600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Méca Auto.

Aller en bas 
+9
getienne
aiglenoir
seb-del
K11-thibo
Yoyosh
XTRA
Veinard
papyzolo
jfkm
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 18:51

Bon, au cas où, je fais appel à vos connaissances en méca pour un pb sur ma caisse...
Je cherche la panne pour être capable d'en discutailler avec mon garago.

LAND ROVER Freelander, essence, 1L8. 100000KMS.

Le soucis: il tourne pas rond. Comme des accoups. Celà se produit à vitesse stabilisée, ou encore à la décélération. En accélération, ras. Il monte correctement dans les tours, sans soucis.

Il démarre impec, tourne rond, quoi que par moment, le ralenti descend un peu, et remonte.

Comme des "micro coupures" de je ne sais quoi.

La sensation est désagréable, comme un gros manque de souplesse dès que je ne suis plus en réèlle accélération...

Les pistes soulevées actuellement, soit sur forums auto, soit par mon garago:

- Allumage: les bougies sont neuves. On me parle donc du faisceau HT, la tête et le doigt d'allumage...

-Prise d'air quelque part...

- Mon mécano lui, penche pour le capteur de position du papillon qui déconnerait...

Bref, c'est assez galère...

A savoir que mon catalyseur est hs, doit être changé avec la Lambda en amont la semaine prochaine. MAIS le problème était déjà là avant, et me semble s'amplifier avec le temps...

Voilà, au cas où quelqu'un ai une idée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
papyzolo
XT forever master
papyzolo


Nombre de messages : 7967
Age : 40
Localisation : Nogaro (32)
Date d'inscription : 23/05/2007

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 21:15

De ce que tu dis, tu changes cata et lambda. Si la lambda déconne, ton mélange était pourri, donc peut être que çà viens de là. Même si c'était avant, c'est peut être en rapport.

Sinon, je pencherai sur le capteur de papillon comme ton mécano, ou prise d'air. Allumage, je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58801
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 21:37

un injecteur qui merde.....

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10237
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 22:49

Ca ressemble bien à un problème de régul' de l'injection. Après, dire de quel capteur il s'agit, c'est pas évident. Entre la sonde lambda ou autre, va falloir tester. Attends déjà d'avoir changé le catalyseur et la sonde avant d'agir sur autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 8:23

Merci les gars... Vais commencer par là.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25426
Age : 48
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 9:46

Salut Jeff, commences par éliminer progressivement les pb faciles à régler.
J'ai eu un pb semblable et c'était la tête d'allumage: un dépôt quasi invisible s'est déposé dans la tête de delco entre le plot central et un des 4 plots d'allumage. Un coup de tournevis ou de papier de verre à l'intérieur permet de retirer ce "fil" de dépôt.
Fais le quand même car ça ne se voit quasiment pas à l'oeil.
Après, un test sur route pour voir la différence.
C'est peut être pas ça mais ça coûte 0€ et ça vaut le coup d'essayer... Wink
Sinon regardes si le doigt d'allumage n'a pas de jeu: Un jeu même peu important ne contacte pas les 4 plots à chaque fois donc suivant le régime moteur, la vitesse de rotation du doigt d'allumage varie et le jeu s'amplifie (donc il contact quant il veut) d'où pb à l'accel.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 12:07

Merci yosh.

Je ne sais pas pourquoi, mais je bloque aussi sur l'allumage...

Mon garago a ouvert l'allumeur. Il m'a dit que certes il est pas neuf, un peu oxydé, mais rien de grave selon lui.

Je vais déjà changer mon cata, la Lambda, et ensuite, si toujours emmerdé, tête et doigt allumeur (pour le prix...).

Ce qui est bizarre, cest que je sens vraiment comme des mini-ratées, pas en accélération , mais sur un filet de gaz stabilisé, ou encore en décélération.

Je n'ai plus de souplesse en fait.

Exemple: si j'arrive en entrée de rond point en 3ème, me laisse glisser sans gaz, quand j'arive à la moitié de l'anneau, il se met à hoquetter un peu... (avant le sous régime, suis pas con non plus!).

La tête allumeur, ou encore le faisceau HT, ça donnerait ces baisses et remontées de régime sur le ralenti ??

Car à foid, quand le régime est haut, le ralenti semble stable, mais à chaud, avec un ralenti de 800trs environ, par moment il y a comme un creux, et hop elle se restabilise...
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
K11-thibo
routard
K11-thibo


Nombre de messages : 34
Localisation : paris / loiret
Date d'inscription : 06/04/2009

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 19:42

truc con mais vérifie aussi le ou les papillons d'admin .... Wink

car ci il mal fixé ou qu'il a bougé ou même du jeux

collecteur d'admin plein de merde , injecteurs , bougie

les sondes (pour ces dernières tu les débranche et les met en cour-ju )

apres ta caisse fume ou pas ??

denier recours vérifier l'ecu ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 19:55

J'ai nettoyé tête et doigt allumeur.
Peut être un peu de mieux...? bof, non je ne crois pas.

Par contre, mon oncle, qui m'accompagnait, ne les a pas trouvé au top.
La tête est légèrement (tès légèrement) fissurée en deux endroits, sur deux plots.
Je vais les changer, pour le prix...

Je viens de commander tête, doigt et cables.

Ensuite je ferai cata et lamda dès le retour de mon garago, et ensuite j'aviserais.



ps: voiture fume pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58801
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 20:04

jfkm a écrit:


ps: voiture fume pas... Wink

c'est bien ça, elle tient le coup?
elle met des patch?

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 20:21

ouaf ouaf ouaf...


pffffffffffffffffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
K11-thibo
routard
K11-thibo


Nombre de messages : 34
Localisation : paris / loiret
Date d'inscription : 06/04/2009

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 20:46

il est de quel année ton TANK ???
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 20:47

2000.
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
K11-thibo
routard
K11-thibo


Nombre de messages : 34
Localisation : paris / loiret
Date d'inscription : 06/04/2009

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 20:59

OK dans ce cas les sonde ont leurs importances mais pour le cata je ne pense pas car même sans cata les voiture fonctionne bien = la mienne depuis ..... toujours = 10 ans de plus un CATA ça coute bonbon donc en acheter un juste pour vérifier autant changer tout le moteur pour vérifier .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:08

Je n'achète pas un cata "pour vérifier"... Je l'achète parcequ'il est mort... Un vrai bruit de casserolles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
K11-thibo
routard
K11-thibo


Nombre de messages : 34
Localisation : paris / loiret
Date d'inscription : 06/04/2009

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:34

OKI ... ci neuf ca coute un bras --> cherche docaz ou dans des casse ..... Wink

car je me souviens encore des 850€ HT d'un Cata chez honda ..... :/ imagine ma gueule devant le mecano quand il ma dit le prix .. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 22:12

Je le touche à 170 euros environ en neuf chez un fournisseur 4X4.
Mais j'ai du bol sur ce coup là, c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25426
Age : 48
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 9:34

Pour les hoquements en vitesse stabilisée, +1 pour la sonde lambda (mais pas sur), une micro fuite du carburateur ou rampe d'injection ferait le même effet: contrôle bien tout le système ou circule le carburant.
Attention: une fuite marche dans les 2 sens, c'est pas parce que tu ne vois pas le carburant couler qq part qu'il n'y a pas de fuite, ça peut être une prise d'air qui passe dans l'injection ce qui crée une petite perte de régime moteur au moment ou elle passe dans la chambre de combustion.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 10:53

Je pense que cette histoire d'air qui vient perturber le tout est aussi l'idée primaire de mon garago.

Il m'a soumis tout de suite l'idée du capteur de position papillon. Je n'arrive pas trop à piger le principe.

Le fait est que mon garago est un petit indépendant, spécialisé dans le GPL (c'est lui qui m'avait équipé mon ex-806 et quil'a suivi pendant 10 ans.).

Il est anciennement agent Lada (vous marrez pas !), et lorsqu'il a ressenti mes symptomes, il m'a expliqué que celà ressemblait à un problème qu'il rencontrait souvent sur le 4X4 Niva: ce capteur de position papillon qui était de piètre qualité. J'ai globalement compris que l'ECU reçoit alors une mauvaise info du capteur, et donc le mélange n'est plus homogène. Où un truc dans le genre...

J'ai de toutes façon commandé mon ensemble tête, doit et faisceau. Ca je peux les changer moi-même, dautant que selon mon oncle (ancien garago, mais d'une époque où la mécanique était mécanique et non électronique...) l'état de la tête le mérite.
Même si leproblème ne vient pas de là, ce n'est pas du luxe.

Ensuite, la semaine prochaine, mon garago me fait le cat et la lambda (putain si j'avais une fosse... avec mon oncle, j'oserais me lancer.).

Et ensuite, on va voir ce que celà donne et on avisera.
Le capteur position papillon coute environ 50 euros chez mon adresse 4X4 sur le net.


Par contre, à ce sujet, besoin d'un avis.

Mon garago, avant de partir, m'a sorti le prix auquel il peut toucher mes pièces:

330 TTC le cata
139 TTC la Lambda.

D'entrée, au téléphonne,il me dit " J'suis pas placé niveau prix par rapport à ce que tu vas trouver sur le net...".

Effectivement, je trouve moi

165 TTC le cata
139 TTC la sonde.

Ca fait une sacré différence.

J'ai demandé confirmation des références des pièces, pour voir ensuite avec lui si ce sont les mêmes que les sienne...

Ceci dit, il est semble t'il ok pour me laisser lui fournir des pièces.

Je voulais au départ le laisser faire seul, mais vue la différence de prix,je me tate quand même...

Mais, vu qu'il est franchement sympa et arrangeant depuis pas mal de temps maintenant, je ne voudrais pas passer pour un "casse couille" .

Selon vous, quand il m'annonce un prix de pièces (il se fournit chez AD), il se prend une marge dessus ????

Car dans ce cas, il y perd forcément si je lui fourni le matos...

Il ne gagne plus que la main d'oeuvre... Mais bon, si sans facture,l'un dans l'autre il s'y retrouve, non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
seb-del
routard



Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/06/2008

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:29

Si c'est un injection, verifie du coté du moteur pas a pas du regulateur de ralenti.

Parfois un bon nettoyage et sa repart (probleme rencontré par un ami sur une 206 S16 et probleme connu sur plusieur moteur Peugeot).
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25426
Age : 48
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:00

Pour le cata, commandes le toi même et laisses le commander la sonde
Si c'est au black, il s'y retrouvera de toutes façons et toi aussi d'ailleurs

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25426
Age : 48
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:18

Nota pour la tête d'allumage: repère bien l'ordre des câbles. Si tu ne sais plus, l'ordre de câblage d'allumage d'un 4 cylindres est: 1-3-4-2.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
aiglenoir
XT expert
aiglenoir


Nombre de messages : 1395
Age : 46
Localisation : Derriere toi , ah non devant ....
Date d'inscription : 19/11/2005

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:58

Pour la sonde lambda , on en trouve régulierement sur ebay . Bosh en fait des compatibles . regarde un peu , tu verras que l'on trouve du neuf pour bcp moins cher que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aiglenoir.net
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 57
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:16

Y'a un truc que je ne pige pas trop:

Sur mon boitier papillon, je vois deux "trucs" relié à ce boitier, et relié à des fils.

Un de ces organes, je sais que c'est le capteur de position du paillon dont m'a parlé mon garago.

Le second, c'est le "stepper motor", ce dont me parle ici un gars du forum MG (même moteur sur les MG F), je cite:

"Je pense à une prise d'air parasite dans le circuit d'admission.
Il y a une prise d'air variable commandée par un moteur pas-à-pas (le "stepper motor"). Sur les MG F et TF, c'est un "truc" gros comme le pouce, relié au boitier papillon par une petite durit, avec une fiche à 4 fils à l'arrière.
Il a deux fonctions :
1- il régule l'afflux d'air, au ralenti (quand le papillon est fermé), pour maintenir 800 à 1200 tours/mn suivant la température du moteur.
2- lors des brusques décélérations ("brusques" est à prendre de façon relative) en prise, c'est à dire quand on se sert du frein moteur. l'ECU l'ouvre pour "accélérer" un peu, afin de réduire les émissions et d'éviter les "pétaradages".

Il se peut que ce stepper motor soit un peu fatigué, et qu'il ne réagisse plus assez vite en cas de décélérations."



Ce stepper motor, donc, c'est ce dont seb-del me parle en tant que moteur pas a pas du regulateur de ralenti ???
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
seb-del
routard



Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 22/06/2008

Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 9:42

Désolé pour la reponse tardive mais oui, c'est bien sa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méca Auto. Empty
MessageSujet: Re: Méca Auto.   Méca Auto. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méca Auto.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» méca 1VJ
» besoin de conseil meca sur wrf
» ralenti qui merdoit!!
» cherche personne de l'ardeche ou a coté avec competence méca
» HS Auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: Divers :: 600xt forever-
Sauter vers: