600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Rapport Pignon Chaine

Aller en bas 
+27
nutcase
l'indien
shoei
yanos
astro01
larsenlapin
papyzolo
yacine
maouu
jfkm
XT-Cuby
Rod 44
jlolo
dv650
Veinard
sr
intrepide
XTRA
redge
XT88
blocbul
astable
robi
francky666
darkrider
tony
dedelarchi
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jlolo
XT expert
jlolo


Nombre de messages : 1119
Localisation : faut un gps...
Date d'inscription : 16/10/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 21:08

je te confirme, astable, très haut dans les tours ça fait pas pareil que le xt No
Revenir en haut Aller en bas
http://deglingues.bbfr.net/
intrepide
XT forever master
intrepide


Nombre de messages : 2754
Age : 58
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/09/2005

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 21:11

oui toujours a 6 ou 7000 tours pour sortir le jus alors le bruit c'est pas mon meilleurs souvenir ... bom
Revenir en haut Aller en bas
tony
XT forever master
tony


Nombre de messages : 3531
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 21:16

Aujourd'hui j'ai encore vu un 525 EXC en supermot affraid affraid affraid c'est beau drunken
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 19:54

veinard a écrit:
moi j'ai pas encore d'expérience au niveau comparatif, je connais mon 2kf et un 600 ttr de 94 qui était très plaisant en accélration, je me rappelle même ne pas être arriv à la pousser en fond de rapport tellement ça me tirait sur la figure

j'ai encore essayé le ttr cet aprem, pour l'accéleration c'est pas beaucoup plus que la mienne (à savoir qu'elle n'est encore bien reglée totalement) mais ça tire plus donc, par contre elle dansait beaucoup sur la route ( pneus michelin desert), du coup ma moto pour moi était plus agréable à conduite sauf en accélération, combien fait le ttr de 94?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 11:29

salut ! bon je me lance alors à ce super comparo !

déjà, il faut comparer les motos qui sont comparables au XT, le WR400 ce n'est pas la peine, même le XR600 c'est limite.

Donc je commences par le 2KF car j'en ai eu trois et 60000 kms parcourus avec !
avantages : péche moteur, confort, maniabilité en SM, conso d'origine, entretien facile, démarage kick, poids, solidité et gueule sympas !

défauts : tire trop long d'origine, freinage d'origine en SM, manque un démarreur pour certains?, niveau d'huile!

le DR650SET modèle 1996, donc les derniers modèles, j'ai fait 18000 kms avec en supermotard.
qualité: péche moteur, conso d'origine, mécanique apparemment très solide(double pompe de graissage)
défauts: tire trop long surtout en sm, cylindre en nickasil donc....., confort zéro patate, empattement long donc maniabilité réduite, équipement chiche!


le dominator modèle 1996 aussi, en trail, 10000 kms parcouru
qualité: tire plus court que les autres, patate moteur, confort général, équipement, solidité moteur, duo, tenue de route
défauts: consommation, poids, facilité d'entretien réduite (démontage carénage), gueule trop routière ( pour moi !)

Le DR350 en SM, je sais ce n'est pas un concurrent direct pour sa cylindrée et pourtant.................... j'ai fait 3000 kms avec en supermotard
qualité: patate pour cette cylindrée, weeling aisé, solidité? moins qu'un XT tout de même, poids plume, partie cycle et maniabilité en sm, conso, 37cv avec prepa simple
défaut: confort, duo et freinage d'origine calamiteux

celle qui m'a le plus impressionné c'est la DR350, pour l'usage que j'ai d'un SM ( urbain), le DR350 était l'idéal, je préfère tout de même le 2KF sur toute ces motos pour sa gueule, l'homogénéité et sa patate à bas régime, et puis je suis amoureux !
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 11:41

sinon j'au eu aussi un DTR200 yamaha donc deux temps, 33cv pour 108 kilos à sec ! cela léve en trois, monte tout de même à 150 mais conso 7.5l au 100! et puis moteur rincé à ....................15000 kms ! cela calme!
j'ai attaqué le 4t de suite. le DTR 200 est cependant coupleux pour un deux temps et une super base pour un sm, j'ai un pote qui en avait un en SM à Nantes, personne ne pouvait le suivre le salaud !

sinon j'ai connu un XR600, cela arrache sévère mais la solidité est largement en retrait comparé au XT et même au dominator ! et puis le confort et l'usage au quotidien?

le KLR350 est impressionnant pour le moteur, pour le reste, j'aime pas mais bon sur un essais de 30 minutes......................

