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 GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM

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MessageSujet: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 22:52

IMPORTANT:

Les modifications vues dans ce sujet sont sous la seule responsabilité de son utilisateur et non homologuées à un usage sur route.



dudu52 a écrit:
De toute façon toi on sait que t aime pas les garde boue coupe lol
lol! , absolument!
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 22:20

Alors les vidéos de Villars ?????? Very Happy
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Veinard
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 23:14

il n'a même pas chargé celles de Banize, vieilles de 4 mois 1/2!!!!

___________________
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:30

oui c'est clair, mais bon il est Suisse...................... Sleep Sleep Sleep


lol! lol! lol!


alors la je suis hyper loin.......................

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:32

Rod 44 a écrit:
oui c'est clair, mais bon il est Suisse...................... Sleep Sleep Sleep


lol! lol! lol!


alors la je suis hyper loin.......................

+1
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 2:04

z'en foutrai moi des suisses!
Laughing  Laughing

figurez vous que je viens enfin de trouver un logiciel gratuit pour convertir mes fichier MP4 de GoPro en avi, et que donc, je pourrai tout soudain faire un montage de roulage de Banize!

Pareil pour le circuit à Villars de dimahche dernier qui était DANTESQUE, mais entaché par l'absence mon cher ami Youlze... Sad

Ceci, il faut que je repurge totalemen mon circuit de frein AV... car je me suis offet un joli tout droit en tirant la bourre avec une YZ450 sur un freinage en bout de ligne droite où la poignée de frein est venu dire bonjour à la poignée de gaz...

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Attention, beaucoup de modification ne sont pas homologuées!
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V'la mon post à moi de GrosMinet, mon beau TTS 600 de 1993 à moi
Il s'agit d'une réédition du tout premier post, simplifié et mis à jour suite à des problèmes d'hérgement de certaines images qui n'apparaissent plus (ou ont disparues).

Sommaire:
- moto lors de l'achat
- restauration de l'habillage
- freinage Supermotard
- modification du positionnement du boitier CDI
- remplacement de la batterie par un condensateur
- installation du compteur Trailtech Vapor
- modification d'échappement Arrow/Akrapovic/LeoVince
- protection de fourches Suzuki RMZ 450
- plaque phare et garde-boue KTM
- kit déco Hyena.it et protections de rayons
- ajout d'un radiateur d'huile de TENERE
- préparation du moteur
- adaptation du carburateur Mikuni BSR 33 de Raptor 660
- réglages carburateur
- changement de cadre
- shooting photos

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VOILA LA BETE LORS DE L'ACHAT EN 2010

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2010_011
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2010_010


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RÉNOVATION DE L'HABILLAGE

les ingrédients:
-du papier de verre 240 et 600 résistant à l'eau
-de la flotte
-de l'huile de coude
-du vernis 2 composants et de la peinture acrylique pour carrosserie.

éliminer l'usure, les défauts et l'oxydation du plastique au papier de verre 240 à l'eau. Dégraisser et nettoyer la pièce (ça paraît simple... mais déjà jusque là il y a des heures de boulot!). Appliquer un primer pour plastique, appliquer la couleur (blanc sur le réservoir) ou le vernis (directement sur les plastiques blancs). Et vous verrez le résultat. Ca a une autre gueule.


GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2011_020

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2011_016
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2011_017

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2011_011
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GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2011_010

Protege-mains plastique d'origine remplacés par des UFO avec barre métallique
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2013_070

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2011_021


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GROS FREINAGE SUERMOTARD DE BOURRIN
objectif: éviter d'avoir le disque d'origine qui vire au bleu, l'étrier qui fume et de tirer tout-droit aussi! Une ligne SM indépendante et une ligne enduro pour un changement rapide SM/Off-Road.

ça c'était la 1ère version avec disque 310mm, étrier Brembo 4P 30/34 série or, patte de déport alu usinée, flasque de déport de disque, durite Avia et maitre cylindre Brembo PS12 d'origine, de la bombe malheureusement pas homologuée pour route
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600_11
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600_17
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600_19

Voici la version plus civilisée, pas homologuée non plus, mais plus discret et ressemblant presque à l'origine:
-disque 310mm
-étrier 2 pistons Nissin de 3TB
-patte de déport acier 6-7mm pour remplacer celle du 3TB
-maitre-cylindre Brembo PS 12 d'origine, ou Brembo PS 13 (mieux)
-une belle durite aviation
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600_13
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600_13
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EFFICACITÉ GARANTIE ET TESTÉE!


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MODIFICATION DU POSITIONNEMENT DU BOITIER CDI

Sur TTS et TTE, le boitier CDI ou TCI est placé à gauche de la colonne de direction, exposé au fourreau de fourche qui peut l'écraser en cas de chute si la butée de direction vient à lâcher (vu déjà 2x au moins)

le boitier peut se loger dans le triangle du chassis derrière la colonne de direction comme sur les XT 2KF. Montage avec caoutchouc ou feutre pour absorber un peu les vibrations
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2012_113
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REMPLACEMENT DE LA BATTERIE PAR UN CONDENSATEUR

Les ingrédients:
- voir le très bon tutoriel ici:[url= https://600xt.1fr1.net/t11581-tuto-remplacer-la-batterie-par-des-condo-sur-2kf]tuto-remplacer-batterie-par-condo[/url], c'est valable pour tous les modèles à kick
- sinon, voici les données du condensateur utilisé d'origine sur les TTR (kick):
condensateur polarisé de 6800µF (µ=micro, F=Farad), 50VDC (=volt continu), température max jusqu'à 105°C, ça se trouve à pas cher (~5€) dans un shop de fournitures électriques. Plus d'éclairage moteur éteint, mais ça gagne 2kg direct!
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2015-010
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2015-010


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INSTALLATION DU COMPTEUR TRAILTECH VAPOR

Les ingrédients:
- quelques liens de forumeurs qui ont déjà installé ce compteur:
Lolo: https://600xt.1fr1.net/t6488p660-mon-2-kf-a-moi
Romu: https://600xt.1fr1.net/t5648p60-ttr-forever
- tout est fourni avec le compteur neuf
- du petit matériel d'électricien aide à faire propre (cosses en tout genre, pince à sertir fils, etc.)
- de l'alu 2 ou 3 mm d'épaisseur pour le support
- disqueuse, perceuse, lime, papier de verre, visserie

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le compteur est pile à niveau des voyants-témoins Smile
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prise du compte-tours sur la bobine, avec fil rouge sur le fil orange du faisceau, le fil noir reste libre
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LIGNE D’ÉCHAPPEMENT DIVERSES

Le premier montage était un collecteur Holeshot gros diamètre et un silencieux ARROW Dakkar, pas super fan du look, mais j'ai mis ce que j'avais trouvé
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600_11

Ensuite c'était le collecteur inox d'origine TTS + silencieux AKRAPOVIC adapté d'une Kawasaki, magnifique ligne, look ravageur et efficace, mais pas homologué Sad
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600_10

Puis version finale homologuée avec un LEOVINCE X3 prévu pour TTS, joli son, joli look (pas autant que l'Akra mais tout autant efficace), et surtout autorisé!
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600_12


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PROTECTIONS DE FOURCHES SUZUKI RMZ 450
Comme Xtra et Syl, j'ai remplacé mes protections d'origine vieillissantes mais encore en état par de la pièces facile à trouver, à adapter et à pas cher. Il fallait juste tailler le bas au cutter, refaire un trou latéral pour que ça passe au pied de fourche et avec mes roulettes de skateboard. Pour le trou latéral, percé en 7mm pour remettre la bague métallique (pour ne pas écraser le plastique), et une vis plus longue vissée jusqu'à la butée avec un silent-bloc caoutchouc entre deux.

Résultat joli et en harmonie avec la moto, montage parfait et ça enveloppe bien.
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PLAQUE-PHARE ET GARDE-BOUE KTM
J'adore le design d'origine TTS/TTE, mais trouver un garde-boue non-coupé à prix raisonnable relève de la fiction! Alors comme pour les protections de fourche, j'ai cherché un ensemble harmonieux répandu et peu couteux. Acheté en Chine, l'éclairage avec ampoule H3 est encore mieux que l'origine. La plaque s'emboite dans le garde-boue et est fixée par caoutchouc sur les fourreaux. J'ai fabriqué une platine en alu pour remplacer le tableau de bord d'origine. Elle guide entre autres le mono-cable de gaz (pour le carbu de Raptor 660) et repositionne le compteur plus proche du té de fourche pour laisser de la place à la nouvelle plaque-phare.
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KIT DECO HYENA.IT ET PROTECTIONS DE RAYONS
Le kit déco est fait sur mesure sur le site Hyena.it. Cher mais excellente qualité, ça recouvre intégralement la pièce, les possibilités de personnalisation sont énormes et le choix de motos l'est tout autant. Avec des éléments pour TTS et protections de fourche de RMZ 450. Les protections de rayons viennent d'aliexpress. Peu risqué vu le prix et finalement, la version bi-ton bleu/blanc lui va plutôt bien. Ici, avec le moteur 2KF préparé repeint complet dans une teinte gris anthracite haute température.

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ADAPTATION D'UN RADIATEUR D'HUILE DE TENERE 1VJ

Les ingrédients:
- un radiateur de TENERE 1VJ ou 3AJ avec durites
- une plaque inox 2mm avec un angle à 90° pour le support du radiateur
- carton pour prendre la forme du support
- une disqueuse et perceuse avec les disques et mèches qui vont bien

en rouge, l'huile chaude sortant du moteur
en bleu, l'huile refroidie allant vers le réservoir d'huile
en vert, les parties à raccourcir et à remplacer
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J'ai fini par retirer le radiateur pour faciliter le montage/démontage/réglage du carbu de Raptor 660. C'était un petit plus pour le moteur, mais on ne vit pas non plus avec des chaleurs africaines ici en Europe..


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PREPARATION DU MOTEUR, LES PIECES ET LE REMONTAGE

LES PIECES
attention à vos yeux!! ZE CULASSE PRÉPARÉE!! là où se passent beaucoup de choses dans un moteur 4 temps: coupelles titane, ressorts de soupapes renforcés, joints spy neufs, soupapes allégées et polies, rôdage soupapes, modification des conduits d'échappement et d'admission, arbre à cames KMR taillé dans la masse (mattez le bossage des cames!)
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Ce bossage des cames.. c'est pas raisonnable...
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2011_038

le tout avec ce beau piston JE 97 et le cylindre réalésé de ma première 2KF
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Piston10
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L'ASSEMBLAGE!
le remontage du moteur avec les pièces qui vont bien, le tout bien propre, roulements au top de leur forme!! ATTENTION, la flèche indique l'admission sur le piston JE 97
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2011_039
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Remontage du même haut-moteur sur un bloc 2KF de 1987 avec carter magnesium pour un gain de poids, moteur plus étroit aussi (esthétiquement plus joli), et qui permet d'y monter un volant-moteur de TT59X qui fait 1KG de moins!, mais qui nécessite de rapprocher le capteur d'allumage, ou d'y mettre un capteur de 59X
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2012_011
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Remontage du moteur bloc-moteur d'origine dans une configuration d'origine, avec juste un décalage du capteur d'allumage de 2mm pour augmenter légèrement l'avance à l'allumage et essayer de gagner un peu de punch sur le bloc d'origine. Ce moteur sera remonté en 2019 en attendant que le moteur préparé soit révisé après +25000km d'utilisation sans faille!
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Moteur10
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Moteur13

avec un stator neuf
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Moteur14

Petit travail sur le capteur d'allumage pour gagner quelques degrés d'avance à l'allumage et un peu de punch:
Plus d'avance = ça pète plus fort (Attention: ça appauvrit un peu le mélange air-essence)
Trop d'avance = ça nique le moteur (trop de pression, trop de chaleur)
Moins d'avance = ça devient mou

Moteur d'origine TTS: capteur d'allumage 2KF modifié pour augmenter sensiblement l'avance à l'allumage
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Moteur15


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MONTAGE DU DOUBLE CARBURATEUR MIKUNI BSR 33
(provenance du Yamaha Raptor 660)

Le carbu BSR de Raptor offre plusieurs avantages:
-l'espacement des carbu est le même que l'original et se monte facilement
-en raccourcissant les pipes d'origine de 5mm, le carbu s'emboite parfaitement
-le palonnier d'ouverture des papillons raccourcit considérablement le tirage à la poignée de gaz
-2x33mm, soit davantage d'air et de gavage moteur que le carbu d'origine, soit un potentiel d'amélioration des performances.

Il faudra par contre:
-adapter un cable de gaz simple (pas de cable retour)
-adapter la longueur des convoyeurs d'air car le carbu arrivera plus court de bien 2cm et trouver un 2e convoyeur d'air droite pour le monter à gauche (2x gros venturi d'admission)

Précisions sur ce carbu:
-les venturis d'admission présentent chacun un gicleur d'air MKF M4/6mm, d'origine en 80 à gauche et 150 à droite. Asymétrique car 3 soupapes d'admission pour 2 carbus. Plus ce gicleur est grand, plus il permet de débiter d'essence dans le mélange. On ne sait pas bien si ça agit sur tous les gicleurs d'essence ou seulement sur certains en particulier.
-prévu pour le quad Raptor 660, les hauteurs de cuve d'origine de 13mm font qu'elle débordent par le trop plein lorsque la moto est penchée sur la béquille. Il faut alors réduire la hauteur de cuve à 11mm.
- les gicleurs principaux sont des MKC/MKD M5/9mm
- les gicleurs ralenti sont des MKT diam 2.5mm/28mm


GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Carbu_10
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600-13
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600-14

adaptation des manchons: découpé vers l'extrémité de la boite à air et avec des raccords en plastique maintenus pas colliers de serrage peu serrés, avec inversion de la fixation de la pipe gauche pour être dans le bon sens sur la boite à air
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600-15
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600-16

Avec montage d'une poignée d'embrayage de Honda Dominator pour avoir la tirette de starter au guidon Smile
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Choke-12


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RÉGLAGES DE LA CARBURATION, PASSAGE A BANC DE PUISSANCE AVEC SONDE

Voici les valeurs du préparateur Veveysan (malheureusement décédé en 2015, RIP Daniel Moser, un type en or aimé dans le milieu motard).
Moteur préparé avec carbu BSR 33, piston JE97 HC, culasse préparée, AAC stage 3 KMR, collecteur gros diamètre Holeshot + silencieux ARROW, manchon de la boite à air retiré & filtre à air TwinAir:
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2012_012

Dans ce graph, il y a un passage au banc en 2011 et un autre en 2012 (explications plus bas)
La TTS n'a pas de rupteur.. le moteur peut prendre jusqu'à 10000 tours sans péter^^ merci les ressors de soupapes renforcées avec ce gros arbre à cames KMR.
Mais.. même le moteur d'origine stock y parvient sans affoler les soupapes.

Réglages carburateurs finaux:
Gauche: GP 132.5, GR 22.5, GA 80, richesse 2 tours
Droite: GP 135, GR 22.5, GA 150, richesse 2 tours
aiguilles au cran du milieu (3è cran), manchon de la boite à air retiré.

Valeurs 2011
l'arbre à cames avait été monté décalé d'une dent en raison d'un alignement des repères entre deux et difficile à interpréter, c'était l'un ou l'autre et le premier n'était pas le bon.

-puissance maxi à la roue AR: 47.0 Hp @ 6438 rpm
-puissance estimée au vilo: 53 Hp (43 Hp d'origine)
-couple maxi: 53 Nm @ 5906 rpm (50 Nm d'origine)

ça marche pas mal, un peu plus fort mais c'est pas transcendant. Le moteur consomme moins au passage. D'après KMRacing, il devrait y avoir bien plus de CV, au moins 5-6, et le carbu devrait tourner avec des GP plus gros.

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Valeurs 2012
Changement de l'arbre à cames par un Webcamshaft stage 2 un peu moins extrême et facile d'utilisation pour le quotidien que celui de KMR, et montage du collecteur d'origine + silencieux Akrapovic. Calage correct de l'arbre à cames, le moteur tournait mieux et était plus expressif! Les aiguilles des carbus ont été montées de 1 cran et les autres réglages sont restés pareils.
-puissance maxi à la roue AR: 53.4 Hp @ 7038 rpm
-puissance estimée au vilo: 58 Hp (43 Hp d'origine)
-couple maxi: 58 Nm @ 5597 rpm (50 Nm d'origine)

Soit une augmentation de la plage de puissance maxi: couple max arrivant quasi 500rpm plus bas et puissance max arrivant 500rpm plus tard.

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en 2015
J'ai reconditionné le haut moteur préparé, monté le silencieux homologué LeoVince et, par volonté de retrouver un pure côté performance, monté un arbre à came Webcamshaft stage 3 (214 Racing) avec un profil plus typé course un peu comme celui de KMR en 2011. Suite à cela, j'ai rencontré des problèmes bizarres: moteur manquant un peu de pêche malgré un AAC plus performant, l'échappement qui chauffait beaucoup, bruit de cliquetis, trous à l'accélération.
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2016_011
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2016_013
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2016_111
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2016_112

La carburation était devenue subitement pauvre. J'ai pensé à un problème de prise d'air aux carbus. Problème persistant après un kit de rénovation de carbus et remplacement des joints spi de papillons. Peut-être que le moteur avait besoin d'une révision. J'ai alors remonté le moteur d'origine en attendant. Seulement, celui-là marchait mal aussi. Le problème devait venir de la carburation, d'autant qu'on trouve des valeurs pus hautes sur des forums anglophones avec ce carbu sur des XT 600 un peu modifiées.
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Mikuni13

J'ai repris plusieurs fois les réglages du carburateur et tenté notamment une synchronisation des 2 carbu du BSR 33, celui-ci étant prévu pour un moteur avec 3 soupapes d'admission: carbu gauche pour la soupape gauche, carbu droite pour les soupapes du centre et de droite. Nos XT et TT ont 2 soupapes d'admission, soit un carbu par soupape.

Après de multiples déboires, dont principalement un starter qui ne se refermait pas et empêchait de régler correctement ce carbu, je suis parvenu enfin à un réglage correct en 2021 sur le moteur d'origine, silencieux LeoVince, couvercle de la boite à air retiré & filtre à air TwinAir:
GP 145/145 - GA 120/120 - GR 25/25 - aiguilles 2/5, richesse 2 tours

Le moteur stock fonctionne bien.. prend plus de 140kmh (compteur précis avec démultiplication raccourcie), aucun raté sur toute la plage d’ouverture des gaz. Ralenti stable à 1500rpm.
@100% au Neutre: 9820rpm. Un peu moins avec le choke, ce qui signifie qu’il ne faut pas enrichir. Je ne sais pas quoi modifier pour encore améliorer, seul un passage au banc de puissance permettrait de peaufiner précisément cela.

------------------------------------------------------------

en 2022
Vu que le problème n'était pas le moteur mais la carburation, j'ai ressorti le moteur 2KF préparé, l'ai préparé pour une peinture complète, lui ai offert un stator neuf, puis swap dans GrosMinet 2.0 en conservant le même réglage carburation, sauf pour les richesses à 1.5 tours.

Résultat avec arbre à came Webcamshaft stage 3 (214 Racing) et démul 16x42:
+10700rpm @100% au Neutre
165kmh @7500rpm
Moteur avec bonne allonge, wheelings plus facile, conso 5-5.5L/100km, bref ça marche! Laughing  Laughing
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Moteur18
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Moteur29
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Moteur30

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

CHANGEMENT DE CADRE
en 2019, après avoir coupé plusieurs pattes de fixation sur le cadre et l'avoir repeint à moitié de façon archaïque, j'ai démonté complètement GrosMinet pour lui refaire une petite santé sur un cadre non modifié et dans sa couleur blanche d'origine, ce qui a donné naissance à GrosMinet 2.0.
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Gros_m16
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Gros_m17


-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

SHOOTING

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2011_110
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2011_111

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600-12

Avec gros réservoir Acerbis 23 litres
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2015_013

En mode Enduro
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2013_110
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Tt600-24

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM 2021_010

Final Design
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Deco_214
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 10:39

[quote="Mad-Rider"]figurez vous que je viens enfin de trouver un logiciel gratuit pour convertir mes fichier MP4 de GoPro en avi
/quote]

Moi j'utilise SUPER
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:07

[quote="DeViLx"]
Mad-Rider a écrit:
figurez vous que je viens enfin de trouver un logiciel gratuit pour convertir mes fichier MP4 de GoPro en avi
/quote]

Moi j'utilise SUPER

Très bon logiciel. Sinon, j'utilise AVS vidéo converter et rien ne lui résiste, il est vraiment top (mais payant pour ceux qui n'ont pas le crack)

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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:26

Mad-Rider a écrit:
z'en foutrai moi ds suisses!
Laughing Laughing

figurez vous que je viens enfin de trouver un logiciel gratuit pour convertir mes fichier MP4 de GoPro en avi, et que donc, je pourrai tout soudain faire un montage de roulage de Banize!

Pareil pour le circuit à Villars de dimahche dernier qui était DANTESQUE, mais entaché par l'absence mon cher ami Youlze... Sad

Ceci, il faut que je repurge totalemen mon circuit de frein AV... car je me suis offet un joli tout droit en tirant la bourre avec une YZ450 sur un freinage en bout de ligne droite où la poignée de frein est venu dire bonjour à la poignée de gaz...

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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 22:34

Rod 44 a écrit:
Mad-Rider a écrit:
z'en foutrai moi ds suisses!
Laughing Laughing

figurez vous que je viens enfin de trouver un logiciel gratuit pour convertir mes fichier MP4 de GoPro en avi, et que donc, je pourrai tout soudain faire un montage de roulage de Banize!

Pareil pour le circuit à Villars de dimahche dernier qui était DANTESQUE, mais entaché par l'absence mon cher ami Youlze... Sad

Ceci, il faut que je repurge totalemen mon circuit de frein AV... car je me suis offet un joli tout droit en tirant la bourre avec une YZ450 sur un freinage en bout de ligne droite où la poignée de frein est venu dire bonjour à la poignée de gaz...

oui la grand moment de solitude.

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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 1:25

je vous le mettrai en video.. car j'ai pu immortaliser ce moment de solitude!! affraid affraid

de l'air a dû s'insérer dans le circuit de frein SM lorsque j'avais remonté l'origine pour passer le controle technique. En étant posé à plat, m'étonnerait pas que de l'air soit passé dans la durite.... bref, grosse purge en perspective....

pour le logiciel, j'ai testé Super, mais ça ne marchait pas bien: grosse usine à gaz, modification du ratio largeur/hauteur, image qui saccade, plantage du programme...

non là j'ai trouvé "Mp4Cam2AVI" qui est un logiciel gratuit, léger, facile, rapide, qui fonctionne à merveille et qui ne compresse pas l'image! parfait pour ne pas perdre en qualité.
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:23

Hate de voir ça Very Happy , dégouté de pas avoir été de la partie.
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 19:28

ouais... il a manqué un petit qqch d'alsacien ce jour-là!
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 23:53

Ouaip punaise j'attendais tellement cette session pour voir comment marchait cette TT, saison SM finie pour moi, peut être encore un peu de cross quand j'aurai mes tés.
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 18:31

on peut toujours aller faire du TT sur le circuit cross de Villars si tu veux, je peux monter ma TTS en enduro^^ j'ai tout le matos.

Sinon, tu peux voir une video faite à Villars ce jour-là. Je l'ai postée dans la rubrique Multimédia-Videos du forum.
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:08

Il est pas un poil tendu le circuit cross ? geek
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:40

je pense qu'il donne en effet son lot de sensations avec ses nombreuses pentes!
Laughing Laughing

mais il me donne vraiment trop envie!

ou alors je peux voir pour te rejoindre ailleurs pour du cross^^

on pourrait meme faire la neige^^
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 21:40

Ouai il me parait chaud quand même lol! t'es un dingue toi.
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 10:51

Mad-Rider a écrit:


durite courte avec clapet anodisé anti-retour
remplace le long tuyau qui vient se loger dans l'axe de direction. plus pratique pour les pleins
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM TT600habillage2011.013


Ou peut-on trouver ce style de clapet?
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 12:41

gefay a écrit:
Mad-Rider a écrit:


durite courte avec clapet anodisé anti-retour
remplace le long tuyau qui vient se loger dans l'axe de direction. plus pratique pour les pleins
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM TT600habillage2011.013


Ou peut-on trouver ce style de clapet?
Merci d'avance

dasn tous le magazin style cardy dafy expert ....
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 14:20

Merci nicolasab !!!!
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 10:54

Hop Gianny, je pense avoir trouvé pourquoi les inserts dans le réservoir se mettent à tourner, lorsqu'on tente le dévissage.

J'ai aussi mis au point, une petite solution, qui pour le moment permet le vissage/dévissage, mais à mettre à l'épreuve du temps.

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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 18:02

et c'est quoi ta solution?
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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 19:14

c'est de faire une entaille dans l'insert et dans le réservoir, et de colmater le tout avec un produit résineux bi composant, araldite par exemple

GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM P1010822

puis à l'avenir, la vis dans cet insert, doit toujours être montée première, et dévissée en second.

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MessageSujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM   GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 21:56

Citation :
un bon gros guidon fatbar ProTaper 28mm et des protège-poignées UFO bien jolies et pratique
GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma  TTS 600 SM CopiedeTT600frein2010.107


Salut à toi,

Jolie réalisation !! Beau boulot

Peut tu me dire ou tu as trouvé tes protège-poignées UFO et à quel prix stp ?

Je cherche le même style en noir

Merki d'avance.
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