| 600XT forever Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci. |
|
| Help changement de carburateur | |
|
+5Snatch06 Olinto PATENBOA Veinard boycott 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Help changement de carburateur Sam 6 Fév 2021 - 21:21 | |
| Hello les amis, Bon, je ne m’en sors pas avec ces carbus...A l’origine, le sujet ci-dessous : Lien vers sujet : RALENTI J’ai passé la moto à un copain mécano qui a testé un carbu d’une autre moto et m’a confirmé que cela fonctionnait. Donc, le problème vient bien de là, mon carbu a un souci. Lequel, je l’ignore. Il a été passé aux ultrasons, j’ai tout nettoyé, changé les joints, vérifié les membranes, l’ouverture du carbu secondaire, niveau de cuve...Il a une bonne allure extérieure.. J’ai donc acheté 2 carbus. L’un de 43F et l’autre de 4PT. J’ai nettoyé et changé tous les joints des deux. Celui de 43F était sain ( juste membrane d’enrichissement à la décélération abimée et changée) celui de 4PT dégueulasse. On dirait qu’il avait séjourné dans l’eau, mais bon, j’ai tout nettoyé au nettoyant carbu, vérifié les gicleurs, les membranes, aiguilles , boisseaux etc.. et remonté. Je l’ai monté ce soir et...rien . Ne démarre pas. Ca démarre au start pilot dans la BAA, mais nada sinon, même pas un prout. J’ai donc deux questions. 1) Qu’aurais-je pu oublier de contrôler ou changer dans ce carbu pour que cela ne démarre pas du tout du tout à ce point ? (j’ai remis l’autre et ca démarre). L’essence arrive dans la cuve, c’est le seul truc dont je suis sûr. Y’a t-il des tests à effectuer pour s’assurer du fonctionnement de certaines parties, ou d’un carbu en général ? 2) Puis-je mettre le carbu de 43F pour voir, ou ça ne peut pas marcher ? j’ai laissé les gicleurs qui sont différents de ceux préconisés pour le 4PT, mais cela démarre t-il quand même en théorie ? Avant de commencer à trifouiller en prenant des parties des 3 carbus au pif, je suis preneur de toutes les idées pour gagner du temps car j’en ai marre pour de bon ...
Dernière édition par Michael le Sam 6 Fév 2021 - 21:43, édité 2 fois |
| | | boycott XT forever master
Nombre de messages : 4499 Age : 51 Localisation : Neuf un Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Sam 6 Fév 2021 - 21:35 | |
| Question con, mais sur ton carbu d'origine (celui qui ne fonctionne pas), quand tu dévisses la vis de purge de la cuve, ça coule? (carbu en place sur la moto, robinet ouvert) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Sam 6 Fév 2021 - 21:41 | |
| Si tu parles du carbu d’origine, oui, ca coule. Je peux rouler avec, mais avec des soucis que je relate dans le premier sujet. Si tu fais allusion à celui de 4PT que j'ai acheté et qui ne démarre pas, oui, l’essence coule par la purge c’est comme ça que je sais que la cuve se remplit. Robinet du réservoir coupé, je remplis par la purge un petit récipient ce qui me confirme un bon remplissage. |
| | | boycott XT forever master
Nombre de messages : 4499 Age : 51 Localisation : Neuf un Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Sam 6 Fév 2021 - 21:58 | |
| tu confirmes que le mécano a fait tourner ta moto correctement avec un carbu emprunté à un autre XT? Tu l'as constaté toi-même?
Parce que du coup, je me pose vraiment la question des pipes d'admission et de leur joint torique (entre les pipes et la culasse)...la moindre prise d'air et c'est la cata côté carburation...(vécu 3 fois...) Tes manchons caoutchouc venant de la boite à air sont bien positionnés et serrés sur le carbu avec leur collier? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Sam 6 Fév 2021 - 22:14 | |
| Oui Boycott, J’en parlais sujet précédent. Les pipes sont neuves, pas de prise d’air (test au start pilot) |
| | | Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Sam 6 Fév 2021 - 23:16 | |
| Si ton xt est un 4pt, il te faut un carbu de 4pt, le 43f, tu oublies, il fera chanter, mais ce sera loin d'être bien.
Quant au carbu du 4pt, il doit être strictement d'origine, surtout si ton xt l'est aussi. Faut être sûr des gicleurs, de tous les petits passages, des membranes, et de la liaison entre les deux corps.
C'est de la "carburologie" |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Sam 6 Fév 2021 - 23:30 | |
| - Veinard a écrit:
- Si ton xt est un 4pt, il te faut un carbu de 4pt, le 43f, tu oublies, il fera chanter, mais ce sera loin d'être bien.
Quant au carbu du 4pt, il doit être strictement d'origine, surtout si ton xt l'est aussi. Faut être sûr des gicleurs, de tous les petits passages, des membranes, et de la liaison entre les deux corps.
C'est de la "carburologie" +1.
J'aime bien "carburototologie".
Il y a beaucoup de petits détails à vérifier et régler dans un carburataeur.
