a la....................................... messe! Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 4188957263  

Donc, exceptionnellement aujourd’hui je vais faire acte de bonté Twisted Evil
remonter le moral, et ou tout du moins simplement motiver notre ami Snatch
pour ces menu travaux Twisted Evil

Je sais, je sais, c'est un membre très actif du fofo, déjà motivé et inspiré, qui n'a nul
besoin de mes conseils.....mais bon Razz

Alors, il se plaint de: Twisted Evil

- sa culasse, soit disant calaminée ...
- de ses soupapes un peu sales...
- de ses conduits a faire grattouiller .....etc etc etc ...Pfffff  Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 4188957263

Alors, je lui propose de s'inspirer du lien ci-dessous et simplement sauter sur les premières
tofs de ce post page 1  et, s'il n'as pas vomis  Embarassed ni déjà jeté son moteur  Crying or Very sad
et qu'il se montre fort, il pourra même pousser a regarder les photos page 2.... Twisted Evil

Voir là:

https://600xt.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=cosette&show_results=topics

Oui Oui Oui je sais........ lui aura fini son moteur..........on va dire le mardi 08/11/22 au matin
voir a 15h au pire.... Twisted Evil
et la moto complète je pense.... samedi 12/11/22 18h (je prends large hein) Razz

Tandis que ma cosete encore squelettique doit normalement être encore normalement
au fond de mon garage..... scratch  ...faudra que j'aille voir d'ailleur ! Razz

Donc, pas de remarques désobligeantes hein !  Mad

Allez bonne bourre !

Wink

lol! lol!

T'es un grand malade.

Je l'avais oublié Cosette. T'avais abattu un boulot de dingue quand on voit de quelle base tu est parti Shocked

Par contre moteur fini samedi 12 c'est pas certain du tout Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_fu

Snatch06
XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 22:09

Finalement j'ai réussi à me dégager du temps cet aprem pour bosser sur le moteur, j'avais quelques heures de recupération à prendre au boulot Wink

Première étape, aerogommage de culasse à la microbille de verre au bicarbonate de soude
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2340

J'adore ce truc, c'est absolument magique Twisted Evil Twisted Evil

Petit zoom sur la qualité des conduits d'origine de chez Yamaha Laughing  On va remédier à tout ça prochainement:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2338

S'être débarrassé de la calamine c'est bien, s'assurer qu'elle ne revienne pas c'est encore mieux.
Piston JE tel que déballé de la boite:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2339

Après un petit tour au touret à polir (après avoir soigneusement protégé les jupes bien évidemment):
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2341

La chambre de combustion subira un traitement similaire Wink  

Ensuite j'ai attaqué le montage du piston. Je me suis aperçu que les segments sont livrés avec un jeu à la coupe de zéro, il faut tout ajuster sois même, c'est un piston de course Very Happy
Je me suis mis aux 2/3 de la plage de tolérance, c'est à dire:

• Segment de feu: 0.40
  • Segment de compression 0.40
  • Segments racleurs: 0.65

Pas trop large pour pas trop perdre de compression, mais suffisamment pour avoir un peu plus de place pour la dilatation. Avec un piston forgé HC c'est un plus pour la longévité du bloc Wink

Jeu a la coupe faite, plan de joints impeccable, segments montés et tiercés, il est à peine 19h: génial je vais pouvoir reposer le cylindre ce soir bounce

Et bah pense tu, au moment de mettre le deuxième circlip de piston... forcément... bim il s'éjecte de son emplacement, il atterrit à un centimètre de mon oeil puis je l'entends atterrir à l'autre bout du garage cherry cherry cherry

S'en suit 1h de recherche à grand coup de balais, d'aimant, à réciter l'intégralité de mon catalogue d'insulte  Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 S-instag

Et au bout d'une bonne heure j'entends avec bonheur le son cristallin d'un circlip rouler sous mon balais:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Pxl_2342

Bon bah au moins le garage est propre maintenant  Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_fu

Dernière édition par Snatch06 le Mer 9 Nov 2022 - 9:50, édité 1 fois
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 23:35

lol!

Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 0:09

lol! lol! lol!

XT forever master
BeRneR

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 7:25

Classique le clips 🤣
http://www.tayamaha.com
matioux
best of the best
matioux

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 8:26

BeRneR a écrit:
Classique le clips 🤣

Ca nous ai tous arrivé au moins une fois Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 24 Icon_minitime

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot
Page 24 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 37  Suivant