| DR 800 SR43A: préparation flat track | |
|
+37PaléoXTZ #661 Yoyosh Steak Fist Antoine02 Goku zenjojo373 ralph31 Snatch06 Veinard BRIO TTRV DeViLx XTRA nicolasab chappman Clementls Naka 600xt AL28 Mad-Rider ludogasl sylvainf karwilly Ithaca Stef3376 popeye BeRneR astro01 totone srxman LilYoda JCharles PATENBOA boycott matioux Tartinator 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mar 28 Sep 2021 - 8:55 | |
| C'est fixe, mais le comportement change. Évidemment, température, taux d'humidité, oxygène, influent. Mais un carbu ne s'use pas en un mois |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 27 Sep 2021 - 10:44 | |
| - Rod 44 a écrit:
Aucune idée, ça chauffe dur quand même les collecteurs. essaie d'en trouver un sur LBC qui serait compatible . Pour la compatibilité "technique": c'est possible, les pare-chaleurs en carbone c'est courant, ça marche bien. C'est plus d'un point de vue esthétique que je posais la question. Ca risque de faire bizarre et anachronique une pièce en carbone sur cette moto non? - syl a écrit:
-
oh l'autre comme il a l'air heureux!!! Yeehaaa!!
bluffant cette efficacité!!! bravo !
(comme tu dis peut-etre augmenter legèrement le gicleur de ralenti, mais les hauteurs d'aiguilles c'est plus délicat comme reglage je trouve! ça risque de te modifier la carburation sur les autres plages de regime!)
finalement y'a peut être un détail esthétique, c'est la taille du cercle arrière un poil fin, mais tu disais que c'etait difficile de trouver plus grand en occaz'!! (c'est vraiment un détail hein!! )
ah oui! tu hésites à faire un autre pare-chaleur si j'ai bien lu! j'en ai pas sur le collecteur du TT, et ce week j'ai un peu cramé la combinaison de pluie , on y pense pas mais avec un pantalon plus "ample"... Je suis parfaitement d'accord avec toi pour les cerclages. Après ceci étant dit, imaginons que demain je trouve un cerclage en 19x2.75 voir 3, maintenant que j'ai les rayons à la bonne longueur c'est plus trop un soucis de changer un cerclage. Et mon 2.50 actuel pourrait passer devant - syl a écrit:
- je reviens sur la theorie de veinard sur la carburation qui "se met en place" :
bien que ça paraisse étonnant, j'ai constaté plusieurs fois ce phénomène, du coup j'y crois moi aussi! la dernière fois c'était l'an dernier avant Banize, j'ai dû augmenter le GP de 6points (déjà très gros sur le ttr d'origine 150) car j'avais des bougies blanches, des consos très faibles et trous à l'accél en haut (après ajout du collecteur, filtre DNA et reconditionnement du GPR)... > pendant une centaine de km parfait : super reprises et consos redevenues cohérentes..etc!
mais après quelques temps, et notamment à banize 2020, carburation beaucoup trop riche sans toucher à rien...à Banize c'etait carrément trop riche la moto plafonnait à 120 et consommait 7-8l au 100 j'ai dû refaire un manchon de BAA pour appauvrir....et finalement encore quelques temps plus tard Re-brider l'entrée d'air en remettant le filtre d'origine pour que ça redevienne normal (et ne pas avoir à redemonter à nouveau les carbus).
je pense que ce n'est pas la carburation qui se met en place, mais plûtot les differents elements qui "se font" les joints, filtres, manchons qui en vieillisant se mettent en place et laisse passser un peu d'air dans le melange? la laine du pot toute neuve, qui se vieilli,elle aussi peut influer
d'ailleurs ce n'est pas surprenant, je l'ai encore verifié ce sejour dans les cevennes, les carburateurs à la difference de l'injection electronique, sont sensibles aux altitudes, au temperatures...on ne peut que s'approcher d'une carburation optimale en fonction du lieu d'utilisation ou du moins obtenir un bon compromis : il y a des jours, dans la même semaine, où la moto marche plus ou moins bien.
je rejoins donc l'avis de veinard, et attendrais quelques centaines de km (sauf si tu as des symptômes vraiments enormes et génants, gros trous collecteurs en surchauffe, peterades importantes ect...) Donc on est pas vraiement sur une "mise en place" des changements apportés au réglages comme semblait le dire Ju (si j'ai bien compris) on est plus dans de l'usure et des changements d'environnements (température, pression atmo...) Là oui je suis d'accord. Pour le moment ça tourne bien, il y a juste: collecteur qui chauffe un poil trop à mon gôut qu'au ralenti (en comparaison avec le XTK). A moyenne ou forte ouverture: RAS. Et à la coupure des gazs j'ai deux détonations sèches "pac pac" façon panne d'essence. Donc à part ce ralenti un peu pauvre: RAS - Mad-Rider a écrit:
- magnifique réalisation!!!!
pour les carbus, le réglage ne s'adapte pas, mais ça évolue avec l'usure: -le filtre à air s'encrasse > ça enrichit -les composants du carbu s'usent > ça enrichit -etc. mais le réglage du carbu n'a rien d'adaptatif en soi, il est fixe, contrairement à une injection qui adapte le fonctionnement et gère plusieurs paramètres grâce à ses différents capteurs et sa/ses programmations Merci! Tout à fait d'accord. Bon du coup hier soir j'ai mis un 0.75 tour de plus aux vis de richesses pour essayer d'enrichir encore un poil au ralenti, je regarde demain ce que ça donne, je prendrais le DR pour aller bosser. Et j'ai encore apporté quelques finitions par endroits. Au pare-chaleur près, on est très proche de la fin, je vais enfin pouvoir attaquer le Street Triple |
|
| |
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mar 28 Sep 2021 - 12:05 | |
| Bon, comme d'hab, tu n'as dérogé à la règle des bonnes finitions. Bravo pour ce taf accompli, c'est exemplaire, et ça fait du bien, autant à voir, qu'a constater, et ce, pour nous, comme pour les visiteurs. Je trouve que ça nous faut du bien, de voir que des mecs préparent, modifient leur moto, et que ça reste réfléchi, sécuritaire, propre. Quant à ton montage totoshop, il m'a, le week-end dernier, donné une idée... |
|
| |
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mer 29 Sep 2021 - 11:56 | |
| Merci Ju!! Bon les 3/4 de tours aux vis de richesses ont fait du bien, plus de détonation sèches à la coupure, tout au plus un ou deux petits retours à chauds, mais plus de coup de fusils. On dirait que je suis pas loin d'un réglage correcte. L'autre bonne surprise c'est qu'à chaque démarrage la moto est un peu plus silencieuse. Ca m'avais fait la même chose avec le Yoshimura du XT: la laine de céramique a besoin de temps pour bien se mettre en place. dans tout la cavité du silencieux. J'adore le bruit de cette moto, c'est caverneux, sourd, avec le gros bruit d'admission ouverte quand j'ouvre les boisseaux mais pour autant je peux traverser un village ou zone urbaine sans casser les... de tout le monde Quand je suis arrivé au boulot avec ce matin, ça a été l'attroupement devant la moto (les mécanos, le patron, tout le monde). La plupart de mes collègues avaient complètement zappé que j'étais venu travailler une poignée de fois avec un vieux DR 800 noir mat il y a de ça 8 mois. La plupart n'ont même pas fait le rapprochement avec ce vieux DR peint à la bombe A l'unanimité les commentaires sont, comme ici, très positifs, ça fait toujours plaisir à entendre Sinon je viens de récupérer une chute de tôle alu chez un fournisseur. Je vais me fabriquer un "tas" ou une sorte d'enclume pile à la forme, et petit à petit je vais essayer de former un semblant de pare chaleur sur mesure en tôle. Ce sera une première, on vera bien. Sur ce projet il y en a eu des premières et à chaque fois ça s'est bien passé, il y a pas de raison |
|
| |
BRIO best of the best
Nombre de messages : 861 Age : 60 Localisation : Marseille (depuis deux ans) Date d'inscription : 14/02/2017
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mer 29 Sep 2021 - 16:50 | |
| Ben si ça se passe "aussi mal" que tout le reste, ça devrait être parfait... Tu vas le faire aller de où à où? |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Jeu 30 Sep 2021 - 2:28 | |
| pour dégrossir et former la tole , un maillet en bois au bout arrondi et un sac de sable ça fonctionne pas mal sur la tole alu |
|
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Mer 29 Sep 2021 - 16:50 | |
| - BRIO a écrit:
- Ben si ça se passe "aussi mal" que tout le reste, ça devrait être parfait...
