600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM

Aller en bas 
+50
boycott
martin77
Antoine02
Tartinator
PATENBOA
kshade37
weshwesh
gros0009
Glider
BeRneR
foufou
Mat06400
Snatch06
LilYoda
ludogasl
grandan08
TTRV
astro01
granny380
Jo
leced
Zeb
56ka
R@lf
fred1111
Fabfue
XTK92
Alex_65
XTRA
teshmi9z
l'indien
lafeire
xteric74
PicsouSJB
Flop's
dudu52
R D P
ken2604
popeye
fido76
nicolasab
gefay
Yoyosh
DeViLx
Mad-Rider
jamesjond
Rod 44
Veinard
youlze
marchdu
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 0:17

je comprends mieux car je trouvais que cela tirait assez long . Twisted Evil

il faut mesurer tes roulements et commander directement chez skf.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 11:13

Pour le coup, j'ai la démul d'origine 2KF et ça va plutôt bien: 165kmh @7500rpm (vitesse plutôt précise car étalonnée sur la circonférence de la roue avant). Ou alors en 15x42 plus court mais iol faudrait une 6ème vitesse comme sur ta KTM 690
Wink

Pour mes roulements de colonne, je me suis aperçu qu'il y a un épaulement dans le creux inférieur de la colonne: j'arrive à glisser un ongle entre le creux et la cage. Donc j'ai à priori le bon kit de roulements en 52mm. Je change ça dans la semaine. Il juste que je vire ce bordel et que je fasse de la soudure pour la première fois de ma vie pour sortir les anciennes cages. Depuis le temps que je veux m'y mettre à la soudure. Je vais m'entrainer en fabriquant un support moteur de XT/TT
drunken drunken

GrosMinet 2.0 démembré en ce moment lol!
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 8bdede10
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 21:51

c'est vrai que sortir les cages des colonnes de direction... c’est chaud Rolling Eyes
perso en moto hard, avec un lapidaire en venant au plus près de l'alésage ...

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13502
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 23:31

quelque soit la moto ça sort bien pour ma part egalement le tts 600
par contre j ai une barre a frapper bien affutée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13502
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 23:31

quelque soit la moto ça sort bien pour ma part egalement le tts 600
par contre j ai une barre a frapper bien affutée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Invité
Invité




GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 23:47

la cage inferieure du ttr est toujours en place, collée avec une espece de resine..... Rolling Eyes pourtant j'ai abimé plusieurs bon tournevis et usé des barres bien affutées!!

la prise est tellement faible pour frapper cette piste de roulement, que j'ai remis ça au jour où je devrais souder une vrai butée pour la fourche inversée : avec la chaleur peut être elle sortira.
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13502
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 23:50

moi j ai un burin bien affuté de 40 cms environ ça vient bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 0:39

ouais je vais faire méthode Tartinator: souder une rondelle sur la cage pour créer un gros épaulement à frapper pour la dégager What a Face What a Face

Cet après-midi, j'ai pu faire mes premières soudures! alors oui, souder c'est un métier, et je n'ai aucune autres prétentions que de la bricole. Du coup, pour m'exercer en soudure à l'arc avant d'attaquer les roulements de Grosminet, et après avoir vu un tuto youtube de 6', je m'y suis mis direct en soudant des barres pour fabriquer un support moteur XT/TT
Laughing Laughing

et puis ça a plutôt bien marché, même s'il y a principalement des pâtés baveux et seulement 3-4 beaux cordons réguliers de 4cm qu'on ne voit pas bien sur les photos ci-dessous. Mais ce n'est pas un concours de beauté, et je débute, et le support est réalisé, et je vais même pas meulé mes premières soudures juste pour les garder en souvenir, et voila!
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 C7230f10
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 F0d67b10
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 4cb18710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 12:48

bravo!! la soudure à l'arc c'est la base et la meilleure école : c'est comme pour le pilotage moto, c'est avec un materiel simple qu'on comprend le mieux ce qui se passe et ce qu'il faut corriger (enfin selon moi!) cheers

on peut faire des réalisations surprenante avec ces petits postes : même souder des tubes d'échappements inox ( avec un peu de patience et les baguettes appropriées)

je vais suivre ton chantier de roulement de colonne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 9:51

MErci Wink

Ben finalement, j'ai pu sorti ces PU***AINS de cages!

Alors d'abord, regardez l'état de la cage inférieure: le résultat de 3 ans d'utilisation de mon meilleur pote avec sa première grosse moto entre 18 et 22 ans... et quelques wheelings
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
L'usure se sentait déjà rien qu'en y passant les doigts. Du coup j'avais le choix au remontage sur ce cadre: soit j'ai un point dur, soit j'ai du jeu dans la colonne...
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 B1eca210

Les cages extraites, ce sont des 320-28xJ (diamètre 52mm, hauteur 16.5mm, axe de 28mm)
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 D3c66c10
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 67e40610

et ici, on peut voir dans la logement inférieur qu'il y a bien un renflement de 52mm pour la cage et un sur-alésage en bas de ~53mm pour le passage du joint d'étanchéité du roulement à rouleaux.
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 2f867d10
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13502
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 12:37

les miens etaient pareil et bien oxydés sans graisse du tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 2:02

Roulements de colonne changés!!! drunken drunken Première fois que je le faisais en entier.

J'ai créé des encoches à la Dremel pour un éventuel démontage futur des cages, comme on en trouve dans les moyeux de roues.
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Img_9110
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Img_9111



Le kit de roulements neufs pour TT 600 S 4GV: Réf SSY901, HR320/28J (haut) HR320/28JR (bas)
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Img_9112


Les roulements neufs mis en place!
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Img_9113
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Img_9114
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Img_9115
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 20:45

Comme évoqué sur le post de veinard concernant sa TTS Titi,  ma TTS GrosMinet a eu un soucis de carbu similaire:
Ralenti anormalement bas, moto qui cale sans le starter même à chaud alors que ça allait bien avant. Avec mon double mikuni BSR 33 (du raptor 660), j’incriminais un des deux carburateurs avec un pointeau collé ou un gicleur de ralenti bouché.

Je voulais de toute façon nettoyer en profondeur ce carbu, baisser la valeur des gicleurs de ralenti d’une taille (car démarrage à chaud et en altitude parfois capricieux) et augmenter la taille des gicleurs principaux (car impression que ça pouvait donner un peu plus).

Verdict après démontage: un gicleur de ralenti bouché!
Démontage des composants, passage au bain à ultrasons. Qu’est-ce qu’il est tout beau maintenant!

Diminution  des gicleurs de ralenti de 25.0 à 22.5, augmentation des gicleurs principaux de 145 à 150. 1.5 tours aux vis de richesse. Démarrage nickel chaud comme froid, ralenti top. En revanche, gicleurs principaux trop gros, ça broute à 2/3-plein gaz, et c’est accentué en tirant le starter. Je vais diminuer à 145/150, ça correspond à du 2x147.5 (vu que tout finit dans le même cylindre).

A l’approche du bon réglage, il suffit parfois de peu pour que ce soit pile au point, je m’en approche doucement.


Dernière édition par Mad-Rider le Mar 23 Mai 2023 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 0:20

beau travail ! comme toujours, tout dans la finesse ... Wink

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 1:49

Du nouveau à venir, surement la dernière étape de la préparation performance de Grosminet: remplacement du boitier d’allumage CDI par un boitier d'allumage CDI programmable pour aller chercher le potentiel offert la préparation mécanique.

Ce sera un AC-CDI V12 de chez Transmic, made in France, avec 2 courbes d'allumage paramétrables sur 13 points de 1000 à 30000 tours, limiteur de régime max réglable, sortie numérique de compte-tour et sonde de hall pour l'analyse de l'allumage, réglable sans fil par wifi. Thierry le concepteur est super chouette et disponible et ses prix sont cool. Il me faudra remettre une alim pour le faire fonctionner. Je vais adapter une mini batterie lithium pour compresser le poids.

Le CDI d'origine 3YP-00 (4GV, 3TBK) n'a pas de régime max, mais on sent une effondrement de performance dès 7200 rpm en pleine charge, surement la courbe d'origine qui chute après 7000 pour limiter alors que mon moteur peut aller chercher dans les 9000 rpm! D'autant que la véritable puissance se manifeste dès 5500 rpm. Le nouveau CDI me permettra de repousser la zone rouge et de profiter d'une avance à l'allumage optimale jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 857
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 9:13

9000 rpm avec 84 mm de course, ça donne quoi en vitesse linéaire ? Le piston tient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 20:55

Mad-Rider a écrit:
Du nouveau à venir, surement la dernière étape de la préparation performance de Grosminet: remplacement du boitier d’allumage CDI par un boitier d'allumage CDI programmable pour aller chercher le potentiel offert la préparation mécanique.

Ce sera un AC-CDI V12 de chez Transmic, made in France, avec 2 courbes d'allumage paramétrables sur 13 points de 1000 à 30000 tours, limiteur de régime max réglable, sortie numérique de compte-tour et sonde de hall pour l'analyse de l'allumage, réglable sans fil par wifi. Thierry le concepteur est super chouette et disponible et ses prix sont cool. Il me faudra remettre une alim pour le faire fonctionner. Je vais adapter une mini batterie lithium pour compresser le poids.

Le CDI d'origine 3YP-00 (4GV, 3TBK) n'a pas de régime max, mais on sent une effondrement de performance dès 7200 rpm en pleine charge, surement la courbe d'origine qui chute après 7000 pour limiter alors que mon moteur peut aller chercher dans les 9000 rpm! D'autant que la véritable puissance se manifeste dès 5500 rpm. Le nouveau CDI me permettra de repousser la zone rouge et de profiter d'une avance à l'allumage optimale jusqu'au bout

ces boitiers sont top, certains ont des résultats très intéressants. disons que dans ton cas c’est la cerise sur le gâteau. une belle prépa mécanique mérite cette optimisation. Twisted Evil

PaléoXTZ a écrit:
9000 rpm avec 84 mm de course, ça donne quoi en vitesse linéaire ? Le piston tient-il ?

sur les smcr 690 en evo 2, 80 cv à 8500 tours et le moteur qui pousse à 9000 ... ça tient mais le moteur est conçu pour çà la base ...
sur la TTS cela me parait optimiste

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 13:41

d'après Tartinator qui a une prépa similaire à la mienne avec un boitier réglable Ignitech préparé par Devmoto, sa TTchose monte les tours jusqu'à 8500-9000 facile. Et pour l'avoir essayée alors qu'elle etait encore en rodage, j'avais clairement senti une meilleure allonge que ma TTS. nos machines poussaient pareil au début, mais arrivé vers 6500, la différence se faisait sentir et la seule différence entre nos prépas était mon CDI d'origine et son CDI réglable: la sienne poussait alors que la mienne s'essoufflait.

Au Neutre gaz à fond, mon moteur prend +11000rpm sans s'affoler. En roulant avec la charge, il plafonne à 7500rpm. Il peut clairement prendre plus. Et nos bas moteur sont largement dimensionnés pour encaisser un peu plus que l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 14:16

la bielle aussi ? j'en doute quand même fortement ...

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 14:51

Tartinator n'a pas modifié la bielle, ni Xtra avec le même genre de prépa. C'est sûr qu'une bielle en H résisterait mieux, mais elles sont aussi costaudes d'origine sur nos monos
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 16:25

voila où j'en suis actuellement, le CDI programmable Transmic V12 (r4c0). c'est génial comme ce truc se règle à distance avec n'importe quel appareil grâce au wifi intégré
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Boitie10


J'ai intégré 2 courbes d'allumages. La 1ère est basée sur une courbe 2KF  (comme mon moteur) et la 2ème sur 1VJ, avec allonge jusqu'à 9500rpm, chute de l'allumage en 9500 et 10000 puis rupture en "douceur" à 10000. L'idée est d'avoir une courbe refuge sur 1 et une deuxième pour tester.
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Courbe10


mauvais point, le boitier ne prend pas en charge le Neutre et la sécurité béquille, donc danger de rouler avec une béquille déployée, mais on peut contourner ça avec un simple relais 5pins 12v conventionnel. Il faut raccorder le témoin du N en direct au capteur pour l’affichage compteur et raccorder comme suit pour obtenir une coupure moteur quand béquille dépliée et rapport engagé
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Relais10
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 18:52

Mad-Rider a écrit:
Tartinator n'a pas modifié la bielle, ni Xtra avec le même genre de prépa. C'est sûr qu'une bielle en H résisterait mieux, mais elles sont aussi costaudes d'origine sur nos monos

interessant Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Veinard
XT forever master
Veinard


Nombre de messages : 58756
Age : 41
Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^
Date d'inscription : 04/09/2006

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 19:01

Ça progresse

___________________
TiTi :    tome 1, tome 2, tome 3tome 4

LéPaV : tome 1, tome 2, tome 3
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 1:05

Quelques news, j'ai bien planché sur la partie électrique/allumage.

Comme annoncé, le boitier Transmic ACcdiV12 est une petite merveille pouvant se régler depuis n'importe quel appareil en se connectant au Wifi qu'il génère. Son seul actuel défaut est qu'il n'y a qu'une entrée "coupe-circuit" et pas d'entrée "béquille" et "neutre" comme sur le CDI d'origine pour avoir une sécurité béquille déployée.

J'ai trouvé une parade! Les modèles utilisant un TCI gèrent la sécurité béquille directement sur le faisceau via une diode (3TB, DJ02, TTE, TTR, TTRE). J'ai reproduit ce fonctionnement en bypassant le coupe-circuit par un mini-relais inverseur!

Le nouveau plan pour cela (version Gianni et version technique refaite par Transmic)
Il y a coupure d'allumage quand le coupe-circuit du CDI est relié à la masse. Ce dernier passe par le relais qui s'active quand la béquille est relevée (continuité) OU qu'il y a le point mort (continuité). Lorsque la béquille est déployée (switch ouvert) ET qu'un rapport est engagé (switch ouvert), le relais se relâche et relie le coupe-circuit à la masse, donc coupure moteur. La Diode permet au courant de passer dans un seul sens, évitant à la béquille d'allumer le témoin du Neutre quand on la remonte.
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Tt-xt_10
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Tt-xt_11


Banc de test de compétition de ce schéma avec batterie, CDI, témoin neutre, coupe-circuit & Diode What a Face What a Face What a Face
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Banc_d10


Selon Transmic les vibrations risquent de décoller la lame du relais et créer des coupures moteur, du coup il m'a dessiné un plan pour une version électronique plus fiable, mais ça dépasse un peu mes compétences:  Crying or Very sad  Crying or Very sad
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Relais11


Du coup, pour monter tout ça et préserver mon faisceau d'origine, je partirai d'un faisceau nu de TTR 600 très proche de celui de TTS pour la partie électricité, auquel j'ajouterai la partie allumage CDI et modifierai sur mesure, avec régulateur neuf et ajout d'une mini-batterie nécessaire au fonctionnement du boitier. Comme ça je préserve le faisceau TTS intact
I love you  I love you


Faisceau TTS 600 4GV d'origine
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Faisce12

Faisceau TTS 600 4GV modifié pour recevoir le boitier Transmic ACcdiV12
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Faisce16



Faisceau TTR 600 5CH d'origine
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Faisce13

Faisceau TTR modifié pour TTS pour recevoir le boitier Transmic ACcdiV12
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Faisce17


Dernière édition par Mad-Rider le Mar 19 Mar 2024 - 15:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 10:01

sacré taf dit donc ! tu m'épates ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM
Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM
» PREPA 600 TTR moteur et partie cycle
» préparation moteur 3tb
» prepa partie cycle 2KF?????
» grosse prepa cycle et esthétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: