| DR 800 SR43A: préparation flat track | |
|
+37PaléoXTZ #661 Yoyosh Steak Fist Antoine02 Goku zenjojo373 ralph31 Snatch06 Veinard BRIO TTRV DeViLx XTRA nicolasab chappman Clementls Naka 600xt AL28 Mad-Rider ludogasl sylvainf karwilly Ithaca Stef3376 popeye BeRneR astro01 totone srxman LilYoda JCharles PATENBOA boycott matioux Tartinator 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Sam 27 Fév 2021 - 21:39 | |
| ça avance le frein, quel paradoxe |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 28 Fév 2021 - 19:26 | |
| Et ça avance encore! J'ai numérisé le gabarit en bois, qui m'a servi de base pour dessiner la patte de déport avec un logiciel de CAO. J'ai imprimé en 3D un prototype de cette patte: Puis testé sur la moto: Tout passe nickel, mais le disque est un peu trop à droite par rapport à l'étrier. Deux zob-tion: -Modifier la patte pour décaler l'étrier vers la droit, vers les rayons donc. -Décaler le disque sur la gauche, vers le fourreau. Etant donné que j'ai déjà pas mal tapé le dos de l'étrier, et vu qu'il y a 4mm entre les douilles du disque flottant et le fourreau, j'ai choisi la deuxième option, celle qui m'éloigne des rayons. Du coup usinage d'une cale de 2mm: J'ai taillé ça avec les moyens du bord: un trépan réglable pour le bois ( ) dont j'ai bien réaffuté les pastilles de coupes à la pierre à aiguiser. A ma grande surprise, avec la perceuse à colonne, ça a coupé proprement dans l'AU4G comme dans du beurre, juste un léger ébavurage à la lime douce et c'était bon. Prochaine étape: la patte de déport, mais en alu 7075 ce coup ci. |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 28 Fév 2021 - 21:50 | |
| beau boulot ! l'alu se travaille très bien en général ! pas mal l'essai en 3D de la patte de déport tu fais la patte en alu ? tu pense que c’est suffisamment résistant ? bon elle a l’air assez épaisse donc ça doit le faire. ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 28 Fév 2021 - 22:57 | |
| Professeur Snatch a encore frappé ! Certains alus se travaillent comme le bois. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 1 Mar 2021 - 1:02 | |
| pour l'adaptation de gros disque et gros étrier, mieux vaut ne pas toucher à l'étrier (risque de le fragiliser et d'éclatement sous la pression) et préférer déporter le disque à la place comme tu l'as fait. D'autant qu'avec une fourche conventionnelle, tu as de la marge avec le disque jusqu'au fourreau. Avec une fourche inversée, le déport de disque est plus délicat à gérer, car il peut buter contre le fourreau en lors de la plongée de fourche s'il est trop déporté. |
|
| |
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 1 Mar 2021 - 11:10 | |
| - Rod 44 a écrit:
- beau boulot !
l'alu se travaille très bien en général ! pas mal l'essai en 3D de la patte de déport
tu fais la patte en alu ? tu pense que c’est suffisamment résistant ?
bon elle a l’air assez épaisse donc ça doit le faire. Merci Rod! Pour la patte je m'en fais pas du tout. J'ai pas fait de dimensionnement précis mais j'ai plusieurs éléments qui me font croire que c'est bien surdimensionné. -La pièce est principalement sollicité en compression, ce qui est (en gros) l'idéal. -La pièce est à la fois relativement compacte, les chemins d'efforts sont courts, et en même temps les 4 perçages ne sont pas trop rapprochés pour ne pas créer de concertation de contraintes. -Epaisseur de 10mm, soit autant que l'épaisseur des zones de fixation d'origine de la fourche et de l'étrier -L'alu utilisé, le 7075, a un Re (résistance élastique) de de 440MPa, là où les alu moulés de série 4000 utilisés pour le fourreau et l'étrier à un Rm (résistance à la rupture) au alentours de 100Mpa: en clair, l'étrier ou le fourreau aura complètement lâché bien avant que ma patte en 7075 commence à ne subir la moindre déformation permanente. (pour info le dimensionnement mécanique c'est mon taf de tous les jours ) - Veinard a écrit:
- Professeur Snatch a encore frappé !
Certains alus se travaillent comme le bois. J'en avait déjà fais l'expérience en utilisant une défonceuse à bois dans de l'alu pour des petits boulots, mais de là à couper au trépan réglable (qui de base vibre déja pas mal dans le sapin...) un diamètre de 165mm j'y croyais pas du tout. Bon j'ai quand même fait hyper gaffe à mes doigts/yeux - syl a écrit:
-
on avait dit : pas le droit d'utiliser les tronics!!! diabloteries ces machins-à-3D !!! Ouais bah la dialbloterie elle est quand même bien bienvenue pour éviter de gâcher de l'alu qui est pas donné du tout - Mad-Rider a écrit:
- pour l'adaptation de gros disque et gros étrier, mieux vaut ne pas toucher à l'étrier (risque de le fragiliser et d'éclatement sous la pression) et préférer déporter le disque à la place comme tu l'as fait. D'autant qu'avec une fourche conventionnelle, tu as de la marge avec le disque jusqu'au fourreau. Avec une fourche inversée, le déport de disque est plus délicat à gérer, car il peut buter contre le fourreau en lors de la plongée de fourche s'il est trop déporté.
Tout à fait d'accord avec toi sur le principe, sauf que dans mon cas j'ai pas vraiment le choix, le seul décalage du disque n'aurait pas suffit à faire pas l'étrier, j'ai du gratter des 2 côtés. Après si je me suis permis de faire cet usinage c'est parce que déjà il existe chez Brembo le même étrier P4 30/34 avec un usinage similaire au dos, monté sur les XT660X: Et par rapport à Yam je suis resté assez raisonnable, j'ai attaqué avec un angle beaucoup plus faible, et sur peut être 5/10 au plus élevé. Mais ça ne m'empêchera pas de faire un classique test en pression genre 12h à 1.5x la pression de service |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mer 3 Mar 2021 - 10:19 | |
| Je suis content: j'ai bien avancé ces deux derniers soir. A commencer par la patte de déport qui est désormais réalisée en alu 7075: Une fois n'est pas coutume je l'ai usinée avec des outils... à bois. Une défonceuse sous table plus précisément J'ai copié la pièce proto en plastique sur celle en alu avec une fraise à copier carbure bien affutée. Ca marche impeccablement bien. J'ai même pu faire un petit arrondi décoratif sur l'angle de la pièce avec une fraise à congé. Une fois montée ça donne ceci (la cale de déport de disque est montée également): (La visserie est provisoire, aussi bien sur la patte que sur le disque) (La patte est brute, je vais lui faire une finition brossée) Je suis content de mon montage: -J'ai 2mm de jeu de chaque côté: entre étrier et rayon, et entre vis de disque et fourreau -J'ai pas eu à trop entamer l'étrier (pas plus que Yamaha) -Le disque est centré dans l'étrier -Le montage mécanique est propre et largement surdimensionné. Hier soir deuxième soirée copeaux: Sur certains DR (350,800) les reposes pied sont montés sur silentbloc. Quand c'est neuf c'est cool, ça filtre les vibration de mono. Quand ça a 30 ans comme sur le mien le caoutchouc est en bout de course, et les platines repose pieds plient sous le poids du pilote et se foutent en chevron. C'est très désagréable. Les silent-bloc en question ne sont plus vendus par Suz et leur dimension à la c** n'est pas trouvable dans le commerce. Du coup un morceau de rond d'alu est mis à la cote puis tronçonné pour faire des entretoises en dur. Une fois montés pressé en force + dilatation thermique (4/5 centièmes de serrage, ça bougera pas): J'ai repose les platines repose pied sur la meule: rien qu'en statique c'est beaucoup mieux. Bon ça vibrera un peu plus mais après tout ça sera pas pire que le XT |
|
| |
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mer 3 Mar 2021 - 10:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mer 3 Mar 2021 - 12:16 | |
| Fraise à copier, je ne connaissais pas |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mer 3 Mar 2021 - 21:38 | |
| beau boulot ! propre et pro ! interessant la solution de suzuki pour filtrer les vibrations du gros mono ! ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
|
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Jeu 4 Mar 2021 - 9:39 | |
| - PATENBOA a écrit:
- Snatch06 a écrit:
...TAIN j'ai eu mal aux yeux 10 secondes
La visserie est provisoire, aussi bien sur la patte que sur le disque
OUF
- Snatch06 a écrit:
Une fois montés pressé en force + dilatation thermique (4/5 centièmes de serrage, ça bougera pas):
Pourquoi n'as tu pas fait une collerette pour bien bloquer les supports ?
Désolé pour les yeux Le M10 en pas 1.25 ça court pas les rues Pas de collerette parce que le montage d'origine comporte déjà deux rondelles épaisses qui prennent en sandwich le silentbloc et font donc office de colerette. Je n'ai fait que répliquer le montage d'origine, mais en rigide. - Veinard a écrit:
- Fraise à copier, je ne connaissais pas
Très pratique. Et maintenant que je sais que ça fonctionne super bien sur les alus je compte bien m'en servir plus fréquemment - Rod 44 a écrit:
- beau boulot ! propre et pro !
interessant la solution de suzuki pour filtrer les vibrations du gros mono ! Merci Rod! |
|
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Jeu 4 Mar 2021 - 10:23 | |
| Tu peux faire voir ta fraise à copier Snatch ? |
|
| |
totone XT expert
Nombre de messages : 1622 Age : 37 Localisation : La Roche Sur Yon Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Jeu 4 Mar 2021 - 11:07 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Sam 3 Avr 2021 - 23:04 | |
| Après une pause indépendante de ma volonté j'ai repris le boulot sur le DR depuis une semaine, plus motivé que jamais. Faut dire que les jours plus longs du au changement d'heure et le confinement me permettent de bosser 2 grosses heures dessus chaque soirs. Du coup j'ai bien avancé et je vais vous présenté tout ça. On commence par un sablage du Brembo, car malheureusement, même nettoyé à fond au bac US, sa peinture est toujours terne, et ça fait tâche par rapport aux moyeux. De plus l'usinage au dos de l'étrier a laissé une surface en alu brut, du coup je vais tout repeindre: Entre temps j'ai cherché un maitre cylindre pour alimenter ce Brembo. Direction Ebay, mot clé "maitre cylindre" et ranger par prix croissant Je tombe là dessus, un Nissin 15.7mm en provenance d'un Bandit 650 accidenté, vendu pour pièce pour 10€: J'ai décapé le capot, refait le coin râpé au mastique, et ré-appreté: A partir de là j'ai tout mis en peinture, le même or/bronze que les moyeux: J'ai remonté le maitre cylindre, en volant le capteur de stop sur le MC d'origine du DR, et j'ai fait un levier fonctionnel avec celui rapé et celui que j'ai acheté en début de topic: A à peine plus de 10€ le MC Nissin 15.7 c'est pas mal hein? J'aurais préféré un radial mais c'est pas le même prix L'étrier a été remonté, avec des plaquettes neuves au passage: J'ai fait une finition brossé sur la patte de déport, et j'ai remonté l'étrier refait avec des BTR neuves, et j'ai même mis des vis de disque de frein neuves et plus longues (pour compenser la cale de déport du disque): C'est bô Prochaine étapes: mise à poil de la moto, et boulot sur les suspensions Vous verrez, ça commence à prendre forme. |
|
| |
Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Sam 3 Avr 2021 - 23:16 | |
| C'est vraiment beau, mais un détail me chagrine, la vis de purge qui à l'air oxydé |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 4 Avr 2021 - 9:51 | |
| Bô taf, comme d'habitude.
Pas inquiet pour la VdP, un bon polissage et ce sera bon. |
|
| |
Mat06400 XT expert
| |
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 4 Avr 2021 - 15:17 | |
| Le pire c'est que tu as raison, j'ai fait une petite erreur. J'ai laissé la VDP sur l'étrier lors du sablage, en lui mettant un morceau de scotch dessus (pour pas que l'étrier se remplisse de sable) et le scotch c'est barré en cours de sablage. Résultat j'ai bouffé le zingage de la vis D'ailleurs si qqn a une vis de purge pour étrier Brembo en bon état je suis preneur Allez la suite. Donc là on arrive à peu près au milieu de cette semaine. J'ai décidé d'enfin foutre la moto à poil pour enfin entrer dans le vif de la prépa... Tout ce qui ne resservira pas dégage: La bonne nouvelle c'est qu'une grande partie des pièces de la photo ont trouvé preneur et que du coup le projet s'auto finance c'est trop bien Du coup a quoi ça ressemble un DR800 mis à poil? A ça: Pas mal du tout, c'est une bonne base de boulot. L'excellente surprise c'est que dans cette configuration la meule doit peser 130 kg a peu près. Je vous jure, c'est incroyable le poids de ce que j'ai retiré. Le support de feu arrière est en acier plein il doit faire 4kg, idem l'instrumentation d'origine et son support en ferraille bien 3kg, même le garde boue avant est incroyablement lourd. J'ai le sentiment que Suzuki a délibérément conçu cette moto comme un tank pour la différentier des 600/650 monos et plutôt la faire "boxer" dans la catégorie supérieure des 750 Super-T et Africa Twin En tout cas c'est une super nouvelle, si je m'applique bien je peux espérer sortir une machine finie dans les 150kg, et avec 54cv et 63Nm ça devrait être très très rigolo C'est le moment de vous parler de l'habillage que je compte mettre sur la moto. On part donc sur un look Flat Track. Pour la coque arrière c'est une coque de Harley Davidson XR 750 en fibre de verre, c'est non négociable, c'est la coque que j'ai toujours eu en tête pour le jour où je monte une machine de flat track. Pour le réservoir je voulais un SR400 ou 500 et j'ai très vite déchanté en voyant qu'un réservoir rouillé et à redresser pour ces machines s'échange pour plus de 250 € J'ai étudié plusieurs options mais au final je suis parti sur un désormais classique réservoir de CG125 Honda, que l'on trouve neuf pour 30/40€ complet, avec robinet et bouchon à clé. C'est une pièce de reproduction chinoise, que l'on trouve désormais sur 80% des prépas du web. Ok c'est pas original mais ce réservoir a une super forme, et il va particulièrement bien avec la coque XR 750: Du coup j'ai fait une première mise ne place pour voir ce que ça donne: Bon alors bien sûr rien n'est à se place, les supports du réser d'origine m'empêche de mettre le réservoir Honda là où je voudrais. Il faut faire un effort d'imagination pour voir le réservoir plus bas et plus en avant, la coque AR plus en avant, et la boucle arrière de cadre recoupée. Mais globalement ça s'annonce super bien, pas besoin de retouche ni le réservoir ni la coque, il suffit "juste" de créer et souder de nouveaux supports pour ces éléments. Presque trop simple Par contre pour une machine au look supposément flat track c'est beaucoup trop haut. Du coup j'ai fais des petits essais en jouant sur les cales de ressort de la fourche et faisant un faux amortisseur avec un morceau de tasseau et j'ai fini par trouver une configuration qui me plait: On est à -65mm derrière et -80mm devant. On conserve malgré tout des débattements plus que correctes: 160mm devant et 155mm derrière. Faudra pas faire un Erzberg Rodeo avec mais quelques escapades sur pistes roulantes seront toujours possible. Prochaine étape: rabaisser correctement les suspensions des valeurs définies par essais. C'est ce que je suis entrain de faire depuis hier. Je vous montre ça très prochainement |
|
| |
AL28 supermotard
Nombre de messages : 240 Age : 62 Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 4 Avr 2021 - 16:31 | |
| Super projet Si tu as encore ton garde boue avant noir , je suis acheteur . Je suis ton post avec attention ,car je viens aussi d'en récupérer une , ( enfin plutôt un tas de rouille ) et avant de transformer , je veux la remettre le plus proche de l'origine pour tester la mécanique. |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 5 Avr 2021 - 7:15 | |
| j'ai beau chercher sur aliexpress depuis longtemps , a 30 ,40 euros je n'ai rien trouvé , c'est plus du double minimum , je suis preneur si tu te rappelle du site et du vendeur !! |
|
| |
600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 5 Avr 2021 - 8:22 | |
| Bô |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track | |
| |
|