600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot

+26
Mat06400
600xt
Olinto
Veinard
AL28
sylvainf
matioux
PaléoXTZ
nicolasab
SMR76
Mad-Rider
BeRneR
Jo L
Roupette
ralph31
youpi
totone
Nikkkko
LilYoda
JCharles
Antoine02
Stef3376
PATENBOA
popeye
XTRA
Tartinator
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant
AuteurMessage
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:51

Là j'irai bien jusqu'à l'atelier fouiller dans mes tarauds en pouce, pour voir si j'ai cocochose qui se rapproche de tes cotes, mais désolé, c'est impossible avant un bon moment.

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Smly551

J'avais cherché il y a qqs temps tarauds et filières pour les cotes des valves de roue, mais pareil, une cote bizarre au pas de 100 aussi...je ne sais plus le Ø, 9, qqs poils de luc croijes.

Dernière édition par PATENBOA le Mar 6 Déc 2022 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:53

Salut,
J'avais déja fait une pièce à la con comme ça pour un keihin.
Je ne sais plus le filetage que c'était, mais j'avais du ajuster, ça s'était fini qu peigne à filetage pour reprendre le diamètre, donc peut être pareil que ton mikuni.
Toujours est il que ça m'avait quand même bien dépanné.

Tu devrais te trouver un peu de matière brut pour ce genre de bricolages, en laiton et alu, voir delrin qui permet aussi de faire de belles choses.
Ca permet d'être plus réactif....   et de faire moins de soudures  cheers
Chez DEGOMETAL à Carros tu dois pouvoir trouver ton bonheur... Very Happy
600xt
XT expert

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 22:27

Wink

Déjà refais aussi sur mon Pegaso 92 (BST 33) Razz
et je me rappelle bien avoir trouvé dans ma caisse de récup, un "embout" laiton
(un peut comme celui que tu montres) qui ce vissait directement, donc filetage idem !

de mémoire j'avais simplement repercé l'autre coté, pour que le câble s'enclenche dedans
et reste guidé cheers

Mais je pense que tu auras déjà remédié au pb.... le temps que ce post arrive ! Razz Razz Razz

Wink
Snatch06
XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 12:18

PATENBOA a écrit:
Là j'irai bien jusqu'à l'atelier fouiller dans mes tarauds en pouce, pour voir si j'ai cocochose qui se rapproche de tes cotes, mais désolé, c'est impossible avant un bon moment.

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Smly551

J'avais cherché il y a qqs temps tarauds et filières pour les cotes des valves de roue, mais pareil, une cote bizarre au pas de 100 aussi...je ne sais plus le Ø, 9, qqs poils de luc croijes.

T'embête pas, reste au chaud, je reçois la fillière demain logiquement  Wink  En plus je risque de la bidouiller pour la rendre réglable, d'où le fait que j'ai commandé une filière à pas cher pour celà plutôt que d'en emprunter une  Wink

Tu sais que j'ai cherché moi aussi de quoi tarauder un raccord à visser sur une valve schrader (un bricolage obscure à base de corps d'extincteur sur lequel j'avais soudé des valves Schrader, bref...)

Et bah tout ce qui est valve Schrader et presta ça utilise des filetage complètement débile en pouces mais en pouce qui tombe pas ronds genre 0.305" Shocked
C'est du filetage "8V1", "5V1" etc

On trouve de l'outillage pour ces diamètres, pas en France naturellement Rolling Eyes , mais chez nos amis chinois: https://www.aliexpress.com/item/4001231675716.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5bc16ecbDIBfUc&algo_pvid=66a91ff5-efd4-41f6-894b-376a033516ad&algo_exp_id=66a91ff5-efd4-41f6-894b-376a033516ad-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000015386429085%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2131.24%2126.56%21%21%21%21%21%402100bddb16704035197468899e8c19%2110000015386429085%21sea&curPageLogUid=TTDOOfa5fQ2W

sylvainf a écrit:
Salut,
J'avais déja fait une pièce à la con comme ça pour un keihin.
Je ne sais plus le filetage que c'était, mais j'avais du ajuster, ça s'était fini qu peigne à filetage pour reprendre le diamètre, donc peut être pareil que ton mikuni.
Toujours est il que ça m'avait quand même bien dépanné.

Tu devrais te trouver un peu de matière brut pour ce genre de bricolages, en laiton et alu, voir delrin qui permet aussi de faire de belles choses.
Ca permet d'être plus réactif....   et de faire moins de soudures  cheers
Chez DEGOMETAL à Carros tu dois pouvoir trouver ton bonheur... Very Happy

En effet je me fournis là bas, j'ai de l'acier, de l'alu, du laiton... en barre ronde. En hexagonale je suis beaucoup moins fourni et en laiton j'avais rien au dessus de 10 en hexagone.
Du coup plutôt que de tailler un hexagone ou deux plats dans une barre ronde à la lime c'était plus rapide et plus propre d'en "voler" un sur un raccord de plomberie à 1€  Wink
C'est une astuce que j'ai déjà utilisé sur plusieurs petites pièce de genre ça marche super bien  Very Happy

600xt a écrit:
Wink

Déjà refais aussi sur mon Pegaso 92 (BST 33) Razz
et je me rappelle bien avoir trouvé dans ma caisse de récup, un "embout" laiton
(un peut comme celui que tu montres) qui ce vissait directement, donc filetage idem !

de mémoire j'avais simplement repercé l'autre coté, pour que le câble s'enclenche dedans
et reste guidé cheers

Mais je pense que tu auras déjà remédié au pb.... le temps que ce post arrive ! Razz Razz Razz

Wink

Ah mais tu est chanceux toi Shocked  du 12x100 (enfin 11.6x100) c'est pas courant du tout Shocked

Et non pas encore remedié au problème Razz j'attends la fillière, surement demain dans la boite aux lettres Wink

600xt
XT expert

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 21:39

Wink

Veux-tu que je regarde s'il m'en reste un ?

Wink

Snatch06
XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 10:07

Ah c'est gentil, je garde ta proposition sous le coude, mais normalement ce sera réglé ce soir ou demain soir avec la reception de la filière, et au pire j'ai aussi déja NicolasAB qui me propose cette pièce, mais en alu Wink

En parlant de coude, voici le nouveau coude de starter sur mesure, il passe un bon centimètre sous le robinet celui-ci:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Pxl_2429

J'ai également posé un coupe-circuit (simple commodo ON/OFF) et reçu un cable de starter de PW50/PW80 neuf. Il ne reste plus qu'à tout mettre à longeur, braser l'embout de câble, et c'est réglé cheers

Snatch06
XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 12:26

Ca y est tout fini!

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Pxl_2431

Jusqu'au bout elle m'aura enmerdé cette commande de starter... La filière que j'ai reçu avait un chanfrein d'attaque de chaque côté, impossible de fileter jusqu'à l'hexagone... J'ai dû la meuler d'un côté pour la rendre capable de fileter jusqu'à l'épaulement. Heureusement que c'est une filière à pas cher.
Egalement j'ai du légèrement ajuster le filetage au peigne à filet. Pour ceux qui liront ce message dans le futur je confirme que le filetage est un 12x100 un peu "faible" genre 11.7 ou 11.8 nominal.

Avec le câble de starter à la bonne longueur c'est impeccable, toute la câblerie marche au poil:

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Pxl_2430

Et j'ai également réparé un filetage de repose pied conducteur gauche en posant un helicoil: tout est fini sur cette moto cheers

Ce matin, retour du soleil, je décide d'aller faire un test routier.
Et là, douche froide, elle tourne comme une immense patate Crying or Very sad

Le premier 1/8 de poignée (circuit de ralenti), parfait ou presque. Au dessus? Bah elle veut même pas y aller c'est pas compliqué...

Une vidéo vaut mieux que 10000 paroles:

Détonation à l'échappement, elle s'engorge jusqu'à caler si j'insiste, et le ralenti met deux plombes à redescendre.
Premier truc que j'ai essayé: changer la bougie, aucun effet. La bougie est ressortie noire au possible.
Le starter n'arrange rien ou n'empire rien au problème.

