| Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
|
+26Mat06400 600xt Olinto Veinard AL28 sylvainf matioux PaléoXTZ nicolasab SMR76 Mad-Rider BeRneR Jo L Roupette ralph31 youpi totone Nikkkko LilYoda JCharles Antoine02 Stef3376 PATENBOA popeye XTRA Tartinator 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Olinto best of the best
Nombre de messages : 809 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 14 Déc 2022 - 12:59 | |
| Ça a pas traîné ! Bravo toujours aussi logique et pragmatique |
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| |
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 14 Déc 2022 - 14:25 | |
| |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mer 14 Déc 2022 - 15:44 | |
| |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 15 Déc 2022 - 2:41 | |
| Ouais tes réglages du carbu de Raptor semblent OK. J'ai eu ce soucis avec le starter aussi, ça coulissait très bien, mais le câble était juste un peu trop tendu... impossible de bien régler le carbu s'il ne se ferme pas correctement, les tentatives de réglages n'ont aucune logique. Une fois ce soucis réglé, tu verras que tu remarques tout de suite les modifications effectuées sur les différents éléments de réglages.
L'avantage de ce carbu par rapport à l'original est de profiter d'un plus gros débit d'air 33/33mm contre 28/32mm d'origine. Techniquement, ça remplit mieux le moteur et on profite d'un gain de punch. Bien réglé, ça avait réduit la conso de carburant. L'autre avantage est d'avoir un palonnier plus petit actionnant deux papillons: tirage plus court et plus léger |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 16 Déc 2022 - 10:54 | |
| J'espère que tu as raison Mad-Rider parceque il y a tout de même un truc que j'explique pas: pourquoi le ralenti semblait bien réglé alors que lui aussi devait être bien trop riche... Bon d'un autre côté j'ai remis les carbus en pièce hier soir et je confirme qu'ils sont: propres, bien assemblés, étanches. A part ce soucis de starter je ne vois pas ce qui pourrait y avoir d'autre. Du coup ça devrait bien être ça le soucis... On croise les doigts. J'ai bientôt reçu tout ce qu'il faut pour refaire le cable de starter "version 3", j'attaque ce week end |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| |
| |
Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 16 Déc 2022 - 12:52 | |
| |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 16 Déc 2022 - 13:01 | |
| et voila le coup du starter ... |
|
| |
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 20 Déc 2022 - 9:44 | |
| Le câble de starter est prêt, il est réglable sur +/- 7.5mm, avec un ressort pile poil ce qui faut costaud pour fermer le starter à tous les coups sans non plus que le starter ne se referme tout seul Ce soir je suis en vacances donc logiquement la rampe est remontée dans la semaine Plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas d'autre soucis sur ces carbus |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 20 Déc 2022 - 11:36 | |
| T'inquiète Snatch ca va le faire! Ce coup ci c'est la bonne |
|
| |
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Jeu 22 Déc 2022 - 9:18 | |
| allez on y va monter le carbu ..... |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Ven 23 Déc 2022 - 20:01 | |
| Bah justement j'y ai monté le carbu... J'ai bien vérifié que le starter ferme: c'est bon ce coup-ci, validé à 100% Et... bah c'est pire qu'avant. J'arrive même plus à la démarrer, elle tousse 2/3 tours puis cale J'ai pas insisté, j'avais pas trop le temps et j'en ai surtout raz le... Là je sèche Bon... Je désespère pas. Demain j'ai un peu plus de temps à lui consacrer. Je vais d'abord commencer par (re-re-) vérifier les niveaux de cuves avec la méthode de la durite transparente sur les vidanges de cuve. Ensuite je vais tenter un truc. Il y a une grosse semaine j'ai acheté ça sur LBC: Un autre carbu de Raptor 660, un vrai Yam OEM, je l'ai acheté car c'était une super affaire (il était en lot avec des pièces que je vais revendre et bien rentrer dans mes frais ) Je vais commencer à prélever des pièces dessus et les échanger avec celui sur la moto (boisseaux, ensemble tube d'émulsion/gicleurs etc etc) On va bien finir par y arriver nan? |
|
| |
Mat06400 XT expert
| |
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 24 Déc 2022 - 10:52 | |
| |
|
| |
Tartinator XT forever master
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 24 Déc 2022 - 11:23 | |
| +1 avec patte j'ai eu les même soucis sur le 660 a amandine, il se trouve que au final c'est le conduit de starter du carbu qui était ovalisé, ça ne pouvait pas marcher... Remplacement du carbu complet et impeccable |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 24 Déc 2022 - 12:34 | |
| - Mat06400 a écrit:
- Ah merde pas cool, ne désespère pas avec le carbu en double tu vas vite trouver le coupable . Allez courage à la clé il y’a une moto avec de super sensation
T'en fais pas je lâche rien, l'objectif c'est qu'elle soit roulante avant 2023 - PATENBOA a écrit:
- Snatch06 a écrit:
Ensuite je vais tenter un truc. Il y a une grosse semaine j'ai acheté ça sur LBC:
Un autre carbu de Raptor 660, un vrai Yam OEM, je l'ai acheté car c'était une super affaire (il était en lot avec des pièces que je vais revendre et bien rentrer dans mes frais ) Je vais commencer à prélever des pièces dessus et les échanger avec celui sur la moto (boisseaux, ensemble tube d'émulsion/gicleurs etc etc)
On va bien finir par y arriver nan?
Pourquoi ne pas nettoyer celui ci et le monter en totalité, plutôt que le vampiriser ? Bah parce qu'il est est sale, incomplet, pas réglé, pas modifié pour recevoir le câble de gaz sur mesure... et surtout monter ce carbu là et avoir une moto fonctionnelle serait une demi-solution: moi je veux savoir ce qu'il a ce carbu là, je veux comprendre. Je l'ai entièrement refait, microbillé, nettoyé des heures au bac U.S., réglé avec soin... c'est pas normal qu'il fasse ça Je sais pas si c'est une question de fierté ou de curiosité scientifique mais je veux qu'il marche Mais en effet en dernier recours j'utiliserais le corps de carbu là ouais - Tartinator a écrit:
- +1 avec patte j'ai eu les même soucis sur le 660 a amandine, il se trouve que au final c'est le conduit de starter du carbu qui était ovalisé, ça ne pouvait pas marcher... Remplacement du carbu complet et impeccable
Intéressant, un truc de plus à vérifier tiens. |
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 24 Déc 2022 - 12:44 | |
| Salut, Tu l as vraiment mis des heures au bac us ? Avec quels produits ? Moi j aime pas bien ce procédé, j ai eu une mauvaise expérience avec un bac au boulot et je n ai plus trop joué avec... |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 24 Déc 2022 - 12:47 | |
| C est comme le microbillage.... ça donne un super aspect mais pour un carbu ça ne me plaît pas. J ai toujours la touille de boucher des orifices inaccessibles, ou au contraire d en agrandir certains. Du coup je fais tout à la main. C est long, c est chiant, ça ne donne pas un aspect neuf, mais pas de mauvaise surprise non plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Sam 24 Déc 2022 - 18:08 | |
| Salut! - sylvainf a écrit:
- Salut,
Tu l as vraiment mis des heures au bac us ? Avec quels produits ? Moi j aime pas bien ce procédé, j ai eu une mauvaise expérience avec un bac au boulot et je n ai plus trop joué avec... Façon de parler: mon bac étant petit j'ai du faire pièce par pièce : un corps puis l'autre, puis une cuve, puis l'autre... A peu près 30 minutes par pièce. Que de l'eau tiède et du produit vaisselle, jamais de truc acide ou basique sur le zamac, moi aussi j'ai trop peur des réactions. - sylvainf a écrit:
- C est comme le microbillage.... ça donne un super aspect mais pour un carbu ça ne me plaît pas.
J ai toujours la touille de boucher des orifices inaccessibles, ou au contraire d en agrandir certains. Du coup je fais tout à la main. C est long, c est chiant, ça ne donne pas un aspect neuf, mais pas de mauvaise surprise non plus. Microbillage, oui mais au bicarbonate de soude, et que sur l'extérieur du carbu C'est complètement inoffensif et si du bicarbonate s'insinue à un endroit où il devrait pas, il finira par se dissoudre dans le bain du bac à U.S. Je ne pense pas avoir fait de conneries sur ce carbu... d'où mon incompréhension |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Dim 25 Déc 2022 - 13:06 | |
| - Snatch06 a écrit:
- Mat06400 a écrit:
- Ah merde pas cool, ne désespère pas avec le carbu en double tu vas vite trouver le coupable . Allez courage à la clé il y’a une moto avec de super sensation
T'en fais pas je lâche rien, l'objectif c'est qu'elle soit roulante avant 2023
- PATENBOA a écrit:
- Snatch06 a écrit:
Ensuite je vais tenter un truc. Il y a une grosse semaine j'ai acheté ça sur LBC:
Un autre carbu de Raptor 660, un vrai Yam OEM, je l'ai acheté car c'était une super affaire (il était en lot avec des pièces que je vais revendre et bien rentrer dans mes frais ) Je vais commencer à prélever des pièces dessus et les échanger avec celui sur la moto (boisseaux, ensemble tube d'émulsion/gicleurs etc etc)
On va bien finir par y arriver nan?
Pourquoi ne pas nettoyer celui ci et le monter en totalité, plutôt que le vampiriser ? Bah parce qu'il est est sale, incomplet, pas réglé, pas modifié pour recevoir le câble de gaz sur mesure... et surtout monter ce carbu là et avoir une moto fonctionnelle serait une demi-solution: moi je veux savoir ce qu'il a ce carbu là, je veux comprendre. Je l'ai entièrement refait, microbillé, nettoyé des heures au bac U.S., réglé avec soin... c'est pas normal qu'il fasse ça Je sais pas si c'est une question de fierté ou de curiosité scientifique mais je veux qu'il marche
Mais en effet en dernier recours j'utiliserais le corps de carbu là ouais
- Tartinator a écrit:
- +1 avec patte j'ai eu les même soucis sur le 660 a amandine, il se trouve que au final c'est le conduit de starter du carbu qui était ovalisé, ça ne pouvait pas marcher... Remplacement du carbu complet et impeccable
Intéressant, un truc de plus à vérifier tiens. + 1 pour la curiosité scientifique, moi aussi j'aime bien comprendre le parce que du pourquoi. Quand quelque chose est naze, je l’autopsie.
Sur le 125 KTM (300 Km) le gicleur de ralenti était complètement bouché, défaut d'origine pour moi.
Ce que je voulais dire c'est qu'il serait peut-être intéressant de faire tourner ta mob en changeant 100% des carbus, pour confirmer que tout le reste tourne bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 26 Déc 2022 - 20:20 | |
| Ce matin je me suis occupé des carbus que j'ai reçu la semaine dernière. Je les ai mis en pièce, et nettoyé aux US (eau tiède + liquide vaisselle) J'ai bien bien observé: ils sont rigoureusement identiques à ceux sur la moto, pour moi le montage est bon sur les deux carbus Bon du coup je me suis repenché sur les carbus présent sur la moto. J'ai regardé les niveaux de cuve avec la méthode de ptit tuyau transparent sur les vidange de cuve. A gauche impeccable, voir 1mm trop haut: A droite... RIEN Pas une goute dans la cuve... Je démonte tout le carbu, je constate que tout est bon, je remonte: ca y est j'ai de l'essence dans la cuve de droite et au niveau Je remonte la machine, je prend mon blouson et mon casque et je vais l'essayer; CA Y EST ELLE MARCHE Et pour marcher, put*** qu'elle marche! Elle se cabre seule en 1 et 2 sans toucher à l'embrayage, et le plus étonnant c'est la vivacité au coup de gaz, ça "craque" comme une cross 4T c'est incroyable la différence que fait le carbu Mikuni Bon ma joie a été de courte durée, 5 minutes plus tard la moto s'est remise à déconner. Puis a remarcher, puis à redéconner... Retour au QG, je remet le petit tube transparent et je refais le test: j'ai le carbu de droite (au moins celui de droite) qui a le niveau de cuve qui fait le yoyo, souvent nickel, mais des fois trop haut et des fois trop bas Bref il y a un truc qui va pas avec: le ou les pointeaux, le ou les sièges de pointeaux et leurs torique... Je me dit "je vais prendre les pièces sur le deuxième carbu! ): mauvaise idée les joints de toriques sont tous les deux craqués (zoomez la photo) Combien on parie qu'au moins un joint torique est craqué sur le carbu N°1 (celui sur la machine), causant ce problème de niveau de cuve aléatoire? Marre de jouer aux devinettes: demain matin je vais chez Yam chercher deux ensembles pointeau/sièges/joints d'origines neuf et basta EDIT: le lendemain:
Bon bah tous les concess Yam du 06 sont en congés annuel (et c'est bien normal ils ont le droit de se reposer eux aussi ) donc pas de pointeaux pour moi avant le 02 (la commande pas la réception) Pour patienter j'ai briqué un peu la machine: La peinture tient bien le coup, surtout quand on considère que c'était ma première "vraie" peinture il y a bientôt 5 ans. J'ai refait un petit tour de quartier avec en jouant le robinet pour réguler le niveau de cuve... La vache ça marche
Dernière édition par Snatch06 le Mar 3 Jan 2023 - 9:48, édité 1 fois |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 26 Déc 2022 - 20:36 | |
| - Snatch06 a écrit:
- Ce matin je me suis occupé des carbus que j'ai reçu la semaine dernière. Je les ai mis en pièce, et nettoyé aux US (eau tiède + liquide vaisselle)
J'ai pas compris pourquoi tu vas aux US nettoyer tes pièces ? En France, sur Cannes, ce n'est pas possible ? |
|
| |
Olinto best of the best
Nombre de messages : 809 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Lun 26 Déc 2022 - 21:39 | |
| Bravo |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1135 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot Mar 27 Déc 2022 - 6:20 | |
| Comme d'origine ça fonctionne avec un demi-double carbu jusqu'à mi régime, je suppose qu'en masquant l'arrivée d'air de l'un ou l'autre Mikuni ça montre lequel fait grève sans préavis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
| |
|
| |
| Mon 3TBK de 1993 en rénovation/prépa supermot | |
|