| 600XT forever Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci. |
|
| DR 800 SR43A: préparation flat track | |
|
+37PaléoXTZ #661 Yoyosh Steak Fist Antoine02 Goku zenjojo373 ralph31 Snatch06 Veinard BRIO TTRV DeViLx XTRA nicolasab chappman Clementls Naka 600xt AL28 Mad-Rider ludogasl sylvainf karwilly Ithaca Stef3376 popeye BeRneR astro01 totone srxman LilYoda JCharles PATENBOA boycott matioux Tartinator 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mar 26 Juil 2022 - 18:58 | |
| Les ingénieurs bossent sur un gabarit moyen, en taille est en poids, comme pour les ascenseurs |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mar 26 Juil 2022 - 23:41 | |
| super cool ce que tu fais avec ton petit tour pour le sélecteur, l'embout est donc vissé, mais je ne vois pas d'empreinte pour une clé plate, tu l'as juste serré à la main? |
| | | Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mer 27 Juil 2022 - 14:44 | |
| En effet c'est vissé à fond, avec du frein filet moyen. Pas d'empeinte d'outil, j'ai juste saisi la pièce avec une pince étau (avec un bout de chiffon) à l'endroit où il y a normalement le caoutchouc. Ca offre une prise suffisante, ça plus le frein filet ça devrait jamais se défaire |
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Ven 19 Aoû 2022 - 13:12 | |
| Coup dur. Ce matin un deuxième point mort à remplacé le 3ème rapport sur ma boite Depuis l'achat la 3 a toujours fait un bruit sourd de "wouwouwou" comme un pignon de 5 usé sur nos XT, mais je m'en méfiais qu'à moitié, le bruit était vraiment léger Je pense que la palier lisse sous le pignon fou de 3 a fini par exploser ou que le crabot ou le pignon fou de 3 sont édentés Bref: démonte tout et recommence |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Sam 20 Aoû 2022 - 13:35 | |
| c'est la poisse... l'ouverture complete c'est penible! |
| | | BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Sam 20 Aoû 2022 - 13:52 | |
| oui ça arrive ...... prends ton mal en patience et demonte un peu tous les jours |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Sam 20 Aoû 2022 - 14:15 | |
| Oh merde pas cool ça, bon faut voir les bons côtés, une fois remonté tu auras une boîte de vitesse fiable... Si besoin d'un coup de main, je peu passer après le boulot, n'hésite surtout pas . |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 22 Aoû 2022 - 11:32 | |
| - syl a écrit:
- c'est la poisse... l'ouverture complete c'est penible!
Très pénible, surtout que sur DR800 la seule dépose du bloc du cadre (sans tout rayer) est déja une preuve. En plus d'être entrée au chausse pied il est hyper lourd ce bloc. Franchement si je veux pas tout défoncer il faudrait remettre la moto en pièce, ou en tout cas enlever un maximum de truc du cadre pour le rendre plus léger et plus manœuvrable. Et une fois que j'ai fait ça il me reste l'ouverture complète du bloc comme tu dis. Je suis démoralisé - BeRneR a écrit:
- oui ça arrive ......
prends ton mal en patience et demonte un peu tous les jours C'est ce que je compte faire, mais pas tout de suite, je vais déja faire le moteur du 3TB et j'attaque le DR cet hiver - Mat06400 a écrit:
- Oh merde pas cool ça, bon faut voir les bons côtés, une fois remonté tu auras une boîte de vitesse fiable... Si besoin d'un coup de main, je peu passer après le boulot, n'hésite surtout pas .
Et ouais pas cool du tout hein Je vais pas attaquer tout de suite mais je garde ta proposition sous le coude, je risque d'avoir besoin d'aide en effet
Bon je perds pas le nord, samedi après avoir digéré la mauvaise nouvelle de la veille j'ai commencé à entrer en phase "bon comment on se débrouille, comment on répare cette m**de et surtout combien ça va me couter? " Un tour sur pieces-suz.com: premières constations, beaucoup de pièces plus dispo, et celles qui sont encore dispo sont relativement chères Nouvel onglet, direction mon ami Le Bon Coin. 30 secondes de recherches, et je tombe sur un bas moteur pas cher du tout à quelques km de la maison. S'en suit la transaction la plus rapide et la plus efficace que j'ai faite sur LBC: le mec réponds très vite, l'objet est dispo et il est chez lui Quelques minutes plus tard me voici en possession de ceci: Un bas moteur de 800 1994 (une belle année ), passablement déshabillé, qui a subi une tentative de polissage assez malheureuse. Mais bon l'essentiel est là, j'ai deux arbres de boite OK pour le prix de 2 filtre à air Reste à savoir ce que j'en fait: 1) Reposer mon H-M et le reste des accessoires de mon bloc actuel sur ce B-M, après avoir repeint les carters. Rapide mais hasardeux: je ne connais pas ce B-M et son passé 2) Poser ses 2 arbres de boite dans mon bloc actuel. 3) Faire deux arbres de boite le plus propre possible en sélectionnant les pièces les plus belles de chaque boite. J'hésite... |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 22 Aoû 2022 - 13:26 | |
| A ta place j'ouvrirai, car autant l'intérieur est fatigué, donc passé du temps à tomber ton moteur et remettre celui-ci à la place sans savoir l'état c'est prendre le risque d'y repasser du temps... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 22 Aoû 2022 - 15:07 | |
| alors je me permet de donner mon avis vu que j'ai fait l'opération dernièrement!
essaies de vérifier, sans ouvrir, que les pignons sont corrects dans ce nouveau BM : si c'est comme sur le xt, tu dois pouvoir observer les pignons en faisant tourner le vilo et le balancier (si il y en a un?), au besoin il faudra desserrer les écrous et clavette de calage pour les faire tourner afin de bien voir si les dents sont grignotées!
si ils sont bons, verifier les jeux de bielles, controler tout ce qui peut l'etre (PàH, serrages divers, cannelures d'axes....etc)
si ça parait bon et que la bielle tourne sans jeu ni efforts, ça vaut le coup de tenter le montage de ton HM!
je dis ça car si c'est comme sur les arbres de boite d'xt, il faut du matos pour désolidariser certains pignons (presse, extracteur) histoire de "panacher" les deux boites!
le vendeur ne connaissait pas l'historique? |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 22 Aoû 2022 - 21:35 | |
| - Mat06400 a écrit:
- A ta place j'ouvrirai, car autant l'intérieur est fatigué, donc passé du temps à tomber ton moteur et remettre celui-ci à la place sans savoir l'état c'est prendre le risque d'y repasser du temps...
Tout à fait d'accord avec toi au fond de moi. La solution 1) c'est une solution de flemme mais elle est très risquée... Le soucis c'est qu'à tout ouvrir on a toujours des surprises de dernières minute, des truc à remplacer pas prévu, des trucs qui cassent, un roulement par ci, un tendeur par là, et à la fin ça commence à couter bonbon. Puis je me connais à tout moment ça part en piston HC de 107mm et arbre à came retaillé - syl a écrit:
- alors je me permet de donner mon avis vu que j'ai fait l'opération dernièrement!
essaies de vérifier, sans ouvrir, que les pignons sont corrects dans ce nouveau BM : si c'est comme sur le xt, tu dois pouvoir observer les pignons en faisant tourner le vilo et le balancier (si il y en a un?), au besoin il faudra desserrer les écrous et clavette de calage pour les faire tourner afin de bien voir si les dents sont grignotées!
si ils sont bons, verifier les jeux de bielles, controler tout ce qui peut l'etre (PàH, serrages divers, cannelures d'axes....etc)
si ça parait bon et que la bielle tourne sans jeu ni efforts, ça vaut le coup de tenter le montage de ton HM!
je dis ça car si c'est comme sur les arbres de boite d'xt, il faut du matos pour désolidariser certains pignons (presse, extracteur) histoire de "panacher" les deux boites!
le vendeur ne connaissait pas l'historique? Vérifier le BM, c'est évidement prévu, dès que je trouve deux minutes je m'en occupe ;-) Balancier, il y en a, deux mêmes, et ils sont entrainés par une chaine qui elle même enchaine la chaine de distri... Un beau merdier made in Suz Démonter les deux arbres me fait pas peur, au taf j'ai la presse 12T et le séparateur de roulement, donc le matériel n'est pas le problème. Seul truc qui va me manquer: l'extracteur de volant magnétique Et il est bien spécifique en plus. Le vendeur ne connais pas l'historique, c'est arrivé chez lui avec un lot de pièces. Lui ne voulait que le cadre et la CG, il a mis tout le reste à vendre en pièces. Deuxième achat sur LBC aujourd'hui: la RMT 75.3 qui va devenir mon nouveau livre de chevet je crois |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Ven 26 Aoû 2022 - 21:28 | |
| Bon bah ça va avancer plus vite que prévu. Après avoir reçu et lu la RTM, je suis arrivé à la conclusion qu'ouvrir ce bloc c'est pas la mort, loin de là même, il est plutôt simple de conception ce 800... Du coup j'ai pris la décision de réparer le DR avant de mettre l'XT à l'arrêt. On sait jamais: un chat noir comme a toujours besoin d'un minimum de 2 motos fonctionnelle en simultanée Hier soir je suis rentré du travail fatigué, mais vraiment plus fatigué que les autres soir: auto-test... et bim, deuxième COVID de l'année Du coup bah coincé à la maison en arrêt, alors je m'occupe. J'ai décidé d'ouvrir ce bloc acheté le week end dernier. Un bout de tube et deux tige fileté ont fait office de séparateur de carters, avec ma foi beaucoup de brio: Honnêtement arrivé à ce point là j'étais franchement pas enthousiasmé par ce que je voyais, des filetages à refaire, un bas moteur rempli de merde, de sciure, et même un bout de cuir (!?!)... Sans compter qu'en polissant le polisseur fou à dérapé sur certains plans de joints... Bref j'avais depuis longtemps mis de côté l'idée d'utiliser ce B-M tel quel. Mais allez savoir pourquoi, la boite elle est immaculée: Toutes les dentures sont très propres, les crabots intactes, les pignons fous tournent librement, les fourchettes et les baladeurs sont dans le haut de la tolérance... Elle doit pas avoir beaucoup de km cette boite Bref, il y a pas à tortiller: ces deux arbres iront tels quel dans mon moteur actuel Ca prend une belle tournure cette réparation. Il y aurait moyen de finir d'ici la fin de mon arrêt maladie mais il va me manquer deux trucs: la pochette de joint, et l'extracteur de volant. Les deux arriveront dans le courant de la semaine L'arrache volant va très rapidement (d'ici demain) me manquer |
| | | Mat06400 XT expert
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Ven 26 Aoû 2022 - 22:19 | |
| Je suis en repos week-end donc si jamais tu as besoin que je passe te chercher et déposer un outils n'hésite pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Ven 26 Aoû 2022 - 22:59 | |
| Bon y'a de la bonne news quand même !(je parle de la BV!)
Le bout de cuir n'est pas un morceau de joint papier des couvercle? C'est systématique dans le bloc d'xt, la partie du joint de carter d'emb qui est plus large au niveau du porte filtre.. bein elle fini par l'air dans la crepine! |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Sam 27 Aoû 2022 - 21:21 | |
| - Mat06400 a écrit:
- Je suis en repos week-end donc si jamais tu as besoin que je passe te chercher et déposer un outils n'hésite pas
- syl a écrit:
- Bon y'a de la bonne news quand même !(je parle de la BV!)
Le bout de cuir n'est pas un morceau de joint papier des couvercle? C'est systématique dans le bloc d'xt, la partie du joint de carter d'emb qui est plus large au niveau du porte filtre.. bein elle fini par l'air dans la crepine! Pour le bout de cuir pour moi c'est un morceau de ceinture: 3/4cm de large, 3 ou 4 d'épais. Qu'est ce que ça fout dans un bas moteur je ne saurais pas dire... Je pense que ce bas moteur est resté ouvert au fond d'un garage un moment et qu'un paquet de crasse est rentré dedans Bon bah: En faite il y a une méthode pour sortir le bloc d'un DR800: il faut tout dégager sur le moteur ou presque: couvre culasse, carters latéraux, embrayage complet, volant d'allumage. Une fois rendu plus étroit et moins haut il sort tout seul ou presque: un coup de cric pour le lever de 5/10cm, 90° sur la gauche, et zou il est dehors. Bon c'est quand même physique hein, il pèse son poids le bestiau, surtout quand on est seul... Mais j'y ai pas laissé mon dos donc ça va A noter que j'ai réussi à le sortir sans sortir le volant (toujours pas reçu l'arrache). J'ai bien tenté une méthode désespérée: Franchement, si le rotor était pas en place depuis 31 ans il y avait moyen que ça sorte, mon outillage en sapin s'est plutôt bien débrouillé Allez demain je sors le haut moteur, et j'ouvre les carters si j'y arrive. A première vue il n'y a pas besoin d'extraire le volant magnétique pour ouvrir les carters mais la RTM dit le contraire. On verra bien: J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise à l'ouverture. Pour le moment j'ai un filetage M6 à refaire, et je me suis aperçu que le sagouin qui a fait l'embrayage a perdu ou oublié de remonter tout le dispositif de progressivité de l'embrayage (une grosse rondelle et un ressort) |
| | | Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Sam 27 Aoû 2022 - 21:28 | |
| Pour le bout de cuir, peut-être un outil martyr, pour coincer deux engrenages ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Sam 27 Aoû 2022 - 23:40 | |
| - Veinard a écrit:
- Pour le bout de cuir, peut-être un outil martyr, pour coincer deux engrenages ?
Bien possible ça !! Ou alors le reste d'une clé à sangle-maison pour bloquer le..... rotor!!^^ Ah! Sinon je vois que j'ai un compétiteur qui veut me battre pour l'extraction de rotor!!! Recommences une autre technique avant de recevoir l'outil!! TOD'SUITE |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| | | | Snatch06 XT forever master
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 28 Aoû 2022 - 14:23 | |
| - Veinard a écrit:
- Pour le bout de cuir, peut-être un outil martyr, pour coincer deux engrenages ?
Ah ouais pas bête ça - syl a écrit:
- Veinard a écrit:
Bien possible ça !! Ou alors le reste d'une clé à sangle-maison pour bloquer le..... rotor!!^^
Ah! Sinon je vois que j'ai un compétiteur qui veut me battre pour l'extraction de rotor!!! Recommences une autre technique avant de recevoir l'outil!! TOD'SUITE Nan j'ai décidé d'user de philosophie et d'éviter l'affrontement frontal avec ce satané rotor. Il veut pas sortir? Et bah qu'il reste où il est. Je m'abaisserais pas à me battre avec un rotor d'allumage - PATENBOA a écrit:
..TAIN, la cale en boa 2022. Ca valait le coup d'être tenté Reprise du démontage du bloc ce matin: Déculassage: "Décylindrage": Que de bonnes surprises, ce moteur semble avoir 40/50 000km a vue d'œil, il est franchement propre. J'ai pas de quoi faire une métrologie correcte mais à l'oeil c'est vraiment pas usé. Je vais tout remonter tel quel, peut être un coup de rodoir dans la chemise mais rien de plus. Là j'ai cru que j'allais vraiment être couillé par le rotor: une seule des 16 vis qui ferment le carter est derrière la chaine des balanciers. Et pour enlever cette chaine... faut déposer le... ROTOR Bon, avec la douille la plus fine que j'ai pu trouver, et en décallant le pignon j'ai réussi à retirer cette satané vis sans rien déposer ni désynchroniser : Du coup les carters sont ouverts! Là encore, RAS, moteur très clean SAUF le baladeur de 3eme et la fourchette associée complètement explosé au fond du carter Je me suis arrêté là et je suis allé manger. Cet aprèm je nettoie tout l'établi et j'échange les boites, et si tout est bon je referme les carters Bizarre quand même, on dirait que ce moteur a 40 000km et la boite en a le triple |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 28 Aoû 2022 - 16:53 | |
| Bon bah c'est pas beau... -Fourchette 1/3 cassée -Baladeur 1/3 explosé -Couple de pignon de 3 ultra marqué (regarder le pignon menant de 3 c'est assez impressionnant) -Roulement d'arbre secondaire gauche blindé de jeu -Joint Spi PSB HS Coincé: sans roulement de d'arbre secondaire, pas de remontage de boite. J'ai essayé de piquer celui du bas moteur d'occasion: à peine mieux mais pas top Du coup j'ai commandé ce qu'il faut, et je réattaque mardi ou mercredi quand j'ai reçu le roulement et le joint de PSB |
| | | Veinard XT forever master
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 28 Aoû 2022 - 17:46 | |
| |
| | | Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 28 Aoû 2022 - 18:44 | |
| - Snatch06 a écrit:
- Coup dur.
Ce matin un deuxième point mort à remplacé le 3ème rapport sur ma boite
Depuis l'achat la 3 a toujours fait un bruit sourd de "wouwouwou" comme un pignon de 5 usé sur nos XT, mais je m'en méfiais qu'à moitié, le bruit était vraiment léger
Je pense que la palier lisse sous le pignon fou de 3 a fini par exploser ou que le crabot ou le pignon fou de 3 sont édentés
Bref: démonte tout et recommence bah dis donc.... le pb de la 3éme est connu sur les DR, surtout 650 mais 800 aussi. je ne sais pas trop pourquoi ... tu as bien bossé ! en effet le bas moteur que tu as acheté a des pignons nickel ! y a plus qu'à tout échanger. j'avais eu le même soucis sur un DTR200, crabot de 3éme explosé ___________________ la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
|
| | | BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 28 Aoû 2022 - 21:09 | |
| moi aussi sur une sl 125 a force de faire des roue arriere veridique |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 29 Aoû 2022 - 11:58 | |
| - Rod 44 a écrit:
- Snatch06 a écrit:
- Coup dur.
Ce matin un deuxième point mort à remplacé le 3ème rapport sur ma boite
Depuis l'achat la 3 a toujours fait un bruit sourd de "wouwouwou" comme un pignon de 5 usé sur nos XT, mais je m'en méfiais qu'à moitié, le bruit était vraiment léger
Je pense que la palier lisse sous le pignon fou de 3 a fini par exploser ou que le crabot ou le pignon fou de 3 sont édentés
Bref: démonte tout et recommence bah dis donc.... le pb de la 3éme est connu sur les DR, surtout 650 mais 800 aussi. je ne sais pas trop pourquoi ... tu as bien bossé !
en effet le bas moteur que tu as acheté a des pignons nickel ! y a plus qu'à tout échanger.
j'avais eu le même soucis sur un DTR200, crabot de 3éme explosé Je savais pas du tout pour cette histoire de faiblesse de 3ème. Ca me rassure ce que tu dit là, parce que que pour le moment je n'ai toujours pas trouvé d'explication à cette explosion de boite Ca ne semble pas être le kilométrage vu le bon état du haut moteur, pas un manque de lubrification non plus... Mais d'un côté, ce qui me rassure moins c'est qu'à tout moment la boite que je vais installer peut me faire la même blague - BeRneR a écrit:
- moi aussi sur une sl 125 a force de faire des roue arriere
veridique
Va savoir a quoi elle a servi cette DR avant d'arriver entre mes mains Bon suite de mon isolement covid... Ce matin je décide de mettre un coup de rodoir au cylindre. Mon rodoir, un KS Tools pour moto s'arrête à 100mm Un DR 800 a un alésage camionnesque de 105 Du coup j'ai commandé un rodoir pour voiture sur Amazon Et là bah forcément vu que j'étais désœuvré, j'ai décidé de faire dans le détail. En gros j'ai pris dans les cartons de pièce tout ce qui ne ressemblait pas à une pièce neuve, dès que je voyais un poil de rouille ou une peinture qui s'effrite => zou, sableuse et on discute pas! En vrac on a: tous les supports moteurs, support de bobines, la came de décompresseur et les trappes de soupapes. Thermolaquage du tout: Noir satiné pour l'ensemble des pièces sauf les trappes de soupapes que j'ai faites en noir vermiculé. Je trouve que ça rend bien, ça contraste bien avec l'alu du C-C: C'est du détail, mais bon, ça fait toujours son petit effet et la moto paraitra encore plus propre Puis de toute manière je suis coincé à la maison je m'ennui |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 29 Aoû 2022 - 12:09 | |
| Joli travail ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track | |
| |
| | | | DR 800 SR43A: préparation flat track | |
|