A l'évidence la moto est beaucoup trop riche, ce qui m'étonne franchement (mêmes réglages que Mad Rider et XTfilou donc je dois pas être si loin d'un bon réglage en toute logique)

J'ai fais un test en coupant l'essence, normalement la moto doit petit à petit marcher mieux au fur et à mesure que les cuves de carbu se vident: que dalle, c'est limite si c'est pas pire Mad

Là je comprends pas chose: je vais ouvrir les carbu et regarder Neutral

Olinto
best of the best
Olinto

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 12:40

Bon sang ! J espère que ça n est pas grand chose ! Mais tu vas régler ça j en sus certain !
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 12:46

Veinard a écrit:
Snatch06 a écrit:
Veinard a écrit:
Ton collecteur, c'est du Quality Turing ?

Toutafé  Wink  Il doit avoir 4 ou 5 ans, il tient bien.

Elle a pété au deuxième coup de kick, j'étais choqué Very Happy
L'effort à mettre au kick est plus important mais paradoxalement elle démarre beaucoup mieux avec les Mikuni qu'avec le Teikei d'origine, elle a besoin de beaucoup de moins de starter et elle tient la ralenti plus rapidement malgré les 10° ambiants.

Après avoir fait un premier cycle de chauffe, retouché les vis de ralenti, et ouvert la boite à air (impression que la moto était trop riche au premier essai):

Ca tourne superbement bien, le bruit moteur est très rassurant, probablement les clavettes neuves.
Les réglages semblent à affiner mais ils sont pas complètement à coté de la plaque (MERCI MAD-RIDER  Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Amen29zw  )
Maintenant j'attends qu'il fasse un peu plus beau pour faire un premier test routier pour ma faire un vrai avis.

En attendant j'ai encore pas mal de boulot, et notamment là dessus:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Pxl_2420

En plus des câbles trop et trop court à refaire je dois m'occuper de:
-l'écrou plastique de starter qui commence à foirer  Mad
-le coude de starter sur mesure qui touche le robinet  Mad
-la durite d'essence à refaire: 6mm coté robico et 8mm côté carbu  Mad

ok pour le collecteur, quant au carbu, je vais être un pouillème défaitiste, mais ma théorie, bien souvent constatée, est que la carburation se "met en place", perso, je ne fierai pas qu'à quelques démarrages d'une journée

J'avais prévenu, la carburation se met en place....
on ne peut pas se filer à quelques démarrages

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 12:52

Enlève le filtre à air et vois, les symptômes devraient diminuer

Mat06400
XT expert
Mat06400

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 12:58

Tu as essayé de tapoter sur les cuves autant tu as un flotteur bloqué grand ouvert, ce qui est étrange c’est que l’autre jour elle tournait bien.

Édit tu as touché au starter récemment donc regarde de ce côté là , j’avais eu un starter qui restait à moitié bloqué sur le pw de ma fille , elle tournait comme une patate
BeRneR
XT forever master
BeRneR

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 13:13

met un carbu teikei d origine et impecc lol! Rolling Eyes Wink
http://www.tayamaha.com
sylvainf
XT expert

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 20:09

Salut,
Ben c'es pas drole si tout marche tout seul du premier coup....
Premier truc que j'aurai fait pour diagnostiquer: virer les 2 manchons entre carbus et boite à air.
Déja ca te garantira que l'arrivée d'air soit ok, et comme ça appauvrira franchement, ca te donnera une indication plus claire sur "trop riche" ou "trop pauvre".
Si tes carbus ne pissaient pas par les trop pleins, peu de chance que les flotteurs soient coincés.
Vérifie bien les mises à l'air de chacun des carbus, un ne sait jamais.
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 16:15

Alors pour cintrer le coude du cable de gaz du carbu, je ne sais plus si j'avais chauffé honnêtement.

Pour le nouveau carbu de Raptor monté sur une DJ02 en cours de préparation, j'ai viré complètement le coude d'origine, puis taraudé en M6, et créé une entaille le long du palonnier pour insérer le cable de gaz. Le cable de gaz utilisé est l'un des cables de gaz d'origine XT 600, celui de fermeture, modifié aux extrémités: coupé dans la partie plastique coudée qui va à la poignée pour avoir une pointe de ~1cm, puis raccourci de ~2cm vers l'extrémité réglable qui vient ensuite de visser dans le palonnier taraudé. ouverture des gaz en 1/8e de tour

pour les réglages de carburation, on dirait que c'est pauvre quand tu ouvres les gaz vu comme ça pète scratch si c'était riche, ça se noierait.

Veux-tu bien mettre ici ce que tu as comme gicleurs principaux, gicleurs de ralenti et gicleur d'air (coté admission) et hauteur d'aiguille

Es-tu certain que ton starter se referme totalement?
tu peux vérifier cela en démontant le chapeau du carbu gauche, retirant le boisseau à membrane et observer le fonctionnement sur starter à travers le trou dédié au starter.
Snatch06
XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 21:05

Alors je vais essayer de répondre à vos suggestion avant de vous raconter ma journée

Veinard a écrit:
Enlève le filtre à air et vois, les symptômes devraient diminuer

J'ai complètement ouvert la boite à air (enlevé le capot droit): ni pire, ni mieux... Incompréhensible.

Mat06400 a écrit:
Tu as essayé de tapoter sur les cuves autant tu as un flotteur bloqué grand ouvert, ce qui est étrange c’est que l’autre jour elle tournait bien.

Édit tu as touché au starter récemment donc regarde de ce côté là , j’avais eu un starter qui restait à moitié bloqué sur le pw de ma fille , elle tournait comme une patate

Alors, même si je t'ai répondu par message, je précise pour les autres:

Dimanche dernier la moto ne marchait pas si bien, j'avais tout simplement pas essayé d'aller autant dans les tours vu que je voulais pas faire de bruit .

Pour moi le starter se ferme (course suffisante, piston qui coulisse bien dans son emplacement), après je peux malheureusement pas me glisser dans le carbu pour en être sûr.

BeRneR a écrit:
met un carbu teikei d origine et impecc lol! Rolling Eyes Wink

lol! malheureusement tu as raison Bernard Rolling Eyes

sylvainf a écrit:
Salut,
Ben c'es pas drole si tout marche tout seul du premier coup....
Premier truc que j'aurai fait pour diagnostiquer: virer les 2 manchons entre carbus et boite à air.
Déja ca te garantira que l'arrivée d'air soit ok, et comme ça appauvrira franchement, ca te donnera une indication plus claire sur "trop riche" ou "trop pauvre".
Si tes carbus ne pissaient pas par les trop pleins, peu de chance que les flotteurs soient coincés.
Vérifie bien les mises à l'air de chacun des carbus, un ne sait jamais.

Trop riche, trop pauvre, honnêtement j'en sais plus rien après la journée que j'ai passé pale

Côté flotteurs/pointeaux/niveaux de cuve pour moi tout est bon, aucune fuite par les trop pleins...

Mad-Rider a écrit:
Alors pour cintrer le coude du cable de gaz du carbu, je ne sais plus si j'avais chauffé honnêtement.

Pour le nouveau carbu de Raptor monté sur une DJ02 en cours de préparation, j'ai viré complètement le coude d'origine, puis taraudé en M6, et créé une entaille le long du palonnier pour insérer le cable de gaz. Le cable de gaz utilisé est l'un des cables de gaz d'origine XT 600, celui de fermeture, modifié aux extrémités: coupé dans la partie plastique coudée qui va à la poignée pour avoir une pointe de ~1cm, puis raccourci de ~2cm vers l'extrémité réglable qui vient ensuite de visser dans le palonnier taraudé. ouverture des gaz en 1/8e de tour

pour les réglages de carburation, on dirait que c'est pauvre quand tu ouvres les gaz vu comme ça pète scratch si c'était riche, ça se noierait.

Veux-tu bien mettre ici ce que tu as comme gicleurs principaux, gicleurs de ralenti et gicleur d'air (coté admission) et hauteur d'aiguille

Es-tu certain que ton starter se referme totalement?
tu peux vérifier cela en démontant le chapeau du carbu gauche, retirant le boisseau à membrane et observer le fonctionnement sur starter à travers le trou dédié au starter.

Pas bête ton montage pour le DJ02, plus pratique que le montage stock avec son extremité de câble en 2 parties...

Tu trouve qu'elle se noie pas toi dans la vidéo?

Alors pour les réglages:
GP: 145/145
GA: 115/115
GR: 25/25
Vis d'air: 1,75/1,75

Pour le starter j'ai vérifié avec ta méthode mais je vais quand même vérifier à nouveau dans la semaine Wink

Snatch06
XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 21:31

Alors... résumé de ma journée.

J'ai:

-Ouvert à fond la boite à air (enlevé le capot gauche): aucun effet

-Colmaté la boite à air avec un chiffon: aucun effet

-Vérifié le montage des aiguilles dans les boisseaux: elles sont conforme à l'éclaté. Clip en 3ème position.
J'ai essayé 1ère position puis 5ème position de clip: aucun effet

-Vérifié le montage des boisseaux dans les carbus: ça coulisse bien, les ressorts sont présents et pas altérés, mise à l'air fonctionnelle, membranes souples et étanches

-Vérifie le montage des gicleurs: conforme à l'éclaté. C'est des 145.
J'ai essayé avec une paire de 127.5: aucun effet
J'ai essayé avec une paire de 155: aucun effet

-Fais un test de prise d'air avec une bombe de nettoyant frein: aucune prise d'air.

Quand je dis aucun effet, c'est rien, wallou, pas la moindre trace de changement ou modif du comportement  Shocked  Shocked

Je me suis dit "bon bah c'est pas ta carburation, ça doit être ton allumage"
J'ai donc

-Enlevé le coupe circuit

-Alimenter le boitier CDI direct sur la batterie

-Vérifier la continuité des masses haut-moteur/bas-moteur/CDI/bobine/batterie: 0 ohm partout

-Mesurer l'impédences des capteurs: 129 ohm sur les deux

-Tester une troisième bougie

-Tester un autre ensemble bobine/antipara

Et toujours sans aucune modifs du comportement Shocked

Là il était 16h j'avais bossé toute la journée pour rien du tout dans le froid, j'ai pris une décision: le Mikuni dégage, il laisse sa place au Teikei No No

Et là vous savez quoi? Bah elle marche parfaitement cherry

Bon elle est mal réglée certe, mais elle marche la coquine Very Happy  Elle est super coupleuse et semble vraiment vouloir prendre des tours. Ca se lève en deux sans forcer Shocked

Bref j'ai pu faire un bon petit tour avec, et ça fait du bien au moral: la moto marche, j'ai rien foiré dans le moteur, et elle a un super potentiel, quand elle sera rodée et réglée ça va être un petit monstre Twisted Evil

Bref bilan en demi teinte: la moto marche, j'ai mon coupable: le carbu. Alors maintenant vous dire ce qu'il a ce carbu... Vu l'ampleur du disfonctionnement il doit carrément manquer un élément ou qqch doit mal être monté c'est pas possible autrement: il dégueule littéralement de l'essence dès que les boisseaux se lèvent

Je jète l'éponge je n'ai plus les idées claires...dans 10 jours je suis en vacances, je me remettrais sur ce carbu à tête reposée, avec l'éclaté et je vais bien finir par trouver ce qu'il a Wink

En attendant, pour conclure sur une note plus joyeuse, voici à quoi ressemble la mob toute remontée toute finie Very Happy :

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Pxl_2434

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Pxl_2432

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Pxl_2433

Olinto
best of the best
Olinto

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 7:51

Contant qu elle fonctionne même si tu as été contraint de ne pas mettre ce fameux carbu , par contre il est sensé apporter quoi de plus ce carbu par rapport à un d origine ?
Cela dit arriver en bout de projet avec un casse tête pareil …ça use le moral comme tu as dis à tête reposée tu vas trouver ce qui cloche c est sur
sylvainf
XT expert

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 8:15

Salut,
Alors c'est que du positif tout ça: tu as donc validé l'ensemble de ton travail, à l'exception du carbu.
C'est énorme !!!
Et très gratifiant de constater que tout fonctionne bien !

Une chose à retenir ?
Pour moi quand on fait un moteur, une prépa.....    au remontage il faut toujours redémarrer le moteur avec un carbu et un allumage dont on est sûr.
C'est quand même primordial de ne pas avoir à se poser des questions et tout remettre en cause pour des trucs pareils.
Le carbu, ça doit venir dans un second temps, vu que c'est une tonne d'emmerdes à lui tout seul !

Maintenant que tu sais que tout le reste va bien, tu vas pouvoir bosser sur ce carbu sans te poser d'autres questions, sans avoir sans arret des doutes sur ton diagnostique.
Au vu de tout ce que tu as déja testé, je mettrais quand même bien un petit billet sur le starter qui fait chier....

