600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Définition Stator

Aller en bas 
+7
l'indien
Yoyosh
XTRA
Med la poignée!
laurent56
Veinard
Ben&Celou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Définition Stator Empty
MessageSujet: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 20:42

Qu'est ce que le stator finalement?
Je n'arrive pas à trouver une définition exacte de la pièce.
Pour une moto, c'est bien une partie de l'alternateur? Si oui, quelle est exactement cette partie? Dernière chose : Existe-t-il des motos sans stator?
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 20:48

normalement oui, toutes les motos en sont équipées.

le stators est la partie fixe (statique) de l'ensemble "alternateur", et il y a le rotor (rotation", qui tourne autour.
mais il me semble que ça doit trainer sur le forum ce genre d'infos.

le système, en fonction, produit du courant en 12V par l'action rotative du rotor autour du stator, il y a une longueur de fil et une section précise, qui contstitue le stator, et des aimants dans le rotor, après, c'est très technique, mais monsieur laurent56 je pense, est bien placé pour te répondre

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 20:51

dans un alternateur,l y a 2 pieces principales,le rotor (de rotation,mobile)
et le stator (de statique,fixe) et je ne connais pas de vehicules a moteur thermique qui n'en soit pas equipé (a part sans doute les modéles reduits qui fonctionnent en auto allumage)
sur ton xt le rotor est une masse metallique equipée d'aimants et le stator
l'ensemble de bobines enroulées sur un support metallique aussi
Revenir en haut Aller en bas
Med la poignée!
XT forever master
Med la poignée!


Nombre de messages : 3552
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 17/10/2005

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 21:00

Un moteur ne peu fonctionner sans alternateur puisqu'il a besoin d'être alimenté en électricité pour la bougie et le reste de l'électronique gérant l'étincelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://banditalliance.free.fr
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 6:55

Med la poignée! a écrit:
Un moteur ne peu fonctionner sans alternateur puisqu'il a besoin d'être alimenté en électricité pour la bougie et le reste de l'électronique gérant l'étincelle. Wink

si si,les touts petits moteurs de modeles reduits fonctionnent en auto allumage (la température elevée de moteur suffit a enflammer le mélange)
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 9:00

Tout comme le principe du Diesel.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 16:38

Je crois pas, le diesel fonctionne autrement: c'est le taux de compression qui crée la combustion... Wink

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Med la poignée!
XT forever master
Med la poignée!


Nombre de messages : 3552
Localisation : Val de marne (94)
Date d'inscription : 17/10/2005

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 16:39

laurent56 a écrit:
Med la poignée! a écrit:
Un moteur ne peu fonctionner sans alternateur puisqu'il a besoin d'être alimenté en électricité pour la bougie et le reste de l'électronique gérant l'étincelle. Wink

si si,les touts petits moteurs de modeles reduits fonctionnent en auto allumage (la température elevée de moteur suffit a enflammer le mélange)

Oui en effet je n'ai pas contredit tes propos je voulait simplement corroborer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://banditalliance.free.fr
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 21:51

yoyosh a écrit:
Je crois pas, le diesel fonctionne autrement: c'est le taux de compression qui crée la combustion... Wink


+1 avec xtra, puisque il y des bougies de pré-chauffage, donc les bougies sont chaudes et le gaz oil s'enflamme au contact

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 21:55

houlala ca me depasse tout ca scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:03

bah accélèreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:39

chu a donf Définition Stator Icon_fu
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58805
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:40

mince! lubrifie ta meule histoire de bien pénétrer dnas l'air

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:52

attends avant j'vais passer 2° pour voir

et roule raoul Définition Stator Smly551
Revenir en haut Aller en bas
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7968
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:53

Bref ...

Tout ça pour dire qu'il y a 2 parties principales sur un alternateur. Rotor et stator.
L'alternateur est une machine électrique qui s'apparente à un moteur électrique (rotor / stator). Sauf que le principe est inversé. Au lieu d'apporter de l'énergie électrique pour le faire tourner, ici, on fait tourner pour récupérer de l'énergie électrique.

Pour faire tourner un rotor de moteur électrique, on envoie de l'électricité dans les bobinages du stator pour créer un champs magnétique qui, avec la force de LAPLACE fait tourner le rotor.
Là, dans un alternateur, le rotor tourne par une force mécanique externe qui va créer un champs magnétique dans les bobinages du stator. Dans un alternateur, plus il y a de bobinages, plus on récupère d'électricité. On régule le courant, on le "lisse" à 12V avec une intensité plus ou moins forte, suivant le calibre de l'alternateur.
Donc, sur majorité des moteur à explosion, il est présent car c'est grâce à lui en partie qu'un moteur arrive à tourner de façon autonome, sinon, faudrai changer la batterie fréquemment.



Ne connaissant strictement au diesel, je ne sais pas quel est l'utilité primaire de l'alternateur. Tout ce que je sais, c'est que le diesel à une pression (plus de 200 bars sur les HDI ??) au PMH si forte que le mélange comburant / carburant s'auto enflamme. Toute compression de gaz l'échauffe. Toute détente le refroidit. Il n'y a pas de bougie d'allumage sur les diesel, mais simplement des bougies de préchauffage qui viennent chauffer la culasse et la chambre à combustion pour faciliter le démarrage. Le gas-oil ne s'enflamme pas au contact de la chaleur. Il doit déjà être chaud pour s'enflammer. (Exemple une friteuse qui prend feu; c'est exclusivement à chaud)
Revenir en haut Aller en bas
Ben&Celou
XT expert
Ben&Celou


Nombre de messages : 1095
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2008

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 23:04

OK!
Merci c'est beaucoup plus clair maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 23:47

yoyosh a écrit:
Je crois pas, le diesel fonctionne autrement: c'est le taux de compression qui crée la combustion... Wink

Effectivement, c'est la compression qui fait exploser le mélange. Je disais ça pour le principe de la combustion qui se faisait sans avoir besoir d'une étincelle pour enflammer le mélange. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 10:23

Pour les diesel, la différence qu'il y a entre l'essence et le gasoil, c'est que pour enflammer ces deux liquides, on peu soit les mettre au contact d'une source de chaleur, étincelle flamme etc... (l'essence plus volatile, s'enflammera facilement, alors que le gasoil, plus lourd, aura du mal a s'enflamer.)(je rappelle au passage, que ce n'est pas l'essence qui brule, mais ses vapeurs) ou les échauffer, en les comprimant, comme dans la chambre de combustion d'un diesel (tout gaz comprimé, s'échauffe) ce procédé, fonctionne mal avec l'essence peut être parce que l'essence est trop volatile, ou peut être parce que l'essence a un point d'auto inflammation plus élevé que le gasoil. Les bougie de préchauffage on pour seul but, de mettre en température la chambre de combustion, pour faciliter le démarrage des diésel et non pas d'enflammer le gasoil, qui préfère s'auto-inflammer.

La présence d'alternateur sur des Véhicules diesel, n'a pour but, que de maintenir la batterie en état de charge, pour qu'elle permette l'utilisation des accessoires électriques, de plus en plus nombreux. (bougies de préchauffage, éclairage, feux stop, clignotants, témoins, essuies glace, dégivrage arrière, lève-vitres, allume cigare, capote électrique, sièges chauffants, ventilation, climatisation, portières électriques, électronique, et j'en oublie surement)

Pour les alternateurs, ce sont des appareils qui comme l'explique papyzolo, servent à fabriquer de l'electricite (courant alternatif). Leur but,
n'est pas de produire du courant pour l'étincelle de la bougie, mais pour la batterie, via le redresseur régulateur. Mais dans certain cas, comme les gros monos, il arrive que l'alternateur, puisse être comparé à un volant magnétique, dans la mesure ou l'allumage et l'éclairage peuvent être indépendant de la batterie, ce qui est si je ne me trompe pas, le cas des XT, pour l'allumage.

Il existe plusieurs manière de fabriquer du courant à partir d'un moteur thermique.
Je connais ces tois là, peut être y en a t'il d'autres !
- les dynamos, utilisées sur les vieilles Motos
- les volants magnétique, utilisés sur les petites cylindrés et sur les Motos tout terrains
- les alternateurs, utilisés sur les Motos relativement modernes
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 10:36

voici un lien (bon OK c'est un site de mécanique motoculture) qui explique simplement les choses.:
http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/allumage-magnetique.html

Ca à l'air d'être pas mal comme site de vulgarisation sur la mécanique.
study study study
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 10:39

justement j'voulais labourer le jardin avec le xt drunken
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 11:05

l'indien a écrit:
justement j'voulais labourer le jardin avec le xt drunken

Du moment que ce n'est pas ta compagne(dans ce cas le XT est de trop), pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
yanos
supermotard



Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : idf/95
Date d'inscription : 21/03/2006

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 13:38

calamar a écrit:
l'indien a écrit:
justement j'voulais labourer le jardin avec le xt drunken

Du moment que ce n'est pas ta compagne
(dans ce cas le XT est de trop), pas de soucis


affraid oohhh! mr Calamar!!, un ptit peu de modération tout de même lol!
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 14:12

M'enfin m'sieur calamar! affraid
Revenir en haut Aller en bas
calamar
XT expert
calamar


Nombre de messages : 1393
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/11/2007

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 14:20

yanos a écrit:
calamar a écrit:
l'indien a écrit:
justement j'voulais labourer le jardin avec le xt drunken

Du moment que ce n'est pas ta compagne
(dans ce cas le XT est de trop), pas de soucis


affraid oohhh! mr Calamar!!, un ptit peu de modération tout de même lol!

excuses moi, mais j'aime trop l'humour plein de finnesse et de délicatesse!!!!!!!!!! je n'ai pas pu réssiter
Razz Razz Razz Razz

une p'tit blague en rapport pour me faire pardonner:

C'est un paysant dont les affaires marche très mal, en désespoir de cause il vend sa ferme et part s'installer vitrier en ville mais il a toujours la nostallegie de la terre, un soir de déprime il confie à un de ses potes au bistro:
Avant je labourrais, maintenant je mastique

Razz Razz Razz Razz
Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 70
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 14:30

toi reussir a faire rigoler indien triste
c'estbien indien pardonne Définition Stator Amen29zw Définition Stator Amen29zw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition Stator Empty
MessageSujet: Re: Définition Stator   Définition Stator Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition Stator
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Definition de conso anormale d'huile moteur
» panne electique sur un model dj02 600 xte de 1999
» Stator 600 XT 2KF
» stator 1VJ
» 600xt de 86 qui cale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: