| Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked | |
|
+26meloce boycott Mat06400 darkrider astro01 LilYoda leced marchdu dudu52 pipine loic59 R@lf XTRA PicsouSJB fred1111 nicolasab zaza AL28 Ptityab Rod 44 Yoyosh BeRneR popeye DeViLx Veinard Mad-Rider 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Mer 6 Jan 2016 - 4:22 | |
| Coucou Forum, je vous fais un copier-coller résumé sur le forum 900 Diversion de mon nouveau projet de préparation sur une base de Yamaha XJ 900 S Diversion de 1995: transformation en Roadster ou Naked. Courant 2015, je me suis rendu compte qu'il manquait qqch entre mes bécanes, et l'envie de me lancer dans une prépa style café racer me trottait depuis un moment: la 748 avec son moteur 916 pose des risques en cas d'accident et sa position extrême ne la rend agréable que pour des virées musclées ou petites sorties pour dégourdir les bielles, TTS 600 manque de souplesse en ville, quand je fais des virées avec, j'attends souvent. Du coup, avec le confort relatif de ces deux machines lors qu'il faut "se trainer", je me suis dit que je m'en sortirais tout aussi bien avec une machine plus passe-partout. Sans compter que j'ai de la peine à "user" mes 2 belles pour des trajets boulot.. pour ça j'ai la TDR 125... Mais malgré ses qualités, 125cc, ça n'a rien dans le coffre. Du coup, je me suis mis à chercher une machine à cardan et prix mini. Pas envie de me soucier de l'entretien d'une chaine. L'idée est de faire de la prépa tout en ayant une machine légale aux yeux de la loi, fiable, suffisamment puissante et souple, bonne autonomie et une partie cycle décente. Hop, je suis tombé sur une Diversion pas cher. Ce modèle semble correspondre à mes attentes: double disque 320 AV, réservoir 24L, cardan, robustesse, accessibilité mécanique, jante 17 pouces.. Apte au duo aussi, du coup, exit le Cafe Racer, on passe au Roadster. C'est parti voici ma Diversion 900 lors de son achat: Après essai, plusieurs "défauts" - certains reconnus sur cette machine - qu'il conviendra de corriger: démarre bien, pas de fuites et aucun bruit du moteur mais tourne comme une patate, donc carburation à revoir, l'embrayage patine, fourche et frein AV mou, le levier arrive en butée sur la poignée... Faudra intervenir pour qu'elle tienne le rythme que je vais lui mettre. Modifications prévues: - suppression tête de fourche et montage d'un phare rond - compteur numérique, poignées chauffante et instrumentation GSM/GPS - peinture noire jantes + liserets jaune or - modification phare arrière + éclairage de plaque - montage pare-carters pour protéger le moteur - suppression de l'AIS (recyclage des gaz) - filtre à air BMC - nettoyage et synchro des carbus - changement embrayage - refaire la selle, forme + housse - durites aviation avant - MC Brembo PS16 ou PR18 (que j'ai en stock) + étriers R1/R6 4 pistons (plug'n'play) - changement ressorts fourche + huile + amortisseur AR Hyperpro - biellettes de rehausse AR (~2cm) pour améliorer la garde au sol voici une vague idée de ce que ça peut donner en Roadster je vais peut-être même tenter un raccourcissement du cul, j'ai des flancs de rechange pour ça. changement des disques et ressorts d'embrayage Montage de pare-carters d'occaze Et sinon, voici où j'en suis pour l'instant, la bête est dépouillée de toute sa tête de fourche et du système AIS. Bon sang! qu'est-ce que ça pèse tout ce bordel! Faudra boucher les orifices de l'AIS sur la culasse. Les étriers de Tmax 500 noir/or, provenant des anciennes r1/r6. Un bon gros nettoyage en perspective avant montage Nicolasab m'a fabriqué une paire de biellettes de suspension plus courte (-5mm). Ca devrait rehausser l'arrière de ~2cm. J'attends encore ma Streetbox Hyperpro pour intervenir sur les suspattes. En vue du passage en roadster, j'ai trouvé un phare AV complet de Suzuki Bandit d'occaze. Ca semble vraiment plug'n'play au niveau écartement des tubes de fourche et distance entre les tés! Et sinon, d'autres pièces en perspective: maitre-cylindre Brembo PR18 qui trainait dans ma cave, durites avia neuves, filtre à air BMC, et embouts de guidons anodisé. J'attends encore un colis avec compteur numérique style Koso rx1n, poignées chauffantes, support téléphone/GPS, alimentation 12/5v et un bocal de liquide de frein alu anodisé.
Dernière édition par Mad-Rider le Sam 17 Sep 2016 - 4:01, édité 1 fois |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Mer 6 Jan 2016 - 6:25 | |
| Ah ben la voilà ! Tu m'en avais parlé... Combien a-t-elle déjà parcouru !? |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| |
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Mer 6 Jan 2016 - 14:56 | |
| @Ju en effet, on avait parlé du projet l'été passé. Voila finalement sur quoi s'est porté mon choix. 80'000km (à peine rodée quoi) et environ 450€. @DeViLx oui et non. La 900 n'existe qu'en version S semi-carénée contrairement à la petite Diversion 600 qui a été décliné en S et en N. Du coup il s'agit d'une transformation d'une 900 S en N J'avais plusieurs critères (cités plus haut) et je voulais rester dans la légalité vis-a-vis du contrôle technique (Suisse oblige) et assurances, et donc respecter les homologations. Notamment concernant le bruit: une moto considérée comme carénée ne passe pas le CT sans carénages pour l'homologation du bruit. Donc si pas de motos carénées et pas de chopper, il reste peu de choix. Dans de bons tarifs à cardan sans carénages, il y avait en effet les Suzuki GSX-G 1100 et VX 800. Mais trop de "défauts" à mon goût pour moi qui souhaitais une machine avec un minimum d'agilité: angle de chasse trop ouvert (style chopper), dimensions des roues laissant moins de choix, poids. Dommage car le moteur de la 1100 semble vraiment sympa... Avec Guzzi ou BMW on casse la tirelire Sinon après c'est globalement un peu vieux et ne suit pas au niveau de ce que je recherche dans la partie cycle (XJ 900 pas exemple). |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Mer 6 Jan 2016 - 15:01 | |
| - Mad-Rider a écrit:
@DeViLx oui et non. La 900 n'existe qu'en version S semi-carénée contrairement à la petite Diversion 600 qui a été décliné en S et en N. Du coup il s'agit d'une transformation d'une 900 S en N
Je sais tout ça (mon frère a une XJ600 N sur laquelle j'ai fait mes premiers tours de roue après le permis). Je n'ai pas dit que tu aurais pu acheter une 900N qui n'existe pas, juste que niveau rendu esthétique ça donne une bonne idée du résultat. - Mad-Rider a écrit:
J'avais plusieurs critères (cités plus haut) et je voulais rester dans la légalité vis-a-vis du contrôle technique (Suisse oblige) et assurances, et donc respecter les homologations. Notamment concernant le bruit: une moto considérée comme carénée ne passe pas le CT sans carénages pour l'homologation du bruit. Donc tu remettras les carénages pour le CT ? |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Mer 6 Jan 2016 - 15:17 | |
| |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Jeu 7 Jan 2016 - 0:18 | |
| |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Jeu 7 Jan 2016 - 7:41 | |
| bien vu |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Jeu 7 Jan 2016 - 9:52 | |
| |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Jeu 7 Jan 2016 - 18:01 | |
| quelqu'un en particulier ? plutot sudiste ou breton ? |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| |
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Jeu 7 Jan 2016 - 18:16 | |
| t'auras qu'à lui mettre un peu de fard à paupières ! |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Lun 25 Jan 2016 - 0:48 | |
| Pour supprimer le système AIS (Air Induction System, censé réduire la pollution), je condamne les puits de l'AIS sur la culasse. Le supprimer ne gêne pas le fonctionnement du moteur, au contraire, voire le libère sur certaines Yamaha. Et c'est tout ça de poids en moins. j'ai taraudé les puits en M6 avec de la graisse, celle-ci colle les copeaux métalliques sur le taraud plutôt que les laisser tomber au fond. et pour finir, 4 vis avec une rondelle de cuivre. Les puits et le système AIS sont condamnés, mais ça reste réversible malgré tout et le matériel d'origine peut se remonter au cas où. |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Lun 25 Jan 2016 - 9:36 | |
| assassin d'ours polaires !!
il ne vérifient pas ça au CT ? |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Lun 25 Jan 2016 - 15:12 | |
| bah !! continue gianni , il nous les brisent les ours polaires , ça bouffe les bébés phoques et aprés pas moyen d'avoir de jolis chaussures fourrées en belle peau bien imperméable . |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Mar 26 Jan 2016 - 3:12 | |
| sans déconner, ce système AIS est, à mon avis (partagé par bcp bcp de monde..), un leurre qui injecte de l'air dans l'échappement pour tromper les sondes qui captent le CO2 lors des homologations EuroXX... Le moteur aspire, comprime et dégage les gaz pareillement avec ou sans. C'est une usine à gaz quoi. Et ça fonctionne très bien sans. Comme nos XT d'ailleurs.
non, pas de contrôle anti-pollution pour les motos au CT. D'ailleurs la moto n'est même pas catalysée d'origine, comme bcp jusqu'aux années 2000... Et pour qu'un expert sache à quoi sert tel ou tel tuyau ou cable autour du moteur, ils ne controlent pas ça.
http://bt1100-bulldog.fr/BT1100_AIS_fonctionnement.htm |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Dim 31 Jan 2016 - 22:11 | |
| |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Dim 31 Jan 2016 - 22:23 | |
| L'est pas donné celui là comme compteur !? C'est du Koso ?
Dernière édition par L'autre le Dim 31 Jan 2016 - 22:33, édité 1 fois |
|
| |
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35290 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Dim 31 Jan 2016 - 22:32 | |
| |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Dim 31 Jan 2016 - 22:33 | |
| |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Dim 31 Jan 2016 - 23:23 | |
| compteur imitation du Koso, provenance aliexpress... c'est du pas cher ha ha. Tout ce qui est dans la commande de la première photo provient de ce vendeur.
http://fr.aliexpress.com/item/Motorcycle-LCD-Digital-Speedometer-tachometer-KOSO-motorcycle-Instruments-17-wheel-diameter-KOSO-Similar/1526318928.html?isOrig=true#extend |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Dim 31 Jan 2016 - 23:29 | |
| pas cher en effet..... ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Dim 31 Jan 2016 - 23:30 | |
| au cas où j'ai un TRailtech Vapor en rab. Mais je voulais un compteur avec compte-tour à aiguille |
|
| |
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Lun 1 Fév 2016 - 6:30 | |
| Je vois sur internet qu'il y en a plusieurs, c'est lequel que tu as ? |
|
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked Lun 1 Fév 2016 - 13:13 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked | |
| |
|
| |
| Ma grosse XJ 900 S Diversion, préparation en Roadster naked | |
|