Tiens j'en raconte une ?
Il y a quelques temps, je vais faire un tour d'enduro avec mon TT de 86.
Je pars, la moto démarre difficilement....   elle n'avait pas tourné depuis plusieurs semaines....   je me dis que ça tournera mieux à chaud.
Et en fait, plus je roule moins la moto tourne bien !
A bas régime c'est l'horreur....   à fond ça ne marche pas non plus....  impossible de redémarrer au kick, seulement à la poussette avec gaz en grand....
Bref la grosse merde !
Je rentre quand même tant bien que mal, et je commence à voir le carbu.
Bon je passe tout ce que j'ai regardé, mais j'en viens à démonter la commande de starter, et m'aperçois que le petit tampon caoutchouc en bout de piston de starter....   a tout simplement disparu !
Pas moyen de remettre la mais dessus....   il a du se désintégrer et finir dissout dans l'essence.
J'avais jamais vu ça, mais il y a un début à tout !
J'ai refait un petit tampon en nitrile, et hop la moto tourne de nouveau comme une horloge....
Comme quoi dès fois, ça ne tient pas à grand chose !

Tu vas tout les mettre à plat ces carbus, et tu vas bien trouver ce qui cloche cheers
Veinard
XT forever master
Veinard

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 8:35

PluZin 
C'est bien aussi de remarquer le très positif. 
Du coup, Sylvain a raison, le reste fonctionne très bien, tant mieux.
Du moins, sur cette sortie !
Et merTe w voilà que je remets des grains de négatifs !

Nan en vrai c'est pô du négatif,  c'est de la méfiance,  pour ne pas être déçu  lol!
Une deuxième sortie en tapant dedans devrais être suffisant,  sauf, si rodage il y a ???

Moi, depuis hier, car il faut dire que je me suis endormi en pensant à ce carbu, je le jure sur la tête des mes enfants !

Et je me demandais dans un premier temps si, réellement,  les câbles étaient aux bonnes longueurs, si une fois toute en place, ils n'actionnaient pas le starter par exemple

Dernière édition par Veinard le Mer 14 Déc 2022 - 14:23, édité 1 fois
matioux
best of the best
matioux

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 8:39

Même si c'est pas comme tu le désires ca avance quand même ce nouveau moteur de XT.

Comme dit Sylvain ca doit pas être un truc flagrant mais je suis sur que tu vas trouver! J'ai hâte de savoir ce que c'est quand tu aura trouvé!

Et lever en 2 sans forcer, effectivement il doit être bien vitaminé ce moteur cheers
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:22

cheers cheers cheers  Salut les XTeutios,

Vraiment très belle cette mob Snatch.

Finalement il vaut mieux un Teikei qui fonctionne qu'un Micuit qui fait chier.

Au fait quelle taille les gicleurs du Tk du coup.... lol!
Snatch06
XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:44

Olinto a écrit:
Contant qu elle fonctionne même si tu as été contraint de ne pas mettre ce fameux carbu , par contre il est sensé apporter quoi de plus ce carbu par rapport à un d origine ?
Cela dit arriver en bout de projet avec un casse tête pareil …ça use le moral comme tu as dis à tête reposée tu vas trouver ce qui cloche c est sur

Ils sont censé apporter de la puissance, du couple, parait-t-il même un peu de conso en moins, et surtout ces carbus sont plus simples à régler que les Teikei d'origine (non ne rigolez pas  Laughing )

sylvainf a écrit:
Salut,
Alors c'est que du positif tout ça: tu as donc validé l'ensemble de ton travail, à l'exception du carbu.
C'est énorme !!!
Et très gratifiant de constater que tout fonctionne bien !

Une chose à retenir ?
Pour moi quand on fait un moteur, une prépa.....    au remontage il faut toujours redémarrer le moteur avec un carbu et un allumage dont on est sûr.
C'est quand même primordial de ne pas avoir à se poser des questions et tout remettre en cause pour des trucs pareils.
Le carbu, ça doit venir dans un second temps, vu que c'est une tonne d'emmerdes à lui tout seul !

Maintenant que tu sais que tout le reste va bien, tu vas pouvoir bosser sur ce carbu sans te poser d'autres questions, sans avoir sans arret des doutes sur ton diagnostique.
Au vu de tout ce que tu as déja testé, je mettrais quand même bien un petit billet sur le starter qui fait chier....

Tiens j'en raconte une ?
Il y a quelques temps, je vais faire un tour d'enduro avec mon TT de 86.
Je pars, la moto démarre difficilement....   elle n'avait pas tourné depuis plusieurs semaines....   je me dis que ça tournera mieux à chaud.
Et en fait, plus je roule moins la moto tourne bien !
A bas régime c'est l'horreur....   à fond ça ne marche pas non plus....  impossible de redémarrer au kick, seulement à la poussette avec gaz en grand....
Bref la grosse merde !
Je rentre quand même tant bien que mal, et je commence à voir le carbu.
Bon je passe tout ce que j'ai regardé, mais j'en viens à démonter la commande de starter, et m'aperçois que le petit tampon caoutchouc en bout de piston de starter....   a tout simplement disparu !
Pas moyen de remettre la mais dessus....   il a du se désintégrer et finir dissout dans l'essence.
J'avais jamais vu ça, mais il y a un début à tout !
J'ai refait un petit tampon en nitrile, et hop la moto tourne de nouveau comme une horloge....
Comme quoi dès fois, ça ne tient pas à grand chose !

Tu vas tout les mettre à plat ces carbus, et tu vas bien trouver ce qui cloche cheers

Tout à fait d'accord avec ce que tu met en gras, j'ai voulu aller trop vite car j'ai le temps pour rien en ce moment et voilà le résultat...

J'y ai réfléchi toute la soirée et je commence à soupçonner ce put*** de starter. Je vais bricoler un moyen de monter une durite autour du gicleur de ralenti afin de pouvoir souffler à la bouche au travers du gicleur de ralenti, et voir en actionnant le starter si il obstrue bien le passage du gicleur  Wink

Je soupçonne vraiment un truc avec le starter similaire à ta mésaventure avec ton TT...
D'une part parce que le starter est composé que de pièces de récup (DR650, PW80...) et de pièces sur mesure.
Et d'autre part parce que le gicleur de starter sur ces carbus de Raptor est énorme: 95 ou 100 de mémoire. Si il venait à rester à ouvert constamment, ça expliquerait cet enrichissement anormal.

Par contre pourquoi le problème ne se manifesterais pas à bas régime? Je ne me l'explique pas (encore).

Veinard a écrit:
PluZin 
C'est bien aussi de remarquer le très positif. 
Du coup, Sylvain a raison, le reste fonctionne très bien, tant mieux.
Du moins, sur cette sortie !
Et merTe, voilà que je remets des grains de négatifs !

Nan en vrai c'est pô du négatif,  c'est de la méfiance,  pour ne pas être déçu  lol!
Une deuxième sortie en tapant dedans devrais être suffisant,  sauf, si rodage il y a ???

Moi, depuis hier, car il faut dire que je me suis endormi en pensant à ce carbu, je le jure sur la tête des mes enfants !

Et je me demandais dans un premier temps si, réellement,  les câbles étaient aux bonnes longueurs, si une fois toutes en place, ils n'actionnaient pas le starter par exemple

Merde: on est deux à s'être fait pourri le sommeil par ce satané Mikuni  lol!  lol!

En effet, la meule est en rodage donc hors de question de taper dedans pour le moment, on verra dans 500km  Wink

Comme expliqué au dessus, je soupçonne moi aussi ce starter désormais.
Sur ce carbu qui au final est relativement simple, c'est plus ou moins le seul moyen d'avoir un enrichissement anormal (hormis mettre des gicleurs de 200 ou des aiguilles trop courtes, mal montées etc etc)

matioux a écrit:
Même si c'est pas comme tu le désires ca avance quand même ce nouveau moteur de XT.

Comme dit Sylvain ca doit pas être un truc flagrant mais je suis sur que tu vas trouver! J'ai hâte de savoir ce que c'est quand tu aura trouvé!

Et lever en 2 sans forcer, effectivement il doit être bien vitaminé ce moteur cheers

En effet il a l'air d'avoir une belle santé ce bloc, ça promet. Et j'ai pas pu réellement taper dedans vu qu'elle est en rodage Very Happy Les wheeling en 2 on été fait sur le gras du couple, relativement bas dans les tours Shocked
Une fois rodée et réglé avec les bons carbus ça promet de bien marcher. Je vais commencer à regarder pour rallonger la transmission finale même Twisted Evil

Bon la bonne nouvelle c'est que je peux désormais m'occuper de la rampe au chaud à la maison, et non plus dans le garage où il fait pas bien chaud le soir, c'est bête mais c'est bien agréable.

Pour la petite histoire, ces carbus me viennent de Yoda, qu'il avait acheté pour la Jeanne, et ces carbus sont arrivés en sa possession avec quelques modifs pas très heureuses on va dire (notamment sur le starter).

Pour ma part je les ai achetés, mis en pièce, microbillé à la soude les corps, et tout nettoyé au bac ultra sons, et remonté.
Donc on cherche non seulement une ou des erreurs que j'aurais pu faire au remontage, mais également les erreurs qu'aurait pu faire le mec qui a touché les carbu avant moi et Yoda Rolling Eyes

L'avantage c'est que les Mikuni BST c'est d'une simplicité biblique, un circuit de ralenti, un circuit principale tout à fait classique, un starter et basta. Pas de circuit progressif, pas de powerjet, pas de pompe de reprise etc etc

J'ai écumé les forums de Raptor (notamment américain)  hier soir dans mon lit et j'ai déja quelques pistes de trucs à regarder quand je rentre ce soir du boulot, des trucs très rapide à controller et qui peuvent expliquer mon enrichissement anormal Wink

Snatch06
XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:58

Nos message se sont croisés

PATENBOA a écrit:
cheers cheers cheers  Salut les XTeutios,

Vraiment très belle cette mob Snatch.

Finalement il vaut mieux un Teikei qui fonctionne qu'un Micuit qui fait chier.

Au fait quelle taille les gicleurs du Tk du coup.... lol!

Merci beaucoup Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Smly313

Sur le Teikei, tout origine 3TB sauf GP de 140 dans le carbu de gauche et je crois un cran de plus sur l'aiguille vers le haut

nicolasab
XT forever master
nicolasab

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 8:11

a bas regime les 2 boisseau a membrane sont encore en bas

des que tu depasses le mi regime suivant les ressort des boisseaux cela remonte vite ou pas ....

donc ton circuit de starter qui a un passage avec une des membrane si mes souvenir sont bon

dois agir a ce moment la
Snatch06
XT forever master
Snatch06

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 12:36

Bon alors en gros, vous aviez tous raison, le coupable c'est ce put*** de starter:

Vous allez dire: bah ton câble est trop court conno Laughing
Bah oui... mais nan il n'y a pas que ça.

En gros après avoir joué avec une petite partie de la soirée j'ai compris que mon problème provient d'une multitude de facteur:

1) Le ressort de rappel est trop faible, et/ou un poil trop court.
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Pxl_2436

J'en ai essayé un autre que l'on voit sur la photo, il est trop long, et une fois mis à la longueur il devient trop costaud...
Bref faut que je trouve un intermédiaire qui va bien Wink

2) Le piston de starter est un peu trop serré dans son emplacement, la faute au joint torique qui est un peu trop gros, je me demande si il a pas gonflé dans l'essence?
Toujours étant que j'ai trouvé un torique bien plus ajusté dans mon stock. A gauche le nouveua torique, à droite celui que j'ai retiré:
Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Pxl_2435

3)Le câble est trop juste. Et là je dois donner raison à Veinard: sur l'établi le câble est à la bonne distance voir 2mm trop long (donc avec de la marge, parfait) mais une fois qu'on soumet la gaine à plusieurs virage, donc comme installé sur la moto, surprise: le câble est un poil juste  Shocked
Ca plus les 2 causes au dessus, le starter se ferme très mal...

Breeeef: la semaine prochaine je serais en vacances, et je vais tout reprendre à tête reposée, et refaire (pour la 3ème fois Rolling Eyes  Laughing ) mon câble de starter avec:
-Un ressort plus long de 5mm fait dans du fil 0.1mm plus gros en diamètre (déja en commande)
-Le joint torique plus serré
-Re-re-refaire le coude en laiton et le modifier pour ce coup ci le rendre réglable avec un petit barillet fileté afin de pouvoir régler la longueur une fois sur la moto (sur +/- 5mm par exemple)

En ensuite reposer la rampe, les câbles, l'accélérateur, le manchon de boite à air etc etc... sur la moto et prier pour que cette fois elle tourne au poil Wink Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot   Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot - Page 28 Icon_minitime

Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot
Page 28 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant