| Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
|
+26Mat06400 600xt Olinto Veinard AL28 sylvainf matioux PaléoXTZ nicolasab SMR76 Mad-Rider BeRneR Jo L Roupette ralph31 youpi totone Nikkkko LilYoda JCharles Antoine02 Stef3376 PATENBOA popeye XTRA Tartinator 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| |
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 15 Nov 2022 - 11:54 | |
| - Snatch06 a écrit:
C'est fort probable, c'est ce que je disais à Mat06400 qui était de passage à la maison dimanche matin: la changement de comportement des 3TB par rapports aux modèles antérieurs doit être en grande partie imputable à ce changement de pignon.
En effet l'aac est le même sur tous les modèles depuis 87 (type 1JK je crois). Et la modif du pignon est intervenue en 90, donc je pense aussi que c'est ce calage qui a donné un comportement différent aux motos sorties après 90. |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 15 Nov 2022 - 13:20 | |
| avec ce que l'on sait déjà + ça, tout devient clair ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1133 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 15 Nov 2022 - 18:54 | |
| - Snatch06 a écrit:
- PaléoXTZ a écrit:
- 600xt a écrit:
- : Très bonne explication
Qui pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas retrouvé à 5000t/mn la sérénité qu'avait ma 3AJ, lorsque je l'avais essayée, avant rupture puis remplacement de son arbre à cames. Je lui en ai peut être greffé un de 3TB avec son pignon décalé, dont je me demandais pourquoi le repère ne tombait pas pile-poil. L'XTologie est une véritable science ... C'est fort probable, c'est ce que je disais à Mat06400 qui était de passage à la maison dimanche matin: la changement de comportement des 3TB par rapports aux modèles antérieurs doit être en grande partie imputable à ce changement de pignon.
J'ai une astuce pour toi, pour contrôler sans rien déposer: tu ouvres le petit bouchon côté gauche de ton couvre culasse, et tu tourne ton moteur jusqu'à voir le repère rond du pignon. Si il tombe en face d'une dent = 3TB Si il tombe en face d'un creux entre deux dents= <3TB
Tu peux t'aider de mes photos au dessus
Merci pour les photos !! J'ai ressorti de sa boîte l'arbre à cames cassé, dont je n'avais pu défaire le pignon ; celui-ci est identique au type 2KF. Je ne serais pas surpris d'avoir monté à la place un de 3TB, créant ainsi un vilain hybride : une 3AJTB. Je vérifierai au resserrage de la culasse, quand il ne restera plus que quelques litres d'or noir dans le réservoir. |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 16 Nov 2022 - 10:07 | |
| - sylvainf a écrit:
- Snatch06 a écrit:
Justement: quand j'ai compris que j'arrivais à rien avec mon pignon 3TB en terme de calage j'ai évidemment pensé à la solution calage au comparateur et oblong.
Soucis: je ne connais de mon AAC que ses durées et levées adm/éch. Pas de valeur AOA/RFA/AOE/RFE, ni de valeur d'angle aux levées maxi.
Comment tu cales ça du coup? Croisé des cames au PMH 180°?
C'est absolument ça. Le principe étant que les adm et ech soient centrés par rapport au PMH, tu n'as même pas besoin de connaitre les temps d'ouverture ni les angles aux levées maxi. D'abord déterminer précisément le PHM, et ensuite caler de sorte que les ouvertures adm et ech soient centrés par rapport au PMH. Pour plus de précision, il ne faut pas regarder le début de levée mais 1 ou 2mm de levée histoire de ne pas se trouver dans la phase de début d'ouverture des soupapes qui n'est pas bien précise. Bien sûr il faut un peu d'outillage: un disque gradué avec un doigt de lecture réglable, un cache culbu tronconné et les montages permettant de positionner un comparateur sur chaque coupelle de soupape (1 côté adm / l'autre côté ech). Tu peux éventuellement faire avec 1 comparateur seulement mais c'est assez galère. OK! Merci beaucoup pour tout les conseils en tout cas Pour ce qui est du mode opératoire je l'ai bien compris, ce que j'étais pas sûr d'avoir bien compris c'est si le calage symétrique de l'arbre à came était une règle à respecter de manière systématique ou non. J'ai fait ma petite étude perso avec des valeurs que j'ai trouvé sur le net et dans des revues techniques de AO/RF: dans la plupart des cas le calage est symétrique, aux alentours de 104°/104° mais j'ai également trouvé des calages asymétriques genre 101°/99.5°. Bon après je te l'accorde c'est pas un décalage de 20° par rapport au PMH mais bon quitte à caler un truc précisément autant aller jusqu'au bout. Quand tu fais ce calage, tu te met à jeu zéro ou jeux de fonctionnement? - Michael a écrit:
- euh....
Si vous le dites... Bah quoi c'est limpide nan? - PaléoXTZ a écrit:
- Snatch06 a écrit:
- PaléoXTZ a écrit:
- 600xt a écrit:
- : Très bonne explication
Qui pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas retrouvé à 5000t/mn la sérénité qu'avait ma 3AJ, lorsque je l'avais essayée, avant rupture puis remplacement de son arbre à cames. Je lui en ai peut être greffé un de 3TB avec son pignon décalé, dont je me demandais pourquoi le repère ne tombait pas pile-poil. L'XTologie est une véritable science ... C'est fort probable, c'est ce que je disais à Mat06400 qui était de passage à la maison dimanche matin: la changement de comportement des 3TB par rapports aux modèles antérieurs doit être en grande partie imputable à ce changement de pignon.
J'ai une astuce pour toi, pour contrôler sans rien déposer: tu ouvres le petit bouchon côté gauche de ton couvre culasse, et tu tourne ton moteur jusqu'à voir le repère rond du pignon. Si il tombe en face d'une dent = 3TB Si il tombe en face d'un creux entre deux dents= <3TB
Tu peux t'aider de mes photos au dessus
Merci pour les photos !!
J'ai ressorti de sa boîte l'arbre à cames cassé, dont je n'avais pu défaire le pignon ; celui-ci est identique au type 2KF. Je ne serais pas surpris d'avoir monté à la place un de 3TB, créant ainsi un vilain hybride : une 3AJTB.
Je vérifierai au resserrage de la culasse, quand il ne restera plus que quelques litres d'or noir dans le réservoir. Je t'en prie Tu nous donnera tes résultats si tu monte un pignon 2KF? Voir si la théorie se vérifie. J'ai récupéré un joli truc aujourd'hui: Alors c'est plus clair que je l'avais imaginé sur le nuancier. Je suis surpris mais absolument pas déçu, au contraire, je voulais un cadre un peu plus clair pour rajeunir la machine, et là je suis servi. En tout cas le boulot est vraiment propre! C'est limite choquant de voir aussi propre et exempt de rouille des endroits du cadre que j'ai toujours connu dégoulinant de rouille |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 16 Nov 2022 - 12:21 | |
| beauuu!!!
Je suis surpris de cette histoire de pignon d'arbre à cames. Et en même temps j'ai aussi rencontré un problème de calage lors de la prépa du moteur de ma TTS de 94: je ne savais pas sur quelle dent caler mon AAC stage 2, car les repères étaient le cul entre deux chaises. J'avais tenté 2 calages différents et le moteur était clairement plus puissante dans une de deux positions.
Il ne me semble pas avoir eu ce problème de calage en remontant cette prépa du haut-moteur sur un bloc moteur de 2KF de 87 que j'ai ensuite transplanté dans ma TTS.
sur le moteur de TTS (4GV), avec l'AAC d'origine de TTS, pas de problème de calage. Avec l'AAC stage 2 provenant de chez WebCamShaft et le pignon d'AAC d'origine, le repères ne tombaient pas en face. |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 16 Nov 2022 - 15:20 | |
| - Snatch06 a écrit:
Quand tu fais ce calage, tu te met à jeu zéro ou jeux de fonctionnement?
Je le fait avec un jeu à 0. De toutes façons l'écart entre le jeu adm et ech étant très faible ça n'y change pas grand chose. Sinon beau cadre, tu vas te régaler à remonter tout ça, c'est le meilleur moment |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 16 Nov 2022 - 15:26 | |
| - Mad-Rider a écrit:
- beauuu!!!
Je suis surpris de cette histoire de pignon d'arbre à cames. Et en même temps j'ai aussi rencontré un problème de calage lors de la prépa du moteur de ma TTS de 94: je ne savais pas sur quelle dent caler mon AAC stage 2, car les repères étaient le cul entre deux chaises. J'avais tenté 2 calages différents et le moteur était clairement plus puissante dans une de deux positions.
Il ne me semble pas avoir eu ce problème de calage en remontant cette prépa du haut-moteur sur un bloc moteur de 2KF de 87 que j'ai ensuite transplanté dans ma TTS.
sur le moteur de TTS (4GV), avec l'AAC d'origine de TTS, pas de problème de calage. Avec l'AAC stage 2 provenant de chez WebCamShaft et le pignon d'AAC d'origine, le repères ne tombaient pas en face. Attention avec un aac modifié: bien que les repères DU PIGNON soient bien alignés avec le pdj, ça ne signifie pas que l'aac soit bien calé ! ... vu que les repères sont sur le pignon, qui n'est finalement qu'une pièce intermédiaire de la transmission du mouvement.... Idéalement, il aurait fallu que les repères soient sur l'aac |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 17 Nov 2022 - 7:33 | |
| - sylvainf a écrit:
- Mad-Rider a écrit:
- beauuu!!!
sur le moteur de TTS (4GV), avec l'AAC d'origine de TTS, pas de problème de calage. Avec l'AAC stage 2 provenant de chez WebCamShaft et le pignon d'AAC d'origine, le repères ne tombaient pas en face. Attention avec un aac modifié: bien que les repères DU PIGNON soient bien alignés avec le pdj, ça ne signifie pas que l'aac soit bien calé ! ... vu que les repères sont sur le pignon, qui n'est finalement qu'une pièce intermédiaire de la transmission du mouvement.... Idéalement, il aurait fallu que les repères soient sur l'aac apres tu as toujours le point a mettre en haut/vertical sur l'aac le pignon est juste la pour faire la synchro entre le bas moteur et le haut moteur |
|
| |
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 19 Nov 2022 - 21:58 | |
| - nicolasab a écrit:
apres tu as toujours le point a mettre en haut/vertical sur l'aac le pignon est juste la pour faire la synchro entre le bas moteur et le haut moteur Certe mais le point c'est pas d'une précision au degrè près, et sa position peut être faussée par rapport aux cames, surtout sur un AAC retaillé ou taillé dans la masse Pas beaucoup d'avancement cette semaine, à cause d'une part du boulot (déplacements pro), et d'autres part à cause d'une panne de compresseur heureusement bégnine (condensateur permanant du moteur monophasé qui a laché). Bref ça m'as pas mal retardé, car impossible de sabler sans compresseur évidemment Voilà où j'en suis ce soir: C'est impeccable sauf le gris anthracite qui a bavé autour du marquage rouge YAMAHA. La méthode de "l'essuyé au doigt" avant cuisson ne marche pas avec les poudres métallisées. A refaire plus simplement en anthracite uniquement Toujours pas touché au cadre J'espère fermer le moteur en milieu de semaine |
|
| |
Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Dim 20 Nov 2022 - 10:39 | |
| Whaou vraiment sympa le rendu |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 24 Nov 2022 - 9:51 | |
| Merci Ca avance, mais pas aussi vite que je le voudrais Tout le coté gauche du bloc est remonté, et ça rend super bien: Côté droit le moteur à reçu des clavettes neuves: Reste plus qu'à monter l'embrayage renforcé, et reposer le carter droit (après avoir tout remonté sur celui ci: joints spi, mécanisme de décompresseur etc...) Allez d'ici le week end le bloc est fini, on y croit. |
|
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 24 Nov 2022 - 12:48 | |
| moi aussi j'ai refermé coté stator ! J'attends le joint pour le coté opposé pour fermer aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 25 Nov 2022 - 21:10 | |
| - Veinard a écrit:
- moi aussi j'ai refermé coté stator !
J'attends le joint pour le coté opposé pour fermer aussi Bah alors tu traines là oh! Moi j'ai tout refermé Du coup j'ai monté l'embrayage EBC racing renforcé: Et après avoir re-sablé et repeint le petit carter d'embrayage, soufflé 17200 fois chaque passage d'huile pour être sûr de ne plus avoir de sable nul part, monté des spi neuf de partout, j'ai enfin pu remonter ce carter droit: Il a vraiment fier allure comme ça En plus pour avoir eu à sabler le carter raté je peux vous assurer que mon thermolaquage c'est du costaud: j'ai mis deux plombes a sabler un petit carter de 10cm de diamètre. C'est une très bonne chose, mes chaussures ne boufferont pas la peinture de sitôt J'ai a peine attaqué le cadre: nettoyage des filetages, repose de la plaque de cadre... J'espère pouvoir un peu plus avancer dimanche |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 25 Nov 2022 - 21:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 28 Nov 2022 - 10:33 | |
| - Veinard a écrit:
Bah pour ma part; le moteur est dans le cadre, avec une réparation d'une patte par soudure, d'un raccourcissement et brasage d'une durite d'huile et divers bricoles, alors bon, hein !
