| GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM | |
|
+51Xtfilou boycott martin77 Antoine02 Tartinator PATENBOA kshade37 weshwesh gros0009 Glider BeRneR foufou Mat06400 Snatch06 LilYoda ludogasl grandan08 TTRV astro01 granny380 Jo leced Zeb 56ka R@lf fred1111 Fabfue XTK92 Alex_65 XTRA teshmi9z l'indien lafeire xteric74 PicsouSJB Flop's dudu52 R D P ken2604 popeye fido76 nicolasab gefay Yoyosh DeViLx Mad-Rider jamesjond Rod 44 Veinard youlze marchdu 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 3 Mar 2024 - 11:25 | |
| je dirai juste une citation bien connue en france :
le file rouge sur le bouton rouge le file vert sur le bouton bleu |
|
| |
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1132 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 3 Mar 2024 - 11:51 | |
| |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Jeu 7 Mar 2024 - 12:34 | |
| ha ha ha Merci pour vos coms! j'ai édité mon précédent message avec 4 schémas de faisceau remis à jour. Récupération et début de la pose du faisceau de TTR ce week-end! comme j'ai 2 courbes à disposition sur le CDI programmable, je vais partir sur une courbe origine refuge montée à +9000rpm et une autre un peu plus poussée au niveau de l'avance. |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Jeu 7 Mar 2024 - 21:37 | |
| ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mer 20 Mar 2024 - 3:50 | |
| y a eu de l'avancée et tout a l'air de fonctionner! il y a la petite étincelle magique avec mon montage! Petit rappel: montage d'un boitier AC-cdi Transmic programmable, l'idée étant de repousser le régime maxi vers 9000rpm en profitant de la meilleure avance possible et profiter de mon moteur bien préparé. en haut à gauche: le relais inverseur pour récupérer le faisceau Neutre/Béquille/Diode et le coupler avec le faisceau du coupe-contact, de façon à retrouver une coupure d'allumage automatique avec béquille déployé et rapport engagé en bas à gauche: une mini pile-batterie lithium 12V avec Battery Power Manager pour faire fonctionner le CDI Transmic à droite: le boitier AC-cdi-V12 Transmic programmable en haut, le faisceau TTS d'orgine, et en bas le faisceau de TTR avant son dépouillement. Ils se ressemblent sauf pour l'allumage et la gestion Neutre+Béquille modification du faisceau de TTR avec le plan et tout le matériel qui va bien. Les couleurs des câbles sont respectées début de la pose à blanc et du sertissage des cosses préparation de la platine du CDI Mousse de calage de batterie pour le CDI afin qu'il se loge... ...dans le cadre le faisceau et tous ses connecteurs à jour, tout semble fonctionner, reste plus qu'à essayer le démarrage pose du relais inverseur sur la boite à air... ...en attenant de tester la version électronique offerte gracieusement par Thierry de chez Transmic |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mer 20 Mar 2024 - 21:21 | |
| ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mer 20 Mar 2024 - 22:20 | |
| Félicitation pour ta persévérance et le bon boulot |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Jeu 21 Mar 2024 - 8:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Ven 22 Mar 2024 - 17:35 | |
| elle a démarré avec son nouveau faisceau et boitier! tout fonctionne sur mon faisceau mais je n'arrive pas à monter les tours, surement les 2 fils du capteurs d'allumage à inverser j'ai quand même d'abord dû démonter les cuves de carbus pour nettoyer un peu de résidus et les gicleurs de ralenti obstrués.. En attendant je monte des mini-cligno LED et je vous montre le passage du faisceau: boitier logé à nouveau dans le triangle du cadre, solidement arrimé, porte-fusible du + batterie vers la boite à air, nouveau relais de clignos LED, et une mini batterie 12V lithium fixée avec support caoutchouc à droite. De l'autre côté de la boite à air se trouve un relais gérant la sécurité Neutre et Béquille pour le coupe-contact. Et j'ai remplacé tous les connecteurs par des versions universelles |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Ven 22 Mar 2024 - 18:59 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Sam 23 Mar 2024 - 16:01 | |
| tu as quoi comme courbe ????
et beau taf |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 25 Mar 2024 - 1:08 | |
| Merci Pour l'instant, il y a ces 2 courbes-là - Mad-Rider a écrit:
- J'ai intégré 2 courbes d'allumages. La 1ère est basée sur une courbe 2KF (comme mon moteur) et la 2ème sur 1VJ, avec allonge jusqu'à 9500rpm, chute de l'allumage en 9500 et 10000 puis rupture en "douceur" à 10000. L'idée est d'avoir une courbe refuge sur 1 et une deuxième pour tester.
|
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 8 Juil 2024 - 4:47 | |
| Des news: On a fait beaucoup de tests sur le CDI programmable Transmic avec Easy_ride pour déterminer avec précision la position des deux capteurs d'allumage équipant nos XT & TT 600 fonctionnant avec CDI, et la valeur à renseigner dans le boitier. Ses mesures à l'oscilloscope confirment que le capteur bas-régime (low RPM) est positionné à 12° et le capteur haut-régimes (principal) à 37°, cette dernière valeur correspondant à la "pickup position" à programmer dans le boitier Transmic. Le CDI programmable Transmic calcule la courbe d'allumage sur le capteur principal, mais il accepte aussi en parallèle un capteur bas-régime qui by-passe le calcul de courbe à bas-régime. On peut s'en passer pour fonctionner en simple capteur comme d'autres motos et laisser le capteur principal fabriquer toute la courbe. Cependant, utiliser le capteur "low RPM" a les avantages suivants: -facilite le démarrage -le moteur démarre sans batterie ou avec panne du boitier (pratique pour dépanner). -se passer de batterie et utiliser un condensateur: le boitier s'allume et est opérationnel avec le 12v produit par le moteur par contre: -sans batterie, impossible d'alimenter et programmer le CDI Transmic -il y a un risque que le moteur tourne sur le capteur "low RPM" sans parvenir à s'éteindre. En respectant le câblage préconisé, le CDI Transmic coupe numériquement le moteur au coupe-contact, mais ça peut buguer si on utilise la clé de contact. -ça se contourne en cablant le CDI Transmic autrement: en reliant le fil du coupe-contact Noir/Blanc au cable HV du stator Rouge (pin2). Coupure moteur assurée au coupe-contact ou à la clé de contact (mise à la masse), mais ça implique un bouton supplémentaire pour le killswitch du boitier (pin6) pour accéder au mode setup. En attendant et comme j'ai besoin encore pour programmer, j'ai agrandit le bac à batterie pour y loger une petite batterie lithium et des outils fort pratiques, le tout caché derrière le flanc sans contact avec le pneu et accessible facilement sans outil:- + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + Ensuite voici le faisceau et placement du boitier finalisé. Comme pour les outils, l'objectif est l'aspect pratique, accessible et interchangeable, les connecteurs du faisceau sont préparés en conséquence: CDI d'origine ou Transmic, condensateur ou batterie (dernière photo). Commodo avec coupe-circuit (rouge), setup (bleu), courbe 1/2 (noir)
Dernière édition par Mad-Rider le Jeu 11 Juil 2024 - 0:43, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Lun 8 Juil 2024 - 4:50 | |
| |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mar 9 Juil 2024 - 21:36 | |
|
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mar 16 Juil 2024 - 12:27 | |
| Encore du bien beau boulot ici Et ces deux dernières emplètes me rendent bien jalou Hate de voir la différence BST33/TM34 C'est marrant ton bac à batterie, j'ai réalisé son petit cousin cet hiver sur TTS-E : |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mer 17 Juil 2024 - 1:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Sam 3 Aoû 2024 - 9:54 | |
| tu peu mettre le carbu vertical (le tm bien sur) et me faire des photod es 4 coté et surtout de l'arret de gaine pour la commande des gaz stp |
|
| |
meca325 king of the road
Nombre de messages : 142 Localisation : au sud sud Date d'inscription : 24/05/2024
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Dim 25 Aoû 2024 - 8:35 | |
| Salut , la prépa de cette tts est passionnante , j ai lu les 22 pages d un trait !
Tu a du passer pas mal de temps a trouver les bonnes infos , les bonnes pièces et tu fais profiter le forum . ton collecteur d échappement gros diamètre t apporte un gain de puissance ou pas ? perte de couple ? |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mar 17 Sep 2024 - 1:31 | |
| Hello, Merci Si tu veux suivre l'aventure depuis le début, clique sur ce lien là tu auras les 40 premières pages Grosminet IPour l'instant, le collecteur gros débit semble mieux respirer, mais je dois régler à nouveau le carbu qui me semble trop pauvre, ou alors je passe juste directement du Mikuni BSR 33/2 au Mikuni TMR 34/2. Pas de perte de couple, le moteur est bien plus vivant |
|
| |
meca325 king of the road
Nombre de messages : 142 Localisation : au sud sud Date d'inscription : 24/05/2024
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mar 17 Sep 2024 - 8:16 | |
| Avec les carbu raptor de 33mm chinois ( 70e ), la moto démarre super bien , reste souple et accélère plus fort
mais il faut un gros nettoyage quelques modif , starter , gicleur plus petit (145 ) boisseaux repercé .....
a part ça , c est une bonne amélioration avec moins de difficultés de dépose repose .
Je n irais pas chercher plus gros même si je prépare le moteur pour quelques poneys de plus ( piston 11.5 , conduits d admission arbre a cames )
j ai un peu cherché dans les longueurs de bielle , mais la bielle d origine fait déja 135.5mm ,
pas trop mal par rapport a la concurrence avec une tête de bielle plus grande aussi ,
a voir si une bielle plus longue (145 ou 150mm) passe en bas du cylindre , seule solution pour prendre des trs |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mar 17 Sep 2024 - 19:26 | |
| une bielle plus longue sera plus fragile. ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
meca325 king of the road
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Mar 17 Sep 2024 - 19:59 | |
| Pas forcement , si elle prend moins d inclinaison , elle aura moins de chance de plier et forger de préférence !
les avantages , vitesse de piston moins rapide pour un régime identique meilleur guidage du piston dans le cylindre hauteur d axe plus faible donc piston plus equilibré , longueur de jupe plus faible , piston plus léger , moins de frottement , meilleur remplissage du cylindre parce que le piston descend moins vite .
voila que du mieux !
La bielle courte augmente le couple , la bielle longue augmente la puissance |
|
| |
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Jeu 19 Sep 2024 - 22:16 | |
| je n'avais pas pensé à tout ça au sujet de la longueur de la bielle, mais ça fait sens en effet! |
|
| |
Rod 44 XT forever master
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM Ven 20 Sep 2024 - 21:36 | |
| - meca325 a écrit:
- Pas forcement , si elle prend moins d inclinaison , elle aura moins de chance de plier et forger de préférence !
les avantages , vitesse de piston moins rapide pour un régime identique meilleur guidage du piston dans le cylindre hauteur d axe plus faible donc piston plus equilibré , longueur de jupe plus faible , piston plus léger , moins de frottement , meilleur remplissage du cylindre parce que le piston descend moins vite .
voila que du mieux !
La bielle courte augmente le couple , la bielle longue augmente la puissance la il va falloir m'expliquer le vilo ne change pas ? donc la course ne change pas . la bielle plus longue monte le piston plus haut ( taux de compression + élevé, sauf si piston différent que l'origine) ) et en effet l'angle diminue. mais c’est tout. si tu ne changes pas le vilo, la vitesse linéaire du piston ne change pas. ça doit jouer sur le caractère par contre. ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM | |
| |
|
| |
| GrosMinet, préparation moteur et cycle de ma TTS 600 SM | |
|