+ 1000 pour le carbu entièrement d'origine, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Dim 7 Fév 2021 - 7:29 | |
| Merci pour vos réponses. Carburateur d’origine, j’en ai deux. Celui qui était sur la moto, et celui que j’ai récupéré mais qui était très sale et que j’ai nettoyé. Le premier me cause les problèmes que vous connaissez, le second ne démarre pas du tout. Dans les deux cas :
J’ai tout démonté en pièces , les couvercles, les boisseaux , les aiguilles, les gicleurs, le starter, l’enrichissement à la décélération, bref, tout ce qui s’enlève a été enlevé.
Toute la carcasse a été nettoyée, au nettoyant et aux ultrasons pour le carbu d’origine, et au nettoyant pour celui que j’ai acheté (carbu clean F1). J’ai repassé du carbuclean dans les trous pour vérifier que ca sortait de l’autre côté. Les aiguilles nettoyées et bien lisses, les ressorts fonctionnent et les clips bien positionnés ( j’ai la RMT) Les trois gicleurs nettoyés au carbuclean sous pression , ça gicle. Siège et pointeau neufs, tamis propre, flotteur nettoyé , niveau de cuve réglé selon RMT, joints changés bien sûr. Les deux membranes inspectées Réglage vis de richesse, ouverture du carbu secondaire 5mm, vis de ralenti etc... Tout remonté proprement, leger graissage des boisseaux, vérification ouverture et fermeture. Changement des durites entre les deux corps et vérification du passage.
Que faire de plus ? En ce qui concerne le deuxième carbu qui ne démarre pas, logiquement, le premier corps devrait suffire à au moins faire démarrer la moto ? Vu qu’elle ne demarre pas avec, c’est pas le second corps qui peut poser problème ?
|
| | | Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Dim 7 Fév 2021 - 9:23 | |
| Quand tu dis 'tous les joints' tu inclus aussi les 2 spis de l'axe du palonnier ?
Dernière édition par Veinard le Dim 7 Fév 2021 - 10:29, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Dim 7 Fév 2021 - 10:19 | |
| Non, pas jusque là, mais pas de prise d’air, test au start pilot |
| | | Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Dim 7 Fév 2021 - 10:34 | |
| C'est bizarre. Je viens d'aller voir dans tes autres posts.
1-Quel réglage ont les câbles d'accélérateur ?
2-Est ce que quand tu fais tourner le demarreur tu entends bien l'aspiration du moteur à travers la BAA ?
3- ça souffle fort à l'échappement ?
4- l'échappement sent l'essence ?
5-dans quel état est ton filtre à air ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Dim 7 Fév 2021 - 12:36 | |
| Merci Veinard pour ton aide Alors, point N°1 : J’ai réglé la garde a priori correctement et lors de mes multiples démontages remontages, je ne les connectais pas. Mais le ralenti restait terriblement instable. 2° Oui, j’ajoute que lorsque le moteur tourne, le fait de boucher la BAA fait augmenter le regime. 3° je ne saurais pas dire, je n’ai pas de repères. J’ai vérifié l’étanchéité au niveau du collecteur sur le cylindre et la jonction silencieux, c’est ok. la moto prend bien les tours et grimpe sans souci les côtes avec une bonne reprise à bas régime. 4° Pas spécialement 5° neuf |
| | | Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Dim 7 Fév 2021 - 12:51 | |
| Si tu bouches la baa, et que le régime augmente, tu enrichies, ça veut dire que ton gp est peut-être trop petit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Dim 7 Fév 2021 - 18:43 | |
| Alors, du nouveau. J’ai viré mon carbu capricieux.
J’ai remis le carbu de 4PT (donc mon modele) que j’avais acheté et avec lequel je n’avais pas réussi à demarrer le premier coup. J’ai démarré, mais sans starter car il ne semble pas fonctionner. Quand je le tire, impossible de demarrer et si je le mets moteur tournant ça coupe. Je verrai ça plus tard. La moto démarre sans, il ne fait pas froid, j’ai joué de la poignée pour faire chauffer. Donc la bonne nouvelle, c’est que le ralenti est stable. J’ai joué de la vis de richesse etc et ça semble bon.
Mon nouveau problème est le suivant. Moteur chaud, au ralenti, si je mets un gros coup de gaz, ça ne prend pas et s’étrangle. Pareil en roulant, je ratatouille un peu en démarrant, je roule et si je mets un coup de poignée , un trou , pétarade et ça finit par prendre les tours. Si je fais la même chose , quand elle tourne au ralenti, en bouchant partiellement avec la main le snorkel de la BAA, ça ne le fait pas. J’en déduis donc que ça manque d’essence (ou qu’il y a trop d’air).
J’ai réglé le niveau de cuve, mais peut-être l’ai-je mal fait ? Les clips des aiguilles sont sur la position d’origine, dois-je modifier quelque chose d’après vous ? Y a-t-il autre chose à régler ?
Merki :-) |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Dim 7 Fév 2021 - 19:54 | |
| - Veinard a écrit:
- Quand tu dis 'tous les joints' tu inclus aussi les 2 spis de l'axe du palonnier ?
+1
Et pompe d'enrichissement,
Mob chaude, qui cale si tu ouvre le starter c'est normal.
As tu gardé tes vieux joints ? Si oui, mets une photo step. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Dim 7 Fév 2021 - 20:06 | |
| Merci Patenboa, mais du coup je sais pas si tu as lu mon message entreremps, mais j’ai mis un autre carbu. Autre carbu, autres soucis |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Lun 8 Fév 2021 - 13:38 | |
| Je ne comprend pas bien , ce n'est pas le réglage du flotteur qui fait le niveau de cuve ? Du coup, le fait qu'elle n'accepte pas le coup de gaz et s'étouffe serait peut-être dû à un niveau trop important ? ( J'ai réglé le flotteur selon la RMT et n'ai pas eu besoin de tordre la languette, à vu de nez j'étais dans la plage)
Le pot est en bon état (exterieur en tous cas), les pipes sont neuves et le FAA aussi. Pas de prise d'air aux 4 pipes (air et admission).
Par contre, je confirme que le starter ne marche pas du tout. Impossible de démarrer, il fait un très bon coupe circuit... J'ai changé la commande avec celle de l'ancien carbu ( qui fonctionnait) , mais rien n'y fait. Je n'ai pas bien compris comment c'était foutu le circuit du starter, y'a un gicleur ? |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Lun 8 Fév 2021 - 13:50 | |
| - Michael a écrit:
- Je ne comprend pas bien , ce n'est pas le réglage du flotteur qui fait le niveau de cuve ? Du coup, le fait qu'elle n'accepte pas le coup de gaz et s'étouffe serait peut-être dû à un niveau trop important ? ( J'ai réglé le flotteur selon la RMT et n'ai pas eu besoin de tordre la languette, à vu de nez j'étais dans la plage).
Oui, la hauteur de flotteur fait le niveau de cuve, mais rarement bon quand tu contrôle sur la mob en regardant le Niveau de Cuve (NdC), très souvent trop haut. .
Le pot est en bon état (exterieur en tous cas), les pipes sont neuves et le FAA aussi. Pas de prise d'air aux 4 pipes (air et admission).
Par contre, je confirme que le starter ne marche pas du tout. Impossible de démarrer, il fait un très bon coupe circuit... J'ai changé la commande avec celle de l'ancien carbu ( qui fonctionnait) , mais rien n'y fait. Je n'ai pas bien compris comment c'était foutu le circuit du starter, y'a un gicleur ? Oui, il ya un gicleur de starter inséré dans le corps du carbu, non démontable, différents suivant les versions. Le starter d'un ancien modèle ne va pas forcément sur un 4PT, a-t-il une tite biroute ? Starter ouvert = arrivée d'essence supplémentaire, c'est un grobinet en fait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Lun 8 Fév 2021 - 13:55 | |
| En fait c'est la commande de mon ancien carbu que j'ai mise, donc celle d'un 4 PT aussi. Une tirette à embout noir avec une tige avec un circlip au bout et un cylindre avec un petit ressort, et une aiguille un peu épaisse à l'extrémite qui va dans le fond du carbu.
Le fond, et justement le gicleur doivent être sales et oxydés, comme le reste du carbu quand je l'ai acheté. Le fait que ce sont inaccessible ne m'arrange pas du tout....Je peux peut-être balancer un produit dedans ?
|
| | | Olinto best of the best
Nombre de messages : 807 Age : 49 Localisation : Cap corse Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Lun 8 Fév 2021 - 14:13 | |
| Salut , j ai eu un souci aussi avec le carbu de mon Xt ( c est un 2kf mais c est pas important ) Et ce qui c est passé c est que là vis de richesse était cassée du coup ça tournait mais pas vraiment comme il faut , je sais pas si ça peut être ça pour ton souci mais vérifie toujours sait on jamais autant éliminer un maximum de causes plausibles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Lun 8 Fév 2021 - 14:21 | |
| Merci Olinto, je vais regarder ça sur mon premier carbu. Mais du coup, ce petit morceau de vis qui dépasse est normal ? |
| | | Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Lun 8 Fév 2021 - 14:29 | |
| Oui, c'est la bout de la vis de ralenti. Il est visible quand la vis est vissée à fond, et si la vis est en bon état |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| | | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Help changement de carburateur Lun 8 Fév 2021 - 16:19 | |
| - Michael a écrit:
- En fait c'est la commande de mon ancien carbu que j'ai mise, donc celle d'un 4 PT aussi.
Une tirette à embout noir avec une tige avec un circlip au bout et un cylindre avec un petit ressort, et une aiguille un peu épaisse à l'extrémite qui va dans le fond du carbu.
Le fond, et justement le gicleur doivent être sales et oxydés, comme le reste du carbu quand je l'ai acheté. Le fait que ce sont inaccessible ne m'arrange pas du tout....Je peux peut-être balancer un produit dedans ?
Il faut faire un nettoyage complet de tout le carbu et changer ce qui en a besoin.
https://600xt.1fr1.net/t29621p25-starter-grippe#794394
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help changement de carburateur | |
| |
| | | | Help changement de carburateur | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|