Hé c'est pas une compétition hein Pas mal d'avancé ce dimanche. Première étape, la plus longue, la préparation du cadre. A commencer par la reprise de TOUS les taraudages Et put*** il y en a sur un cadre de 3TB (bien plus que sur un cadre de DR800) Ensuite rinçage du réservoir d'huile au SP98: Je met de l'essence en haut, je bouche tous les orifices, je secoue le cadre comme un prunier, je le repose sur la table, et je verse l'essence dans un bac... Je filtre l'essence et je recommence... J'ai fait 6 rinçages avant de retrouver de l'essence parfaitement claire plus 3 rinçage supplémentaires, histoire d'être sûr J'ai beau beau donner des directions au peintre lui demandant de ne surtout pas faire entrer de grenaille dans le cadre, voilà ce qui a réussi à s'infiltrer: Comme quoi le thermolaquage d'un cadre c'est bien mais faut bien se dire qu'il y a du boulot après réception du cadre (taraudages, filetages, trous de passage de vis tout est à reprendre) surtout un cadre avec réservoir incorporé Du coup une fois le cadre prêt au montage j'ai commencé (ENFIN!) le remontage de la machine! A 13 h j'en étais là: Et j'ai pu me remettre une heure dessus en rentrant du vélo: Ca se voit pas trop de ce côté là de la machine mais j'ai reposé tout le faisceau électrique. En reposant la boite à air j'ai eu une petite surprise... j'ai fais la modif telle que décrite dans le tuto PDF qu'on trouvais sur le forum fut un tmps qui expliquait la pose d'un carbu de Raptor sur 3TB. Dans ce tuto il est dit qu'il faut remplacer le manchon gauche de boite à air par un deuxième manchon droit pour s'accomoder du diamètre d'entrée plus important du carbu. C'est ce que j'ai fait (merci Yoda pour le manchon ): Sauf que le manchon gauche arrive 5/10 mm plus en avant que le droit et il se présente de manière tordue vers le bas Bref une belle galère pour reposer le carbu en perspective Bon on verra plus tard, j'ai plein d'autres choses à remonter en attendant... Et je vais pas m'en occuper de si tôt je pars demain en déplacement pro en Espagne |
|
| |
Olinto best of the best
Nombre de messages : 807 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 28 Nov 2022 - 11:01 | |
| Toujours aussi impressionnant ton boulot ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 28 Nov 2022 - 11:44 | |
| Pour les taraudage, faut mettre des vis en amont, ça t'évite ce taf de les refaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 28 Nov 2022 - 12:55 | |
| - Olinto a écrit:
- Toujours aussi impressionnant ton boulot !
Merci beaucoup Malheuresement ça va jamais aussi vite que je le voudrais - Veinard a écrit:
- Pour les taraudage, faut mettre des vis en amont, ça t'évite ce taf de les refaire.
Bah en faite le soucis c'est pas le masquage, ça c'est très bien fait: ils mettent des petits bouchons en silicone, c'est parfait. Le truc c'est que ce cadre a subit un bain antirouille phosphatant, et en gros ça fait "grossir" toutes les surfaces donc les taraudages/filetages deviennent plus serrés, faut tout passer au taraud. Pour 95% des filetages j'ai juste du temps à passer dessus mais il y a un filetage qui est un peu plus casse couille que les autres: le tamis de réservoir d'huile J'ai du acheter un taraud en M22x1.50 rien que pour lui Taille bien à la con qui ne me resservira jamais D'ailleurs si qqn cherche un tel taraud, n'hésitez pas, MP |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 28 Nov 2022 - 18:47 | |
| j'aurais pu t'en prêter un du taf ... tu me le renvoyais plus tard ... ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 1 Déc 2022 - 21:55 | |
| - Rod 44 a écrit:
- j'aurais pu t'en prêter un du taf ... tu me le renvoyais plus tard ...
Ah j'y ai pas pensé, je me le note dans un coin de ma tête si la situation se reproduit Un peu d'avancé cet aprèm, le déplacement pro m'a permis de récupérer quelques heures de repos. En gros j'ai pris dans les cartons de pièce tout ce qui n'était pas nickel à 100%, petits supports divers et variés: Sablage: Thermolaquage noir: Tout est comme neuf! Et derrière j'ai remonté tous ces pièces sur la moto. Autre truc en montant à blanc les carbus sur le moteur j'ai réalisé que le coude d'entrée du câble de gaz dans le carbu tapait dans la culasse J'ai essayé de le modifier en le cintrant un peu plus, il a cassé entre mes doigts Du coup après avoir fait un rapide schéma j'ai tourné un nouveau coude en laiton. Coude que j'ai ensuite cintré au chalumeau et brasé dans le carbu: Voilà. C'est pas l'avancé du siècle mais c'est plein de petits trucs bien chronophages mais qui feront que l'ensemble sera bien fini et que j'aurais plus à y toucher un bon moment Prochaine étape repose du moteur dans le cadre, je vais enfin pouvoir retrouver mon établi Le démarrage se rapproche |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 2 Déc 2022 - 6:30 | |
| Ca sent bon tout ca! Ce que j'adore avec toi Snatch c'est que tu n'es jamais bloqué, un coup de tournage par ci, un coup de brasure par là et hop c'est reparti Super maitrise! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 2 Déc 2022 - 8:05 | |
| C'est bien d'avoir choisi le laiton pour cette pièces coudée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
| |
|
| |
| Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
|