le DR800 ! moteur incroyable, cela arrache dès 3000 tours mais moins coupleux qu'un 2KF à bas régime et manque de souplesse, plutôt taillée pour la route cette bécane

DR400 en SM: super moto ! péche moteur et partie cycle top mais franchement, cela ne ressemble plus au mono que l'on connait, ce n'est plus la même génération

le XTX660, j'ai éssayé et le moteur est entousiasmant, confort sympas mais ....................trop lourd ! désolé pour certains mais je suis plus dans l'optique d'un SM urbain donc léger et maniable. par contre c'est vrai qu'en usage polyvalent? à voir

le FMX5650 parfait ! oui sauf le moteur ! la partie cycle est géniale, on ne sent même pas le poids. par contre il lui manque 10 cv ! en neuf il y en a à 4500 euros, c'est une affaire à condition de les préparer ensuite..........
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 11:48

pour le KLR c'était le vieux et le 650, donc rectification !

tout à l'heure je disais que les XT600 et 650DR tiraient trop long ! je pense qu'un mono de 40/45cv doit se situer en 5éme aux alentour de 5.25 pour la démultiplication finale au lieu de 4.91 pour le 2KF et 4.95 pour le DR650, surtout pour un usage SM. me dominator était à 5.26 d'origine et cela expliquait en partie que sur les comparos il avait plus de péche. le XR600 d'origine en 15/46 je crois est à ^presque 6 donc démultiplication d"enduro, cela tire peut-être trop court pour la route mais cela arrache, idem pour le TTR qui doit être à 5.6.
si cela intérresse certains, je pourrais faire un topic dans ce domaine !
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 12:22

tu les trouves comment ces chiffres?
as tu tenu compte de la transmission primaire?
Revenir en haut Aller en bas
XT-Cuby
king of the road
XT-Cuby


Nombre de messages : 155
Localisation : Bourges - 18
Date d'inscription : 09/06/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 18:36

Le seul supermot' que j'ai essayé c'est le mien tongue (3tb de 96)

Sinon j'ai deja éssayé un Dom d'origine de 96 aussi il me semble. J'ai pas trop aimé. J'ai pas trouvé le moteur très impressionnant et j'ai du mal avec son esthétique. Niveau confort, c'est kif kif avec ma pétoire.

Sinon, à mon jeune age j'avais un 125 KX de 93. Attention les crayons !! lol!

Ca arrache ces petites cross. drunken

J'ai un pote qui a acheté un DR de 95. Il va le monter en SM, va faloir que j'essaye ca bounce . Par contre encore une fois niveau look c'est pas extra.

Sinon pour juger rapidement le XT je dirais que c'est une bécane assez homogène et attirente par contre la partie cycle c'est vraiment limite faut admettre... Suspension, freinage à revoir d'urgence pour une utilisation SM. Niveau look, 100% satisfait ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
XT-Cuby
king of the road
XT-Cuby


Nombre de messages : 155
Localisation : Bourges - 18
Date d'inscription : 09/06/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 18:59

Ah oui et petite question:

Qu'est ce qui fait que le 2KF marche plus fort que le 3TB ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 19:00

oui, c'est vrai que dès qu'on a un usage SM, améliorer le freinage est la priorité absolue, quelque soit la machine, bien que le DR650 de 1996 a un freinage suffisant au début !
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 19:09

en fait c'est une accumulation de chose, il ne marche pas mieux en terme de performance sauf peutêtre au 400m départ arrêté, c'est surtout en terme de caractère que cela change.
la première raison c'est l'alourdissement du vilo à cause du démarreur qui augmente ainsi l'inertie et diminue le caractère ( le moteur met plusd de temps a accèlérer car plus de poids), cette donne est valable sur tous les XTE, XTK d'après 1990, les TTE et TTRE. Pour le TTR je ne sais pas?

La seconde raison c'est le poids, le 2KF fait 140 kgs à sec contre au moins 150 pour tous les autres. vous me direz 10 kgs c'est pas énorme, certes mais 10 kgs, c'est 10 kgs à emmener en plus

l'autre raison c'est le carbu qui est un poil plus gros avec des réglages différents, une boite à air différente, etc..........

enfin la démultiplication ne change rien puisqu'elle est la même.
alors c'est vrai que certains me diront que certains XTE marchent mieux qu'un 2KF, sans doute, mais à kilométrage égal et état moteur identique , le 2KF marchera toujours mieux en terme de sensation.

en contrepartie le XTE surtout après 1995 est sans doute encore plus solide car graissage amélioré

ne pas hésiter à me contre dire si certains ont des avis différents
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 22:28

le XTK de 90 n'a pas un vilo plus lourd
il n'y a pas la partie roue libre Wink
juste la queue de vilo + longue (aller 100g en + à tout casser)

sinon tu m'expliques tes chiffres de démult finale SVP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 23:50

Bon je me lances !

voici les rapports de démultiplication des différentes XT et tt600

je ne mets que les rapports totaux en 5éme pour simplifier.
donc voici les chiffres dans l'ordre

moto
rapport primaire - rapport 5éme - transmission secondaire - rapport total en 5éme
XT600 2KF
2.387 --- 0.792 --- 39/15 : 2.6 --- 4.91

XTE/XTK 3TB
2.088 --- 0.792 --- 45/15 : 3.0 --- 4.95

DJ02
2.088 --- 0.792 --- 45/15 : 3.0 --- 4.95

TTS600 93/95
2.387 --- 0.792 --- 44/15 : 2.933 --- 5.54

TTE 95/98
2.088 --- 0.792 --- 47/15 : 3.133 --- 5.16

TTR 98/03
2.387 --- 0.792 --- 44/15 : 2.933 --- 5.54

TTRE 600
2.088 --- 0.792 --- 47/15 : 3.133 --- 5.16

XTX660
2.083 --- 0.769 --- 45/15 : 3.0 --- 4.80
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 23:56

donc voila ! pour expliquer, le rapport total ( en l'occurance en 5 éme) est calculé par le produit du rapport primaire par le rapport de 5éme par le rapport du kit chaine.

on s'aperçoit d'ailleurs que tous les XT et TT avec Kick ont un rapport primaire plus long que les XTE et TTE , peut-être pour compenser l'inertie en plus?

il faudrais que je fasse un topic dans "mécanique" sur les rapports de boite et transmission
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 8:54

ok, j'ai compris merci Wink

par contre il me semblait que les 3TBK avaient le même rapport primaire que les 2KF
il me semble avoir monté un embrayayge complet de 3TBK sur un 2KF sans avoir été ennuyé
tu les as trouvé où tes rapports de primaire pour tout ce qui est TTR et TT Question
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 10:37

Le rapport primaire plus court après 90 est peut être justement là pour moins forcer sur les pignons de boite. Ce qui était le point faible des 2KF et avant?
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 12:56

Oui sans aucun doute! mais pourquoi les TTR le conservent-ils? c'est vrai aussi que ces derniers ont une démultiplication secondaire plus courte , de ce fait la boite souffre moins!

c'est pourquoi je conseille de faire tirer les 2KF plus court soit en 39/14 ou comme moi en 42/15 ce qui donne une démultiplication totale de 5.25.le mécanique vous dira merci et cela gagne en péche
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 8:57

astable a écrit:

tu les as trouvé où tes rapports de primaire pour tout ce qui est TTR et TT Question
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 18:24

En fait mon métier, c'est tailleur d'engrenages, c'est à dire en gros que c'est moi qui fait les dents des pignons.
je m'interresse donc aux transmissions, et je récupères depuis X temps les caractéristiques des motos, des différentes marques.
donc pour répondre ces infos viennent de différentes docs que je possédes. sinon on peut les trouver dans les guides techniques.
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 19:18

merci pour les renseignements Very Happy
je te demandais celà car les RMT des TT n'existent pas No
les infos sont pas evidentes à trouver Exclamation

les engrenages tu les tailles à la fraiseuse ou il y a une machine outil spécifique?
tu fais la céméntation aussi?
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 19:31

" alors, une moto, comment ça marche..."
"C'est simle, vous prenez un astable, un rod44,vous shakez le tout, et vous obtenez un moteur..."...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
robi
XT expert



Nombre de messages : 1379
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/10/2005

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 19:51

je confirme pour le ttre s est bien 2.088 avec pignons de 71/34

pour astabble, moi jai trouvé le service manual du ttre de 2004 sur le net.
si tu ne l as pas, je peux te le filer.
Revenir en haut Aller en bas
maouu
pilote
maouu


Nombre de messages : 312
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 30/11/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 20:24

jfkm a écrit:
" alors, une moto, comment ça marche..."
"C'est simle, vous prenez un astable, un rod44,vous shakez le tout, et vous obtenez un moteur..."...
Wink

bonne analyse Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 22:51

en bep, je fabriquais des engrenages, on le faisait sur une fraiseuse si je me rappelle bien

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapport Pignon Chaine   rapport d�multiplication - Rapport Pignon Chaine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport Pignon Chaine
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» pignon kit chaine
» Démontage pignon SDB kit chaine
» kit chaine = Help pour pignon
» Question chaîne et rapport de transmission
» alignement chaine+couronne+pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: