| GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM | |
|
+51Xtfilou boycott martin77 Antoine02 Tartinator PATENBOA kshade37 weshwesh gros0009 Glider BeRneR foufou Mat06400 Snatch06 LilYoda ludogasl grandan08 TTRV astro01 granny380 Jo leced Zeb 56ka R@lf fred1111 Fabfue XTK92 Alex_65 XTRA teshmi9z l'indien lafeire xteric74 PicsouSJB Flop's dudu52 R D P ken2604 popeye fido76 nicolasab gefay Yoyosh DeViLx Mad-Rider jamesjond Rod 44 Veinard youlze marchdu 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 12 Juin 2022 - 0:17 | |
| je comprends mieux car je trouvais que cela tirait assez long . il faut mesurer tes roulements et commander directement chez skf. ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 13 Juin 2022 - 11:13 | |
| |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 13 Juin 2022 - 21:51 | |
| c'est vrai que sortir les cages des colonnes de direction... c’est chaud perso en moto hard, avec un lapidaire en venant au plus près de l'alésage ... ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 13 Juin 2022 - 23:31 | |
| quelque soit la moto ça sort bien pour ma part egalement le tts 600 par contre j ai une barre a frapper bien affutée |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 13 Juin 2022 - 23:31 | |
| quelque soit la moto ça sort bien pour ma part egalement le tts 600 par contre j ai une barre a frapper bien affutée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 13 Juin 2022 - 23:47 | |
| la cage inferieure du ttr est toujours en place, collée avec une espece de resine..... pourtant j'ai abimé plusieurs bon tournevis et usé des barres bien affutées!! la prise est tellement faible pour frapper cette piste de roulement, que j'ai remis ça au jour où je devrais souder une vrai butée pour la fourche inversée : avec la chaleur peut être elle sortira. |
|
| |
BeRneR XT forever master
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 13 Juin 2022 - 23:50 | |
| moi j ai un burin bien affuté de 40 cms environ ça vient bien |
|
| |
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mar 14 Juin 2022 - 0:39 | |
| ouais je vais faire méthode Tartinator: souder une rondelle sur la cage pour créer un gros épaulement à frapper pour la dégager Cet après-midi, j'ai pu faire mes premières soudures! alors oui, souder c'est un métier, et je n'ai aucune autres prétentions que de la bricole. Du coup, pour m'exercer en soudure à l'arc avant d'attaquer les roulements de Grosminet, et après avoir vu un tuto youtube de 6', je m'y suis mis direct en soudant des barres pour fabriquer un support moteur XT/TT et puis ça a plutôt bien marché, même s'il y a principalement des pâtés baveux et seulement 3-4 beaux cordons réguliers de 4cm qu'on ne voit pas bien sur les photos ci-dessous. Mais ce n'est pas un concours de beauté, et je débute, et le support est réalisé, et je vais même pas meulé mes premières soudures juste pour les garder en souvenir, et voila! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mar 14 Juin 2022 - 12:48 | |
| bravo!! la soudure à l'arc c'est la base et la meilleure école : c'est comme pour le pilotage moto, c'est avec un materiel simple qu'on comprend le mieux ce qui se passe et ce qu'il faut corriger (enfin selon moi!) on peut faire des réalisations surprenante avec ces petits postes : même souder des tubes d'échappements inox ( avec un peu de patience et les baguettes appropriées) je vais suivre ton chantier de roulement de colonne!!! |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mer 15 Juin 2022 - 9:51 | |
| |
|
| |
BeRneR XT forever master
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mer 15 Juin 2022 - 12:37 | |
| les miens etaient pareil et bien oxydés sans graisse du tout |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Jeu 16 Juin 2022 - 2:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 22 Mai 2023 - 20:45 | |
| Comme évoqué sur le post de veinard concernant sa TTS Titi, ma TTS GrosMinet a eu un soucis de carbu similaire: Ralenti anormalement bas, moto qui cale sans le starter même à chaud alors que ça allait bien avant. Avec mon double mikuni BSR 33 (du raptor 660), j’incriminais un des deux carburateurs avec un pointeau collé ou un gicleur de ralenti bouché.
Je voulais de toute façon nettoyer en profondeur ce carbu, baisser la valeur des gicleurs de ralenti d’une taille (car démarrage à chaud et en altitude parfois capricieux) et augmenter la taille des gicleurs principaux (car impression que ça pouvait donner un peu plus).
Verdict après démontage: un gicleur de ralenti bouché! Démontage des composants, passage au bain à ultrasons. Qu’est-ce qu’il est tout beau maintenant!
Diminution des gicleurs de ralenti de 25.0 à 22.5, augmentation des gicleurs principaux de 145 à 150. 1.5 tours aux vis de richesse. Démarrage nickel chaud comme froid, ralenti top. En revanche, gicleurs principaux trop gros, ça broute à 2/3-plein gaz, et c’est accentué en tirant le starter. Je vais diminuer à 145/150, ça correspond à du 2x147.5 (vu que tout finit dans le même cylindre).
A l’approche du bon réglage, il suffit parfois de peu pour que ce soit pile au point, je m’en approche doucement.
Dernière édition par Mad-Rider le Mar 23 Mai 2023 - 10:21, édité 1 fois |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mar 23 Mai 2023 - 0:20 | |
| beau travail ! comme toujours, tout dans la finesse ... ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 2 Oct 2023 - 1:49 | |
| Du nouveau à venir, surement la dernière étape de la préparation performance de Grosminet: remplacement du boitier d’allumage CDI par un boitier d'allumage CDI programmable pour aller chercher le potentiel offert la préparation mécanique.
Ce sera un AC-CDI V12 de chez Transmic, made in France, avec 2 courbes d'allumage paramétrables sur 13 points de 1000 à 30000 tours, limiteur de régime max réglable, sortie numérique de compte-tour et sonde de hall pour l'analyse de l'allumage, réglable sans fil par wifi. Thierry le concepteur est super chouette et disponible et ses prix sont cool. Il me faudra remettre une alim pour le faire fonctionner. Je vais adapter une mini batterie lithium pour compresser le poids.
Le CDI d'origine 3YP-00 (4GV, 3TBK) n'a pas de régime max, mais on sent une effondrement de performance dès 7200 rpm en pleine charge, surement la courbe d'origine qui chute après 7000 pour limiter alors que mon moteur peut aller chercher dans les 9000 rpm! D'autant que la véritable puissance se manifeste dès 5500 rpm. Le nouveau CDI me permettra de repousser la zone rouge et de profiter d'une avance à l'allumage optimale jusqu'au bout |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1132 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 2 Oct 2023 - 9:13 | |
| 9000 rpm avec 84 mm de course, ça donne quoi en vitesse linéaire ? Le piston tient-il ? |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 2 Oct 2023 - 20:55 | |
| - Mad-Rider a écrit:
- Du nouveau à venir, surement la dernière étape de la préparation performance de Grosminet: remplacement du boitier d’allumage CDI par un boitier d'allumage CDI programmable pour aller chercher le potentiel offert la préparation mécanique.
Ce sera un AC-CDI V12 de chez Transmic, made in France, avec 2 courbes d'allumage paramétrables sur 13 points de 1000 à 30000 tours, limiteur de régime max réglable, sortie numérique de compte-tour et sonde de hall pour l'analyse de l'allumage, réglable sans fil par wifi. Thierry le concepteur est super chouette et disponible et ses prix sont cool. Il me faudra remettre une alim pour le faire fonctionner. Je vais adapter une mini batterie lithium pour compresser le poids.
Le CDI d'origine 3YP-00 (4GV, 3TBK) n'a pas de régime max, mais on sent une effondrement de performance dès 7200 rpm en pleine charge, surement la courbe d'origine qui chute après 7000 pour limiter alors que mon moteur peut aller chercher dans les 9000 rpm! D'autant que la véritable puissance se manifeste dès 5500 rpm. Le nouveau CDI me permettra de repousser la zone rouge et de profiter d'une avance à l'allumage optimale jusqu'au bout ces boitiers sont top, certains ont des résultats très intéressants. disons que dans ton cas c’est la cerise sur le gâteau. une belle prépa mécanique mérite cette optimisation. - PaléoXTZ a écrit:
- 9000 rpm avec 84 mm de course, ça donne quoi en vitesse linéaire ? Le piston tient-il ?
sur les smcr 690 en evo 2, 80 cv à 8500 tours et le moteur qui pousse à 9000 ... ça tient mais le moteur est conçu pour çà la base ... sur la TTS cela me parait optimiste ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 8 Oct 2023 - 13:41 | |
| d'après Tartinator qui a une prépa similaire à la mienne avec un boitier réglable Ignitech préparé par Devmoto, sa TTchose monte les tours jusqu'à 8500-9000 facile. Et pour l'avoir essayée alors qu'elle etait encore en rodage, j'avais clairement senti une meilleure allonge que ma TTS. nos machines poussaient pareil au début, mais arrivé vers 6500, la différence se faisait sentir et la seule différence entre nos prépas était mon CDI d'origine et son CDI réglable: la sienne poussait alors que la mienne s'essoufflait.
Au Neutre gaz à fond, mon moteur prend +11000rpm sans s'affoler. En roulant avec la charge, il plafonne à 7500rpm. Il peut clairement prendre plus. Et nos bas moteur sont largement dimensionnés pour encaisser un peu plus que l'origine. |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 8 Oct 2023 - 14:16 | |
| la bielle aussi ? j'en doute quand même fortement ... ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 8 Oct 2023 - 14:51 | |
| Tartinator n'a pas modifié la bielle, ni Xtra avec le même genre de prépa. C'est sûr qu'une bielle en H résisterait mieux, mais elles sont aussi costaudes d'origine sur nos monos |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 8 Oct 2023 - 16:25 | |
| voila où j'en suis actuellement, le CDI programmable Transmic V12 (r4c0). c'est génial comme ce truc se règle à distance avec n'importe quel appareil grâce au wifi intégré J'ai intégré 2 courbes d'allumages. La 1ère est basée sur une courbe 2KF (comme mon moteur) et la 2ème sur 1VJ, avec allonge jusqu'à 9500rpm, chute de l'allumage en 9500 et 10000 puis rupture en "douceur" à 10000. L'idée est d'avoir une courbe refuge sur 1 et une deuxième pour tester. mauvais point, le boitier ne prend pas en charge le Neutre et la sécurité béquille, donc danger de rouler avec une béquille déployée, mais on peut contourner ça avec un simple relais 5pins 12v conventionnel. Il faut raccorder le témoin du N en direct au capteur pour l’affichage compteur et raccorder comme suit pour obtenir une coupure moteur quand béquille dépliée et rapport engagé |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 8 Oct 2023 - 18:52 | |
| - Mad-Rider a écrit:
- Tartinator n'a pas modifié la bielle, ni Xtra avec le même genre de prépa. C'est sûr qu'une bielle en H résisterait mieux, mais elles sont aussi costaudes d'origine sur nos monos
interessant ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 8 Oct 2023 - 19:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 3 Mar 2024 - 1:05 | |
| Quelques news, j'ai bien planché sur la partie électrique/allumage. Comme annoncé, le boitier Transmic ACcdiV12 est une petite merveille pouvant se régler depuis n'importe quel appareil en se connectant au Wifi qu'il génère. Son seul actuel défaut est qu'il n'y a qu'une entrée "coupe-circuit" et pas d'entrée "béquille" et "neutre" comme sur le CDI d'origine pour avoir une sécurité béquille déployée. J'ai trouvé une parade! Les modèles utilisant un TCI gèrent la sécurité béquille directement sur le faisceau via une diode (3TB, DJ02, TTE, TTR, TTRE). J'ai reproduit ce fonctionnement en bypassant le coupe-circuit par un mini-relais inverseur! Le nouveau plan pour cela (version Gianni et version technique refaite par Transmic) Il y a coupure d'allumage quand le coupe-circuit du CDI est relié à la masse. Ce dernier passe par le relais qui s'active quand la béquille est relevée (continuité) OU qu'il y a le point mort (continuité). Lorsque la béquille est déployée (switch ouvert) ET qu'un rapport est engagé (switch ouvert), le relais se relâche et relie le coupe-circuit à la masse, donc coupure moteur. La Diode permet au courant de passer dans un seul sens, évitant à la béquille d'allumer le témoin du Neutre quand on la remonte. Banc de test de compétition de ce schéma avec batterie, CDI, témoin neutre, coupe-circuit & Diode Selon Transmic les vibrations risquent de décoller la lame du relais et créer des coupures moteur, du coup il m'a dessiné un plan pour une version électronique plus fiable, mais ça dépasse un peu mes compétences: Du coup, pour monter tout ça et préserver mon faisceau d'origine, je partirai d'un faisceau nu de TTR 600 très proche de celui de TTS pour la partie électricité, auquel j'ajouterai la partie allumage CDI et modifierai sur mesure, avec régulateur neuf et ajout d'une mini-batterie nécessaire au fonctionnement du boitier. Comme ça je préserve le faisceau TTS intact Faisceau TTS 600 4GV d'origineFaisceau TTS 600 4GV modifié pour recevoir le boitier Transmic ACcdiV12Faisceau TTR 600 5CH d'origineFaisceau TTR modifié pour TTS pour recevoir le boitier Transmic ACcdiV12
Dernière édition par Mad-Rider le Mar 19 Mar 2024 - 15:21, édité 4 fois |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 3 Mar 2024 - 10:01 | |
| ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM | |
| |
|
| |
| GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM | |
|