Tu vas le faire aller de où à où? En gros je vais aller de là où est actuellement le petit pare chaleur en carbone et remonter vers l'arrière de l'échappement sur 15/20cm. J'ai fait un tout premier jet en CAO pour voir ce que à quoi ca pourrait ressembler: Rien n'est définitif, surtout pas les trous d'allègement. - popeye a écrit:
- pour dégrossir et former la tole , un maillet en bois au bout arrondi et un sac de sable ça fonctionne pas mal sur la tole alu
En effet j'ai vu cette technique mais ça m'as l'air plus adapté à des situations où il faut allonger la tôle pour gagner de la "hauteur", du relief. Moi j'ai pas tant de relief à gagner que ça, c'est plus un moulurage quart de rond à faire sur toute la pièce. Avec une moulureuse (je crois que c'est le terme en français, "bead roller" chez les ricains) ça serait réglé entre 2 minutes. Je vais d'abord essayer avec un tas sur mesure en quart de rond et un maillet en hêtre, on verra bien si ça suffit. Ce qui me fait peur c'est l'étape de planage, pas évident du tout. Encore tout un métier à apprendre ça... |
|
| |
BRIO best of the best
Nombre de messages : 861 Age : 60 Localisation : Marseille (depuis deux ans) Date d'inscription : 14/02/2017
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Jeu 30 Sep 2021 - 16:51 | |
| Au vu de tes talents, je suis pas trop inquiet... |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Jeu 30 Sep 2021 - 19:01 | |
|
Dernière édition par LilYoda le Mar 2 Avr 2024 - 16:02, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 3 Oct 2021 - 13:35 | |
| - LilYoda a écrit:
- Et sinon, juste tailler un bout de bois à la bonne forme (intérieure)
Ensuite tu visse ta plaque alu dessus, et tu la forme avec un gros maillet caoutchouc? Ensuite une bonne session de polissage, et zou? C'est une très bonne idée en effet. Peut être qu'a refaire je ferais plutôt comme ça. Du coup ce matin j'ai construit mon espèce d'outil à cintrer: J'ai tracé puis découpé la tôle: Et j'en suis là: Le soucis c'est que mon outil en Ø60 me donne des rayons de 80... J'avais sous estimé le retour élastique de cette tôle alu. Mais c'est pas grave parce que ce premier gabarit m'a parfaitement ébauché le relief de la pièce, j'ai plus qu'a refaire un gabarit avec du tube de 45 ou 50 cette fois ci et ça devrait m'amener ma pièce au rayon souhaité de de 60, sans marquer ni plier la tôle, petit à petit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 3 Oct 2021 - 14:05 | |
| c'est bien! du coup tu martèles la tôle pour donner la forme ? |
|
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 3 Oct 2021 - 14:23 | |
| Oui mais très léger pour pas marquer. J'utilise un gros maillet en bois, je "cintre" avec la main gauche pour charger la tôle, et avec le maillet dans l'autre main je viens caresser la tôle pour petit à petit donner la forme sans créer de facette. Lentement mais surement.
