| Définition Stator | |
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+7l'indien Yoyosh XTRA Med la poignée! laurent56 Veinard Ben&Celou 11 participants |
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Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Définition Stator Dim 26 Oct 2008 - 20:42 | |
| Qu'est ce que le stator finalement? Je n'arrive pas à trouver une définition exacte de la pièce. Pour une moto, c'est bien une partie de l'alternateur? Si oui, quelle est exactement cette partie? Dernière chose : Existe-t-il des motos sans stator? |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Définition Stator Dim 26 Oct 2008 - 20:48 | |
| normalement oui, toutes les motos en sont équipées.
le stators est la partie fixe (statique) de l'ensemble "alternateur", et il y a le rotor (rotation", qui tourne autour. mais il me semble que ça doit trainer sur le forum ce genre d'infos.
le système, en fonction, produit du courant en 12V par l'action rotative du rotor autour du stator, il y a une longueur de fil et une section précise, qui contstitue le stator, et des aimants dans le rotor, après, c'est très technique, mais monsieur laurent56 je pense, est bien placé pour te répondre |
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laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Définition Stator Dim 26 Oct 2008 - 20:51 | |
| dans un alternateur,l y a 2 pieces principales,le rotor (de rotation,mobile) et le stator (de statique,fixe) et je ne connais pas de vehicules a moteur thermique qui n'en soit pas equipé (a part sans doute les modéles reduits qui fonctionnent en auto allumage) sur ton xt le rotor est une masse metallique equipée d'aimants et le stator l'ensemble de bobines enroulées sur un support metallique aussi |
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Med la poignée! XT forever master
Nombre de messages : 3552 Localisation : Val de marne (94) Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Re: Définition Stator Dim 26 Oct 2008 - 21:00 | |
| Un moteur ne peu fonctionner sans alternateur puisqu'il a besoin d'être alimenté en électricité pour la bougie et le reste de l'électronique gérant l'étincelle. |
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laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Définition Stator Lun 27 Oct 2008 - 6:55 | |
| - Med la poignée! a écrit:
- Un moteur ne peu fonctionner sans alternateur puisqu'il a besoin d'être alimenté en électricité pour la bougie et le reste de l'électronique gérant l'étincelle.
si si,les touts petits moteurs de modeles reduits fonctionnent en auto allumage (la température elevée de moteur suffit a enflammer le mélange) |
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XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Définition Stator Lun 27 Oct 2008 - 9:00 | |
| Tout comme le principe du Diesel. |
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Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Définition Stator Lun 27 Oct 2008 - 16:38 | |
| Je crois pas, le diesel fonctionne autrement: c'est le taux de compression qui crée la combustion... |
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Med la poignée! XT forever master
Nombre de messages : 3552 Localisation : Val de marne (94) Date d'inscription : 17/10/2005
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Définition Stator Lun 27 Oct 2008 - 21:51 | |
| - yoyosh a écrit:
- Je crois pas, le diesel fonctionne autrement: c'est le taux de compression qui crée la combustion...
+1 avec xtra, puisque il y des bougies de pré-chauffage, donc les bougies sont chaudes et le gaz oil s'enflamme au contact |
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l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Définition Stator Lun 27 Oct 2008 - 22:03 | |
| bah accélèreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee |
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l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Définition Stator Lun 27 Oct 2008 - 22:39 | |
| chu a donf |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Définition Stator Lun 27 Oct 2008 - 22:40 | |
| mince! lubrifie ta meule histoire de bien pénétrer dnas l'air |
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l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Définition Stator Lun 27 Oct 2008 - 22:52 | |
| attends avant j'vais passer 2° pour voir et roule raoul |
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papyzolo XT forever master
Nombre de messages : 7967 Age : 40 Localisation : Nogaro (32) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Définition Stator Lun 27 Oct 2008 - 22:53 | |
| Bref ...
Tout ça pour dire qu'il y a 2 parties principales sur un alternateur. Rotor et stator. L'alternateur est une machine électrique qui s'apparente à un moteur électrique (rotor / stator). Sauf que le principe est inversé. Au lieu d'apporter de l'énergie électrique pour le faire tourner, ici, on fait tourner pour récupérer de l'énergie électrique.
Pour faire tourner un rotor de moteur électrique, on envoie de l'électricité dans les bobinages du stator pour créer un champs magnétique qui, avec la force de LAPLACE fait tourner le rotor. Là, dans un alternateur, le rotor tourne par une force mécanique externe qui va créer un champs magnétique dans les bobinages du stator. Dans un alternateur, plus il y a de bobinages, plus on récupère d'électricité. On régule le courant, on le "lisse" à 12V avec une intensité plus ou moins forte, suivant le calibre de l'alternateur. Donc, sur majorité des moteur à explosion, il est présent car c'est grâce à lui en partie qu'un moteur arrive à tourner de façon autonome, sinon, faudrai changer la batterie fréquemment.
Ne connaissant strictement au diesel, je ne sais pas quel est l'utilité primaire de l'alternateur. Tout ce que je sais, c'est que le diesel à une pression (plus de 200 bars sur les HDI ??) au PMH si forte que le mélange comburant / carburant s'auto enflamme. Toute compression de gaz l'échauffe. Toute détente le refroidit. Il n'y a pas de bougie d'allumage sur les diesel, mais simplement des bougies de préchauffage qui viennent chauffer la culasse et la chambre à combustion pour faciliter le démarrage. Le gas-oil ne s'enflamme pas au contact de la chaleur. Il doit déjà être chaud pour s'enflammer. (Exemple une friteuse qui prend feu; c'est exclusivement à chaud) |
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Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Définition Stator Lun 27 Oct 2008 - 23:04 | |
| OK! Merci c'est beaucoup plus clair maintenant. |
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XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
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Invité Invité
| Sujet: Re: Définition Stator Mer 29 Oct 2008 - 10:23 | |
| Pour les diesel, la différence qu'il y a entre l'essence et le gasoil, c'est que pour enflammer ces deux liquides, on peu soit les mettre au contact d'une source de chaleur, étincelle flamme etc... (l'essence plus volatile, s'enflammera facilement, alors que le gasoil, plus lourd, aura du mal a s'enflamer.)(je rappelle au passage, que ce n'est pas l'essence qui brule, mais ses vapeurs) ou les échauffer, en les comprimant, comme dans la chambre de combustion d'un diesel (tout gaz comprimé, s'échauffe) ce procédé, fonctionne mal avec l'essence peut être parce que l'essence est trop volatile, ou peut être parce que l'essence a un point d'auto inflammation plus élevé que le gasoil. Les bougie de préchauffage on pour seul but, de mettre en température la chambre de combustion, pour faciliter le démarrage des diésel et non pas d'enflammer le gasoil, qui préfère s'auto-inflammer.
La présence d'alternateur sur des Véhicules diesel, n'a pour but, que de maintenir la batterie en état de charge, pour qu'elle permette l'utilisation des accessoires électriques, de plus en plus nombreux. (bougies de préchauffage, éclairage, feux stop, clignotants, témoins, essuies glace, dégivrage arrière, lève-vitres, allume cigare, capote électrique, sièges chauffants, ventilation, climatisation, portières électriques, électronique, et j'en oublie surement)
Pour les alternateurs, ce sont des appareils qui comme l'explique papyzolo, servent à fabriquer de l'electricite (courant alternatif). Leur but, n'est pas de produire du courant pour l'étincelle de la bougie, mais pour la batterie, via le redresseur régulateur. Mais dans certain cas, comme les gros monos, il arrive que l'alternateur, puisse être comparé à un volant magnétique, dans la mesure ou l'allumage et l'éclairage peuvent être indépendant de la batterie, ce qui est si je ne me trompe pas, le cas des XT, pour l'allumage.
Il existe plusieurs manière de fabriquer du courant à partir d'un moteur thermique. Je connais ces tois là, peut être y en a t'il d'autres ! - les dynamos, utilisées sur les vieilles Motos - les volants magnétique, utilisés sur les petites cylindrés et sur les Motos tout terrains - les alternateurs, utilisés sur les Motos relativement modernes |
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calamar XT expert
Nombre de messages : 1393 Age : 67 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Définition Stator Mer 29 Oct 2008 - 10:36 | |
| voici un lien (bon OK c'est un site de mécanique motoculture) qui explique simplement les choses.: http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/allumage-magnetique.html Ca à l'air d'être pas mal comme site de vulgarisation sur la mécanique. |
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l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Définition Stator Mer 29 Oct 2008 - 10:39 | |
| justement j'voulais labourer le jardin avec le xt |
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calamar XT expert
Nombre de messages : 1393 Age : 67 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Définition Stator Mer 29 Oct 2008 - 11:05 | |
| - l'indien a écrit:
- justement j'voulais labourer le jardin avec le xt
Du moment que ce n'est pas ta compagne(dans ce cas le XT est de trop), pas de soucis |
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yanos supermotard
Nombre de messages : 237 Age : 42 Localisation : idf/95 Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Définition Stator Mer 29 Oct 2008 - 13:38 | |
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l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Définition Stator Mer 29 Oct 2008 - 14:12 | |
| M'enfin m'sieur calamar! |
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calamar XT expert
Nombre de messages : 1393 Age : 67 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Définition Stator Mer 29 Oct 2008 - 14:20 | |
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l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Définition Stator Mer 29 Oct 2008 - 14:30 | |
| toi reussir a faire rigoler indien triste c'estbien indien pardonne |
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| Sujet: Re: Définition Stator | |
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| Définition Stator | |
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