Comme j'ai pris de la tôle filmé (film de protection côté exterieur), le travail de finition/polissage devrait pas être trop compliqué. Du moins je l'espère. |
|
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Ven 8 Oct 2021 - 22:11 | |
| Allez c'est bon la moto est finie, j'ai fini tous les petits restants de boulots à la c** qui me restait à faire. J'ai: -Changé quelques vis ci et là -Reçu et posé une durite de reniflard -Et surtout j'ai fini le pare chaleur en tôle: Je suis content, pour une première c'est franchement pas mal. La phase de finition s'est déroulée bien plus facilement que prévu grâce à une astuce: une fois la pièce bien ébauchée, je l'ai peinte avec un voile très fin de peinture noir. J'ai ensuite poncé à la cale à poncer la pièce, pour éliminer la peinture. Les zones où subissent de la peinture sont des "points bas" que j'ai remis de niveau avec un tas et un marteau à planer. Avec un ponçage du 120 au 800, il ne subisite plus aucun défaut visible, ce qui me permet de laisser la pièce brute, avec un juste un léger satinage au scotchbrite + WD40, ce qui donne un aspect alu brossé super sympa, qui contraste bien avec l'échappement inox. Voilà! Que vous dire de plus? Bah pas grand chose, j'ai roulé avec quasiment tous les jours depuis 2 semaines, elle marche impeccablement bien, RAS. Le mono 800 sur la partie cycle allégée fait des miracles, la moto pousse vraiment bien. Le frein avant est remarquable: le kit gros frein lowcost (pour rappel 40€ l'étrier et 10€ le maitre cylindre ) marche honnêtement mieux que mon Beringer 4P sur le XT600, et quand je pense à la galère (et les sous!) que ça a été pour trouver et refaire ce Beringer je serais limite dégouté... |
|
| |
600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Ven 8 Oct 2021 - 22:35 | |
| Salut "Au risque de me répéter"... encore bravo pour cette réalisation |
|
| |
boycott XT forever master
Nombre de messages : 4499 Age : 51 Localisation : Neuf un Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Ven 8 Oct 2021 - 22:51 | |
| Top JB! En plus, le pare-chaleur fait un rappel avec le sabot, c'est impec! Vraiment bravo pour tes travaux, t'es multipass ! |
|
| |
BRIO best of the best
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Sam 9 Oct 2021 - 22:12 | |
| Bravo encore! En plus d'avoir eu le courage de terminer la moto avec tous les détails, tu peux être fier de rouler sur une moto originale et belle construite par toi! Tu peux être fier!!! |
|
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 10 Oct 2021 - 10:38 | |
| Enfin un peu de temps pour apprécier le taf. Que dire de plus que déjà dit par les autres et moi même ?
C'est selon moi, très pro comme travail, reflechi, pensé et appliqué. Tu es minutieux, et mènes tes idées au bout.
Félicitations pour tout ça ! |
|
| |
| |
| |
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4983 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 11 Oct 2021 - 1:32 | |
| magnifique travail! tout s'accorde à merveille! ça doit être sympa ce 800cc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 11 Oct 2021 - 8:14 | |
| Super boulot en effet ! Elle est très belle. Pour le pare chaleur, celui de la mienne était dégueulasse, je l’avais poncé/poli et laissé brut. Mais il jaunissait avec la chaleur, du coup je l’ai peint avec une peinture HT pour les barbecues etc. puis verni et ça a l’air de ne plus bouger . Le tien est peut-être dans une matière différente de celui de la XT et ne bougera pas |
|
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 11 Oct 2021 - 19:24 | |
| Je crois que le pare chaleur d'origine est en acier mais je peux me tromper, je ne l'ai jamais eu sur mon XT En parlant des pièces en alu, justement, j'ai plusieurs pièces en alu sur cette moto: support de compteur, patte de déport d'étrier, entretoise de disque de frein, supports de garde boue avant, pare chaleur etc etc... Pour le moment tout est brut, avec un aspect finement brossé. J'attends de voir comment ça vieillit à moyen terme, et si un coup de scotch-brite + WD40 tous les 3 mois suffit à redonner de l'éclat d'origine à l'alu, et sinon c'est prévu que ça parte en anodisation incolore Le gars qui m'avait ré-anodisé le Beringer de la Yam' prenait pas super cher. |
|
| |
600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 11 Oct 2021 - 20:19 | |
| Salut Sur mon Pegaso j'ai les cotés du cadre (alu) ainsi que mes 2 grilles / pare chaleur de mes silencieux poli, et ça ne bouge pas:evil: a peine un petit coup de scotch brite deux trois fois a l'année j'ai même celle du collecteur qui elle est en ferraille et qui est polie aussi.... qui mérite a peine + d'attention |
|
| |
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Dim 17 Oct 2021 - 23:25 | |
| Premier lavage pour le DR aujourd'hui pour enfin dégager toutes les traces de doigts gras qui constellait la moto depuis son remontage, en particulier sur le cadre blanc. L'occasion d'enfin faire un petit avant-après en photo: Quand même |
|
| |
totone XT expert
Nombre de messages : 1622 Age : 37 Localisation : La Roche Sur Yon Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 18 Oct 2021 - 10:04 | |
| Bah... au jeu des 7 différences yen a plus on fait comment ? On coche ou on entoure ? Ok je sors... désolé... |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track Lun 18 Oct 2021 - 10:07 | |
|
Dernière édition par LilYoda le Mar 2 Avr 2024 - 16:02, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DR 800 SR43A: préparation flat track | |
| |
|
| |
| DR 800 SR43A: préparation flat track | |
|